الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-10-17, 12:21 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Chronique : Dans nos fêtes , les mômes sont rois







Chez nous , dans tout le Maroc, quand on est invité à un baptême , un mariage , voire même une circoncision,les femmes sont toujours accompagnés par leurs chérubins .Ces derniers , comme vous devez le savoir, sont loin d'être polis ;et bien entendu nombreux comme ils , ils vous diront haut et bas : plus on est de fous , plus on s'amuse.Vous les voyez là à courir , sauter , crier , se bousculer ,se bagarrer...bref une vraie fourmilière en activité , sauf que cette dernière se passe en mode silencieux.Ces morveux , comme il me plait de les appeler , ne se mettent pas vite à table comme les autres convives quand le couvert est servi.C'est à ce moment là qu'ils trouvent leurs plaisir de courir entre les tables.Les mamans , vexées du comportement de ces coureurs de tables , essaient d'amadouer la situation par des sourires flatteurs et des propos mielleux ; mais entre leurs dents , elles vocifèrent des menaces comme quoi à la maison , tu recevras ta fessée espèce de malotru.Bien entendu, les enfants connaissant bien leurs mamans et sachant que ce ne sont que des propos en l'air , font la sourde oreille à vous casser la vôtre.Finalement , ces petites créatures auront tout de même faim.Chacun d'eux s'approche de sa mère , et d'une voix toujours bruyante : maman , je veux manger.Cette dernière arrache un grand morceau de viande et l'enfonce dans un quart de pain et dit à son môme : tiens , vas jouer ailleurs et laisse-moi manger en paix.Heureusement pour les femmes , une bonne âme apparait et crie à la cantonade: " les enfants , venez vite.Il y a un plat pour vous .Aussitôt, les garnement accourent vers l'hôtesse (de viande) , au risque de la bousculer.Pas la peine de vous dire qu'ils n'en font qu'une bouchée du plat.Evidemment , puisqu'ils mangent des deux mains.
Bien entendu, ils reviennent à la charge vers leurs mamans chéries.Justement , en ce moment là, on sert le plateau de fruits.Oh la la , mes amis , ce qui s'est passé n'est rien devant ce qu'il va arriver.Soudain, les mains se tendent vers le fruit préféré: une main pique une banane, une autre main rafle une pomme (golden), une autre main (encore) s'accapare une poire ...Bientôt, ces mains innocentes font le ménage du plat sous le regard estomaqué de ces dames , qui vont se déchainer et crier gare.
Enfin, les petits maraudent s'éclipsent dans la cour sans laisser de traces.enfin presque, car voyez-vous , certains ne manquent pas de jeter les pelures de fruits et vous imaginez bien que ces pelures font beaucoup de mal ...surtout quand on se glisse par dessus.
Bref , les mamans prennent congé des hôtesses en exprimant leurs regrets et en formulant des excuses avec des prétextes sans fondement.
En chemin, vous pourrez toujours écouter une petite conversation entre deux femmes comme celle-ci
t'as vu ce que m'a fait mon rejeton de fils

Et moi ! je suis loin d'être enviée
Non , c'est fini .La prochaine fois , je l'enferme à la maison
Moi aussi.Non , je le confie à son père
.
Vous imaginez bien que la prochaine fois ça se passera autrement ? Détrompez-vous ! 0
Pour toute réponse , vous n'avez qu'à relire cette (adorable) critique et n'oubliez pas que c'est signé Houmidi










: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=686876
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2013-10-17 في 12:26.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-10-28, 19:50 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Chronique : Dans nos fêtes , les mômes sont rois




اقتباس:
Non , je le confie à son père

j'avoue que je fais partie de cette catégorie non parce que je le veux mais mes enfants s’ennuient facilement ,surtout lorsqu'il s'agit d'une fête d'adultes ou chez des étrangers....Ils refusent totalement de m'accompagner..J'essaie de les convaincre à y assister car je pense que les fêtes..... en générale.. constituent des repères périodiques qui nous permettent de nous souvenir, de nous réunir et de nous mieux connaître....
Nos enfants ont besoin de fêtes , autant comme repères dans la vie que comme joies et distractions..Ainsi est marqué dans les souvenirs de l'enfant, la joie de partager des délices avec cousins, cousines et amis..... la chance de vivre avec eux des moments agréables


. Ces moments sont indispensables à l'enfant pour grandir avec optimisme et repérer ses différences, ses propres périodes de croissance et de maturité à travers ses souvenirs et les photos qu'il gardera de lui même, de ses frères, sœurs, cousins, cousines Autant de repères afin de bien se structurer.
.




Très beau texte à lire et à relire
j'ai pris beaucoup de plaisir en passant d'une ligne à l'autre et comme d'habitude je fus émmerveillée devant cet article rédigé avec finesse et humeur

Merci pour le plaisir que vous me donnez


Cordialement.






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2013-10-28 في 20:51.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-11-30, 18:30 رقم المشاركة : 3
a.khouya
مراقب عام
 
الصورة الرمزية a.khouya

 

إحصائية العضو








a.khouya غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

مشارك في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك مميز

مشارك(ة)

وسام العضو المميز

مشارك(ة)

وسام المرتبة الأولى من مسابقة السيرة النبوية العطر

افتراضي رد: Chronique : Dans nos fêtes , les mômes sont rois


l'enfant est l'homme de demain.Il ne faut jamais sous estimer les compétences mentales d'un enfant.Il peut comprendre tout et il fait semblant de ne rien comprendre.Mais soyons sûr qu'il capte tout .Il oublie par fois mais sa mémoire lumineuse reste intacte et pleine de souvenirs.il gratte et Boom : voilà ce que j'ai vu.... ce que j'ai entendu ...





    رد مع اقتباس
قديم 2013-11-30, 20:27 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Chronique : Dans nos fêtes , les mômes sont rois


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة a.khouya مشاهدة المشاركة
l'enfant est l'homme de demain.Il ne faut jamais sous estimer les compétences mentales d'un enfant.Il peut comprendre tout et il fait semblant de ne rien comprendre.Mais soyons sûr qu'il capte tout .Il oublie par fois mais sa mémoire lumineuse reste intacte et pleine de souvenirs.il gratte et Boom : voilà ce que j'ai vu.... ce que j'ai entendu ...


Aucun rapport avec ma chronique cher monsieur Khouya.
Qu'est ce que vous insinuez par ces propos ?J'espère que vous avez de bonnes raison pour le faire
Amicalement









التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2013-11-30, 23:10 رقم المشاركة : 5
a.khouya
مراقب عام
 
الصورة الرمزية a.khouya

 

إحصائية العضو








a.khouya غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة القران الكريم

مشارك في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك مميز

مشارك(ة)

وسام العضو المميز

مشارك(ة)

وسام المرتبة الأولى من مسابقة السيرة النبوية العطر

افتراضي رد: Chronique : Dans nos fêtes , les mômes sont rois


j'ai bien compris le texte et je n'ai rien à dire.bravo et merci.A mon avis l'accompagnement d'un enfant a deux cotés
coté positif/-
s'instruire ,mieux connaitre l 'autre ....etc
-coté négatif.


il peut se détacher de la foule et faire des bètises car le mal et le bien s'accompagnent toujours . .Tout ce qu'il peut voir et entendre reste gravé ds sa mémoire
mes salutations





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 16:34 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd