الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-01-13, 14:39 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Mon ami le Philosophe , mon anniversaire et moi




M
on ami le philosophe m'apostrophe : dis Houmidi qu'est ce que tu aimerais avoir comme cadeau , le jour de ton anniversaire ?0
Franchement , cette question mérite bien quelques instants de méditation pour y répondre.Cependant , mon interlocuteur ne me laisse guère cette opportunité et il enchaine : que dirais-tu d'une montre en or massif , avec un cadre lumineux , un remontoir à double vitesse et des chiffres qui étincellent la nuit quand il fait aussi noir que l'intérieur de la gueule d'un loup ?0
Je secoue négativement ma trombine , sans piper mot.Puis , je lui montre ma tocante de dix dirhams que j'ai achetée au marché de la brocante.Sur ce , je lui explique que ma petite merveille est précise et que grâce à elle , je gère bien mon temps.Bien entendu, cela le fait marrer comme une douzaine de bossus en liesse.On dirait qu'il vient d'éplucher un sac d'oignons , tellement qu'il a les yeux en larmes: Toi, tu as l'intention de me faire mourir de rire !0
Et d'ajouter : passons à autre chose.
Après un bon moment de réflexion, il dit : je crois que j'ai trouvé ce qui te ferait plaisir :
une mallette d'argent remplie de coupures de mille dollars chacune.Cette fois , je fais la moue tout en pensant que l'argent ne fait pas le bonheur .Lui, devin comme il est, il ne manque pas de dévoiler sa pensée : toi , à force de vivre dans la misère, tu t'y es bien habitué
Et puis qu'est-ce que tu pourrai bien faire de cette fortune ?Rien , mon vieux , sinon la compter et la recompter et un jour, on te mettrait sur la paille en te la fauchant
Notez que je suis fauché comme le blé, mais je ne me plains pas.Je le fais savoir à mon ami qui une fois de plus se tord de rire .Tout en gesticulant , il ne cesse de répéter qu'il n'a jamais vu quelqu'un d'aussi c.. que moi
Enfin, il reprend son ton sérieux , celui du philosophe :Tu as raison, avoue-t-il.Toi, tu n'es pas matérialiste et apparemment , tu n'aimes pas beaucoup te faire voir
Entre nous, j'aime me faire voir ailleurs .
Pour sûr, tu aimes la modestie , conclut-il
Cette fois , je hoche ma tronche jovialement .Il me regarde étonné : Dis, Houmidi , qu'est ce que tu aimerais avoir le jour de ton anniversaire ?0
Promptement, je réalise que mon ami veut à tout prix me faire arracher un voeux.Ce qui est évidemment mieux que de me faire arracher une dent .Notez cependant que je me sens dans l'embarras , pas celui du choix , mais de quelqu'un pris au dépourvu sans lui donner un moment de réflexion .
Alors , mes amis chéris , je lui dis tout de go : je voudrais un seau rempli d'eau
Il me toise d'un regard semblable à celui d'un chamelier perdu dans le désert et qui voit surgir devant lui un troupeau de chameaux.Devant mon ton sincère , il ajoute : est-ce que tu te moques de moi ?0
Je lui répond fort civilement : pas du tout, mon ami.Et puis, je viens de fêter mon anniversaire , il y a juste une semaine et j'attends toujours mon cadeau
C'est vrai , s'exclame-t-il
Pour toute réponse, je secoue ma tête de haut en bas et vice versa: veux-tu bien m'apporter un seau rempli d'eau ?0
Il obtempère sur le champ et part à la quête de mon désir .
Vous ai-je dit que je me trouve présomptueusement chez lui et que nous venons de boire un verre de thé accompagné de morceaux de galettes ?0
C'est fait ; alors, sachez que tout simplement j'ai versé le contenu du seau sur sa petite frimousse mesquine accompagné de ses sublimes paroles :j'espère que cette eau te rafraichira les idées
Pas besoin de vous dire que le Phisolophe est bien trempé , lui qui ne voulait pas se mouiller.An tout cas, il a eu sa douche écossaise.0
Avant de le quitter , je lance à la cantonade : l'année prochaine, j'aurais une bonne surprise pour toi .Crois-moi, tu ne seras pas déçu






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=616322
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2013-01-13 في 16:19.
    رد مع اقتباس
قديم 2013-01-13, 15:22 رقم المشاركة : 2
عبـد العـزيـز
الإدارة العامــــــة
 
الصورة الرمزية عبـد العـزيـز

 

إحصائية العضو








عبـد العـزيـز غير متواجد حالياً


المرتبة الثالثة في مسابقة صور وألغاز

وسام المشاركةفي المسابقة الرمضانية الكبرى 2015

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام العضو المميز

وسام التحدي

وسام المشاركة

وسام المشاركة في دورة HTML

وسام المؤطر

وسام المشاركة

افتراضي رد: Mon ami le Philosophe , mon anniversaire et moi





    رد مع اقتباس
قديم 2013-01-13, 16:22 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Mon ami le Philosophe , mon anniversaire et moi


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة عبـد العـزيـز مشاهدة المشاركة




Merci pour la fleur ; c'est très aimable de votre part de m'en offrir une pour mon anniversaire





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2013-01-13, 18:43 رقم المشاركة : 4
ام زين
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ام زين

 

إحصائية العضو







ام زين غير متواجد حالياً


مسابقة المبشرون بالجنة مشارك

مشارك(ة)

وسام الشخصية الذهبية

وسام المشارك مسابقة الأستاذ الرمضانية

وسام المطبخ المرتبة 2

وسام المنظم

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المشارك

وسام المنظم

وسام المركز 1 حزر فزر

افتراضي رد: Mon ami le Philosophe , mon anniversaire et moi






Recevez ces quelques vœux pour un anniversaire des plus heureux. Joyeux anniversaire






التوقيع




المداد روحي أَكتب ولا أَمَلْ
فالروح تصدح والرِّواق ٱنْتشلْ
عُزلَة الأَصابعِ في الكلمةِ قُبَلْ
فَ بُحْ وَزدنِي ألمَْ...... لِحزنٍ تَوطَّن َوٱرْتَجَلْ
.فالقلب ربَضَ وشاح الحبِّ ...وَفشلْ



السعدية الفاتحي
    رد مع اقتباس
قديم 2013-07-22, 22:49 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Mon ami le Philosophe , mon anniversaire et moi


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ام زين مشاهدة المشاركة




Recevez ces quelques vœux pour un anniversaire des plus heureux. Joyeux anniversaire


Merci ma soeur pour votre commentaire qui m'a énormément émerveillé
C'est toujours une grande liesse de vous lire






التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:20 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd