الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > apprendre à écrire


apprendre à écrire écrits des membres débutants, ils seront corrigés, améliorés en concertation avec les superviseurs, et seront déplacés vers le forum approprié

شجرة الشكر2الشكر
  • 1 Post By فاطمة الزهراء
  • 1 Post By فاطمة الزهراء

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-05-18, 18:26 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي Exercices sur le texte Argumentatif



Exercices sur le texte Argumentatif

Exercice 1 : Thèse, argument, exemples.
Retrouver la thèse, l'argument et l'exemple.

Texte :
Pour ne pas s’enliser dans un quotidien trop gris, l’homme a besoin de changer d’horizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde à porter qu’il devient nécessaire de prendre l’air et de s’évader un peu. On en veut pour preuve la frénésie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du départ en week-end.

Exercice 2 : Dégager une thèse.
-Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions sur le texte :

- Quel est le thème de l'argumentation ?
- Quelle est la thèse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il être remplacé ?

Exercice 3 : Classer et employer des arguments.

1﴿ Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.

2﴿ Même consigne.

Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.

Arguments : 1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre œil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.

Exercice 4 : Distinguer arguments et exemples.

Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Reliez chaque exemple à l'argument qu'il pourrait développer.

1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2. Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. – 7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. – 8. Chaque année, des records sont battus.

Exercice 5 : Chercher des arguments.

1﴿ Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?

Thèse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.

2﴿ Reliez aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.

Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.
Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On
prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.

Exercice 6 : La prise de position du locuteur.

Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivités présentes dans son discours.

1. Moi, je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l'avenir – 2. À mon avis, il vaut mieux voyager pour découvrir le monde. – 3. Je préfère prendre des risques plutôt que de manquer une occasion intéressante. – 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser !– 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse. 6. Il faut être fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dégrade le paysage. – 7. Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce problème. – 8. L'important est que l'on sache à quel point il a été difficile d'arriver à ce résultat.

Exercice 7 : Le résumé du texte argumentatif.

1﴿ Repérez le fonctionnement de ce court texte et résumez-le.
« Comme tout le monde, je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine : l’étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l’observation des hommes, qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont ; les livres, avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes. »
M. Yourcenar, Mémoire d’Adrien.
Résumé :
Pour comprendre la nature humaine, trois voies me sont offertes : l’introspection, l’examen des hommes, les livres.









: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=379512
التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2011-05-18, 19:26 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Exercices sur le texte Argumentatif


Activité I :

L’auteur des textes suivants dénonce des comportements négatifs mais il a oublié de les préciser. Essaie de les retrouver.
1/ .................................................. .................................................. .................................................. .....
.................................................. .................................................. .................................................. .........
.................................................. .................................................. .................................................. .........
Les visiteurs parlent à haute voix et oublient qu’ils sont dans un hôpital malgré les avertissements des pancartes qui leur demandent de respecter la quiétude des patients. Ils ramènent aussi leurs enfants dans ce milieu pleins de microbes ignorant que ces pauvres petits risquent de graves contaminations. Parfois, ils apportent même de la nourriture, croyant bien faire, et la donnent aux malades risquant d’aggraver leur cas.

2/.................................................. .................................................. .................................................. .....
.................................................. .................................................. .................................................. .........
.................................................. .................................................. .................................................. .........
Certains élèves chuchotent pendant le cours et ennuient leurs camarades. D’autres ne respectent pas les règles de la classe et perturbent le bon déroulement du cours : (ils jettent les papiers partout, gênent leurs camarades et leur lancent des objets). Ces sont de mauvais comportements qu' un bon élève devrait éviter.

3/-
.................................................. .................................................. .................................................. ..
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ...........
Les enfants respirent l’air ambiant de la maison plein de nicotine rejeté par leurs parents et deviennent des fumeurs passifs. Savez-vous qu’ils sont considérés comme de vrais fumeurs et courent le même risque que les fumeurs actifs ? En Europe, plus de 7000 personnes meurent chaque année suite au tabagisme passif).

Activité II:

Sur le modèle des textes de l'exercice n°1, trouve des exemples aux comportements donnés dans les passages suivants :
1/- Il existe des gens qui ne respectent pas leurs parents et ont un mauvais comportement envers eux.
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
2/- Je n’aime pas le comportement négatif de certains sportifs qui n’hésitent pas utiliser la violence dans la pratique du sport.
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
Activité III :
Lis le sujet et trouve, en commun avec le professeur, la grille d'écriture puisée du sujet du travail demandé.

Sujet : Tu fais partie d’une association qui veut lutter contre certains comportements négatifs (ex : le gaspillage de l’eau, les actes de vandalisme, la violence physique et verbale, la saleté de l'environnement, le manque de civisme). En t’inspirant des textes des exercices précédents, rédige un texte de 8 à 10 lignes à l’intention de tes camarades pour dénoncer un comportement négatif. Tu donneras des exemples pour mieux les convaincre. Tu utiliseras un lexique qui permet de reconnaître le jugement que tu portes sur le comportement dont tu parles.Tu organiseras tes idées avec les bons articulateurs.

1- Lis le sujet et souligne les différentes consignes.
2- Qu'est ce qu'on te demande de faire?
3- A traver un petit questionnaire et constatations, amener l'apprenant à réaliser la grille critériée qui lui servira d'aide à l'écriture.

A- Dans l'introduction, je choisis le thème que je veux développer en commençant par :« Il y a des personnes qui, beaucoup de gens,… ».
B- je dénonce un comportement négatif (j'utilise un lexique qui permet de reconnaître le jugement que je porte sur le comportement).
C- Dans mon développement, je donne deux ou trois exemples pour mieux expliquer mes arguments.
D j’utilise des outils pour organiser mon texte (articulateurs).
E- J’écris des phrases complètes avec des verbes conjugués au temps et mode qui convient.
F- J’utilise l’opposition pour expliquer.
G- J’évite les répétitions en utilisant des substituts.
H- je veille à l’organisation du texte et à l’orthographe





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2014-11-01, 18:37 رقم المشاركة : 3
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Exercices sur le texte Argumentatif


-***********************************-
Merci infiniment pour le partage
-**********************************-





    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
argumentatif , exercices , le , sur , texte


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 05:07 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd