الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > textes choisis


textes choisis textes des auteurs ou textes de qualité rencontrés dans d'autres sites

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2017-10-22, 04:56 رقم المشاركة : 6
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Mes parents sont partis

Mes parents sont partis.
Je suis toute petite, petite fille ayant pour seul appui une table de chevet branlante calée d’un bout de carton plié rigoureusement en quatre qui tente de se libérer à chaque bousculade domestique.
Dans le tiroir, une branche de gui béni, trois boutons de culotte, une bougie noircie poisseuse, un reader digest « Rebecca du ruisseau ensoleillé » dont seul le titre m’avait émerveillée et un tube de pommade anti fongique.
Sous le tiroir une porte libérant un espace réservé à l’époque au pot de chambre, désespérément vide.
Le tout plombé sur le dessus d’une plaque de stuc gris glacé.
Une pile de magazines empilés de guingois, écornés, orne le tout.
Elle exhale une odeur de chambre à coucher, de cuir chevelu, de savate éculée, de vieux journal, auréolé d’un lointain parfum de cire abeille.
La table de chevet s’en est allée un jour d’été dans la benne d’un camion, abandonnée.
Je suis une petite toute petite fille dans le vide, mes parents sont partis





    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 04:58 رقم المشاركة : 7
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Mademoiselle Anémone

Laisse-moi te dire à présent ce que je savais de mademoiselle Anémone. C’était un genre de fille du vent. Une bulle de savon dans un monde triste. Une couleur dans une photo en noir et blanc. Anémone était une jeune fille que personne ne comprenait, moi y compris.
J’étais attiré et terriblement intimidé. Des bruits circulaient auxquels chacun prêtait plus ou moins de vérité. Mais, Anémone ne semblait pas en être consciente ou y accorder la moindre attention. Elle était elle alors que nous étions nous. Des jeunes élevés dans des traditions qui nous enfermaient. Nous marchions sur les pas de nos pères ne voyant même pas que d’autres chemins existaient. Mademoiselle Anémone avait un pas sautillant. Elle bifurquait, prenait des raccourcis, revenait sur ses pas ou traversait à travers champs avec grâce. Nous la pensions fée ou bien simplette parce qu’elle nous étonnait. Je la trouvais belle et cela m’effrayait. J’étais tellement formaté que je redoutais qu’elle me regarde.
Je connaissais son histoire. Elle était arrivée au village toute gamine. Elle était envoyée par un riche parrain qui espérait que notre campagne redonnerait à ses joues un peu de rouge. Elle était orpheline et les vieux Berthaux lui servaient de foyer. Et puis la guerre avait éclaté, le parrain avait disparu et les Berthaux avaient gardé leur Anémone. C’étaient-eux qui lui donnaient du mademoiselle.
Alors que je craignais de traverser la forêt sans les autres, mademoiselle Anémone s’y enfonçait pour revenir les bras chargés de trouvailles. Un rien la fascinait. Elle prenait un temps infini à regarder une fleur ou une plante. Elle restait étendue dans les prés les yeux perdus dans le ciel. J’avais toujours quelque chose à faire comme les autres gamins. Nous étions réglés comme du papier à musique alors qu’elle était toujours où nous l’attendions le moins.
Les adultes disaient que tout ce malheur, petite, lui avait enlevé la raison. Ils nous demandaient de ne pas lui parler parce qu’elle ne pourrait nous répondre. Ils nous interdisaient de la suivre parce qu’elle était dangereuse. Ils nous menaçaient des pires sévices si nous l’invitions dans nos jeux.
Voilà ce que je savais d’elle avant. Mademoiselle Anémone était le danger sous son plus bel aspect. Elle était la tentation et serait une perdition.
Toi qui la connais, tu sais à quel point j’ai pu regretter ce temps. Tu trouveras les mots pour lui dire combien je regrette cette nuit étoilée.





آخر تعديل خادم المنتدى يوم 2017-10-22 في 14:18.
    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 05:01 رقم المشاركة : 8
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Cet enfant est un artiste !

«Cet enfant est un artiste !!!
Il est né pour accomplir de grandes choses !!!
Un jour son nom sera célèbre !!! »
    • Cet enfant est un artiste ! Il est né pour accomplir de grandes choses ! Un jour, son nom sera célèbre !
    • Oh, ça, c’est sûr, rien qu’à l’ voir, il fera du ch’min ! Rien ne l’effraie, rien ne l’arrête Il est vraiment pas comme les autres…
    • Si tu voyais, à son âge, tous les tours qu’il a dans son sac, j’y crois pas ! Un véritable artiste !
    • Et puis, l’agilité qu’il a pour sortir d’on n’sait pas où, et arriver comme ça ,toujours au bon moment !…
    • Oh, oui ! Moi, j’le verrais bien illusionniste, prestidigitateur…
    • Cascadeur ! Moi, j’le verrais bien cascadeur !
    • L’autre jour, tu l’aurais vu sur sa luge, dévaler la pente à une vitesse !…
    • J’me suis dit, c’est pas possible, y va s’payer l’ arbre, en bas !….eh, ben, j’sais pas comment il a fait, il a réussi à s’arrêter, juste au pied du sapin !
    • Je t’ l’ai enguirlandé, si t’avais vu ça, que’qu’ chose de bien !
    • Y s’est contenté d’rigoler, en m’disant : « t’inquiète dont pas, m’man, j’assure !… »

On sentait bien, malgré la peur que son petit casse-cou lui avait infligée, que la belle Séraphine n’avait d’yeux que pour lui, tant elle était en admiration devant son petit phénomène.
Les années passèrent. Le petit grandissait, en force et en sagesse. Rêveur et généreux, il était toujours aussi surprenant et imprévisible, multipliant les bons tours, arrivant d’on ne savait trop où, ni comment, en se sortant toujours admirablement de situations toutes plus incroyables les unes que les autres.. .
Au village, on ne parlait que de lui, et il était la fierté du pays, depuis qu’un beau matin, il avait disparu, au nez et à la barbe de chacun, pour aller, à ce qu’on disait, à la ville, se lancer dans la plus aventureuse des entreprises…
Et quelle entreprise !
On ne sut jamais exactement ce dont il s’agissait, et la fière Séraphine, si elle n’était pas en reste pour vanter la réussite qui entourait ses nombreux exploits, sut toujours entretenir à cet égard le plus grand des mystères…
Sa réputation allait croissant, de pair avec les nombreux exploits qu’on lui attribuait, et nulle année ne s’achevait sans voir venir, petits et grands, de toute la contrée, dans l’immense espoir de le rencontrer…
Très occupé par ses affaires, et toujours par monts et par vaux, il n’arrêtait pas de courir, tant et si bien qu’il était absolument Impossible de lui mettre la main dessus.
أ€ peine apprenait-on qu’il était passé au village, il était déjà reparti ! Et ceux qui affirmaient l’avoir vu en parlaient avec une telle admiration, un tel émerveillement et racontaient à son sujet tant de choses si extraordinaires que sa notoriété dépassa vite les frontières.
Avec les ans, sa barbe se mit lentement à pousser, puis à blanchir, il se mit à courir un peu moins vite, malgré ses belles bottes qu’on aurait dit de sept lieues, alors il décida de se faire aider dans ses tournées…
Mais, malgré son incroyable succès, devenu légendaire, il n’oubliait jamais de revenir chaque année, à la même période, dans ce petit village, où, il y a très très longtemps, il s’en souvient très bien, le Père Noël était né….
  • Le Père Noël ? Mais, ce n’est pas un enfant !
  • Oui, le Père Noël ! Vous ne pensiez tout de même pas qu’il était né de la dernière pluie ?





آخر تعديل خادم المنتدى يوم 2017-10-22 في 14:19.
    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 05:04 رقم المشاركة : 9
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


J’avais alors pour maîtresse, une drôle de petite femme.
Quand tu me demandes parfois pourquoi j’en suis là, je ne sais que te répondre.
Tu me connais, je me réfugie dans la facilité et la banalité. Tu sais combien il est facile quand on est sans aspérité d’utiliser des lieux communs.
Jamais tu ne m’as dit alors que tu étais au plus mal, que tu n’allais pas bien. Tu as joué la carte de la fatigue, celle du stress de nos vies ou celle du temps qui n’est plus comme avant… Tu le fais, je le fais aussi, il en est ainsi. Tu as beau me regarder en louchant, ce qui est une de tes habitudes charmantes quand tu te concentres, tu ne peux le nier. Alors, le pourquoi du comment, tu ne vas pas me le faire avouer aussi facilement.
Je pourrais une nouvelle fois t’englober le tout dans un récit digne d’une saga hollywoodienne. Cependant par respect pour toi, je ne le ferai pas.Tu es mon ami, mon compagnon, je te dois cette vérité. Il me faut me libérer de cette carapace de bric et de broc et paraître devant toi tel que j’étais alors. J’espère seulement que tu ne te détourneras pas et que tu resteras auprès de moi.
C’était il y a bien longtemps, même si pour nous le temps n’est pas compté de la même manière. J’étais jeune et bête, je te le concède. Ce genre de mâle que nous trouvons maintenant arrogant et niais. J’avais alors pour maîtresse, une drôle de petite femme. Elle m’adorait. Elle me vénérait. J’en faisais ce que j’en voulais et j’adorais ça. Quand elle m’appelait, m’attirait vers elle, je la snobais, et, je te l’avoue, ça me plaisait.
Notre relation était basée sur mon bon vouloir. Je la possédais. Dès qu’elle pensait avoir fait de moi un pantouflard, je disparaissais. Je la laissais seule et la regardais se décomposer. Plus elle me cherchait, plus je m’éloignais. J’attendais cet instant où elle pensait m’avoir perdu à tout jamais pour réapparaître. Je n’expliquais rien et je me contentais de l’envoûter de mon regard. Elle oubliait les nuits sans sommeil, les attentes anxieuses et m’embrassait comme jamais. J’étais son pacha, son maître.
J’aimais jouer avec ses sentiments et mes escapades s’allongeaient. Par contre, si elle recevait, je le voyais et réapparaissais pour qu’elle ne se concentre que sur moi.
Tu te doutes combien je regrette ma muflerie aujourd’hui.
Elle était mienne, j’étais son tout. Je n’ai pas vu le coup venir. Je n’ai pas voulu voir les signes. J’avais bien remarqué quelques préparatifs, mais je croyais en ma toute puissance. Elle devenait encore plus collante, voulant contrôler mes allers et venues. J’ai voulu frapper fort et lui faire payer cette audace inaccoutumée. Alors, je suis parti : pas un jour ou deux comme à mon habitude, non bien plus. Je sentais déjà la joie des retrouvailles et le rayonnement de mon pouvoir sur elle quand j’ai décidé de réapparaître à sa porte.
Mais tu as déjà deviné, elle n’était plus là. L’appartement était vide.
Tu vois, mon vieux Mistigri, ce jour là, j’ai enfin compris le sens du mot maîtresse et j’ai commencé ma vie de chat des rues.





آخر تعديل خادم المنتدى يوم 2017-10-22 في 14:19.
    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 14:12 رقم المشاركة : 10
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Les voyageurs du Trocadéro de Patrick BESSON
Les voyageurs du Trocadéro de Patrick BESSON aux Editions du Rocher collection Nouvelle, 2003.
Marc a huit ans. Il aime Bérénice, une petite voisine qui fréquente la même école que lui. Quand Johnny Bacho, un grand de CM2, part dans la même colonie de vacances que la petite fille, c’est le drame !
Patrick Besson nous entraîne dans l’univers de l’enfance, dans un cadre très parisien. L’humour, la tendresse et la poésie de cet âge sont peints avec ses traits essentiels propres au genre de la nouvelle. Les faits s’enchaînent avec rapidité et précision à la fois. Le lecteur suit le héros dans ses émotions comme dans ses aventures. C’est la naissance du sentiment amoureux qui nous est conté, avec la fraîcheur de l’enfance :
_ Quand j’embête Bérénice, c’est ... bien. ça me fait des choses !
_ A mon avis, tu es amoureux de cette fille.
_ Tu crois ?
_ Bien sûr.
_ Alors pourquoi est-elle partie à Genève avec Johnny Bacho ?
Comprenant que Marc ne s’intéresse plus au jeu, Roger retourne sa feuille, boit une gorgée de thé et dit :
_ Que tu sois amoureux d’elle ne signifie pas qu’elle l’est de toi.

Des événements et une fin inattendus séduiront le lecteur de cette charmante nouvelle !
Ajoutons que la collection Nouvelle des éditions du Rocher présente des textes de grande qualité qui se lisent rapidement. Nous les conseillons à tous les amoureux de la littérature et de ce genre littéraire, ainsi qu’à tous ceux qui veulent encourager la lecture chez les adolescents, parents ou professeurs. Ils adoreront cette collection, c’est sûr !






آخر تعديل خادم المنتدى يوم 2017-10-22 في 14:19.
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 21:37 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd