الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-05-08, 23:31 رقم المشاركة : 1
عبد الحفيظ كورجيت
أستـــــاذ(ة) ذهبــــي
 
الصورة الرمزية عبد الحفيظ كورجيت

 

إحصائية العضو









عبد الحفيظ كورجيت غير متواجد حالياً


افتراضي



Spermatozoïde
Un jour , le petit serviteur interrogea le cid :
-« Seigneur ! j’ai ouï dire que j’ai le sang rouge comme vous. »
Le cid, faisant mine de ne rien entendre, demanda au serviteur de débarrasser la table et d’aller voir l’état des mangeoires dans les étables.
-J’ y vais tout de suite maître mais puis- je me permettre de vous poser une question avant d’y aller ?
-Plus tard ;plus tard. Les vaches ont sans doute faim. Vas les voir !
-Juste le temps d’une question maître.
-Combien de fois ne t’ai- je pas dis que tu es bavard ?
-Ne m’en voulez pas maître c’est urgent ; c’est une question de vie ou de mort.
-Sors sale porc !
-Permettez- moi de vous dire que vous avez peut-être tort .je ne suis pas le porc, je suis plutôt le sanglier et c’est ce que madame répète souvent sans jamais l’oublier. Le porc c’est le petit serviteur qui dort encore.
-Puisque madame n’oublie jamais, vas lui poser la question à elle conard et laisse- moi fumer mon cigare.
Le sanglier sort alors chercher sa maitresse qu’il trouve en état d’ivresse.
-Madame, je voudrais vous poser une question.
-Tu vois vraiment que c’est le temps petit con ?
-Je suis sanglier, con mais bon ; une question me tient à cœur .
-T’as un cœur toi petite bête ?
-Sanglier ,con, bête mais il ya une question qui me tourmente et qui me tracasse la tête.
-Vas-y lâche ta question petit lâche .
-Vous savez sans doute madame que mon père servit le père de mon maître. Et on raconta à mon père que son père aussi fut serviteur du grand-père de mon cher maître .Et si je me souviens encore bien, mon arrière- grand –père servit la maisonnée de l’arrière-grand-père de mon cher maître .
-C’est bien vrai ce que tu dis là sanglier ; qu’est-ce qui t’intéresse dans cette histoire ?
-Non, rien. Juste que je viens d’apprendre que nous avons le même sang rouge nous tous les humains.
-Et quelle relation cela a avec ta question vaurien?
-Non, rien, juste que je me suis dit que ce n’est peut-être pas normal que nous ayons tous un sang de même couleur et que les uns baignent dans le bonheur pendant que les autres saignent du malheur.
-Tu crois poser une grande question petite bête. Toute la différence n’est pas dans la couleur du sang. Mets-toi bien dans la boule petit maboul que pour devenir guide et continuer à tenir les brides, il faut être le bon spermatozoïde.
Là, le serviteur lâcha prise sous l’effet de la surprise et fila exécuter les ordres du spermatozoïde du maître de son père sans perdre de vue que son spermatozoïde à lui sera, par la force des choses, le serviteur du spermatozoïde de son maître. « N’ai- je pas lu un jour dans un livre de mon auguste spermatozoïde que l’article premier de la déclaration universelle des droits de l’Homme stipule que tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ? Comment personne n’a-t-il jamais pensé à remplacer humains par spermatozoïdes ? »ressassait-il pendant qu’il bourrait les mangeoires de paille. « Mon spermatozoïde remplira , sans doute, un jour la mangeoire pour le spermatozoïde du vieux taureau noir. »








: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=644954
التوقيع

اللهم إنك عفوّ تحب العفو فاعف عنّا


آخر تعديل خادم المنتدى يوم 2021-07-15 في 01:33.
    رد مع اقتباس
قديم 2021-07-15, 01:31 رقم المشاركة : 2
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: spermatozoïde


Merci infiniment pour ce superbe partage





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 21:22 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd