الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > textes choisis


textes choisis textes des auteurs ou textes de qualité rencontrés dans d'autres sites

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2017-10-22, 14:15 رقم المشاركة : 11
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts




La véritable histoire de la mort de Francisco Franco de Max AUB


La véritable histoire de la mort de Francisco Franco de Max

AUB, traduit de l’espagnol par Christophe David. Aux Editions du Rocher, collection Nouvelle, 2003.
Qu’y-a-t-il de commun entre un garçon de café vivant au Mexique et le dictateur Franco ? Max Aub nous entraîne dans une folle aventure sur fond de discussions politiques entre le Mexique et le territoire espagnol. Impossible de résumer la nouvelle : il faut la lire !
La véritable histoire de la mort de Francisco Franco fut d’abord le titre d’un recueil de nouvelles dont celle-ci est extraite. Les Editions du Rocher nous offre cette pétillante nouvelle dans un format de poche. Une histoire absolument farfelue qui valut pourtant des ennuis à son auteur : un titre pareil, pour le gouvernement espagnol, c’était assurément une incitation au crime politique ! Les notes en bas de page du traducteur sont absolument les bienvenues dans cette édition : elles éclairent les allusions historiques présentes au cours de la nouvelle.

Cette œuvre permet de redécouvrir le grand écrivain de langue espagnol. Né à Paris en 1903, sa famille se voit dans l’obligation de quitter la France en 1912 car son père avait conservé la nationalité allemande ... Plus tard, il fuira l’Espagne avec Malraux suites aux persécutions franquistes. Retourné en France en 1941, il subit cette fois le nazisme. Il sera envoyé aux camps de Vernet et de Dlerfa. Il y rédigea de nombreux textes malgré sa détention. Il réussit enfin à être libéré et s’exile au Mexique, où il est devenu citoyen mexicain. Il meurt en 1972, laissant derrière lui une fabuleuse carrière de dramaturge, de nouvelliste, de romancier de poète et de cinéaste.





    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 14:17 رقم المشاركة : 12
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Les jeux de plage de Régis JAUFFRET

Les jeux de plage de Régis JAUFFRET
éditions Verticales, collection "Minimales", octobre 2002.

Un style simple, des petites histoires sur la vie et les gens de tous les jours, tel est le parti-pris de l’auteur de ce petit recueil.
Jouant avec les mots, avec le sens, l’auteur s’amuse à achever un grand nombre de ses nouvelles par les mots du titre. Respectant scrupuleusement les règles d’un genre aujourd’hui remis au goût du jour (la nouvelle bien sûr !), l’auteur nous entraîne rapidement et avec efficacité dans l’univers de personnages attachants qui nous dévoilent une part de leur intimité : Régis Jauffret a choisi la première personne pour avouer "Ma femme est magicienne" (in Voilà p.11), ou "Je suis un homme de pacotille" (in Comme dans une soute p. 53).

Le recueil est précédé d’un avant-propos sur le métier d’écrivain particulièrement savoureux, vantant le bonheur d’écrire et de raconter des histoires. Ce thème de l’écrivain revient d’ailleurs de tant à autres dans le recueil.
Extrait
Les amants téméraires p. 99
L’écriture est une mésaventure que j’ai toujours désirée à l’égal d’une femme dont la beauté trop parfaite fait débander les amants téméraires.
Jusqu’à vingt-cinq ans je fagotais des brouillons dont j’avais honte au fur et à mesure que je les rédigeais. Ensuite est venu le temps des premiers romans écrits dans l’euphorie et l’aveuglement. Il me fallait les avoir terminé pour m’apercevoir de leur anémie. Je les faisais relier, les pendais au mur, espérant que leur omniprésence me rappellerait à tout instant mon incapacité à produire une suite de phrase assez honnête pour être lue.
Je ne résistais pas longtemps à la tentation, accouchant de livres de plus en plus longs pour retarder le moment de ma déconvenue.






    رد مع اقتباس
قديم 2017-10-22, 14:21 رقم المشاركة : 13
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Textes courts


Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part- Anna Gavalda

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’ Anna Gavalda
Aux éditions Le Dilettante et en édition de poche chez J’ai lu
Ce recueil de douze nouvelles est le premier livre publié d’Anna Gavalda. Les héros, tantôt des hommes, tantôt des femmes, nous entraînent dans un épisode parfois crucial de leur vie. Ainsi, I.I.G. relate l’épreuve douloureuse de cette femme enceinte, récit qui s’ouvre sur ces remarques d’une éclatante vérité :
"Elles sont bêtes ces femmes qui veulent un bébé. Elles sont bêtes.
A peine savent-elles qu’elles sont enceintes qu’immédiatement elles ouvrent grand les vannes : de l’amour, de l’amour, de l’amour.
Elles ne les refermeront plus jamais après."

Anna Gavalda réussit à raconter l’histoire des gens de tous les jours, jeunes filles en mal d’amour, garçon au service militaire, jeune homme timide, amoureux et frère aimant dans un style léger, allant à l’essentiel tout en donnant suffisamment d’épaisseur aux personnages qui peuplent ses nouvelles. Dans Pendant des années, nous lisons la confession de cet homme marié, regrettant un amour passé, vivant avec le fantôme d’une femme aimée jadis, et qu’il reverra dans des circonstances tragiques.
Chaque personnage attend quelque chose ou quelqu’un, un signe du destin, un événement imprévu qui changerait leur vie. Le regard du narrateur est parfois extérieur, mais les nouvelles sont le plus souvent écrites à la première personne, comme si l’on écoutait le témoignange de ces gens sur leur vie. Le plus amusant : la dernière nouvelle, Epilogue, sorte de mise en abyme de la publication du recueil.

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part est une lecture divertissante, parfois amusante, parfois émouvante, c’est un livre qu’on ne laisse pas avant de l’avoir achevé.






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 02:30 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd