الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > apprendre à écrire


apprendre à écrire écrits des membres débutants, ils seront corrigés, améliorés en concertation avec les superviseurs, et seront déplacés vers le forum approprié

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-12-28, 19:44 رقم المشاركة : 1
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي la lettre de motivation



Vous cherchez un emploi ? Vous avez trouvé l'annonce qui vous correspond ? Parfait !

Maintenant vous devez passez à l'écriture de la lettre de motivation pour pouvoir répondre à cette annonce, et... ça vous parait plus facile à dire qu'à faire (Si, si, je vois bien le tas de feuille en boule dans la corbeille).

Comme rien n'est impossible, nous allons voir ensemble tout ce qu'il faut pour bien écrire une lettre de motivation, avec les bonnes idées, les bonnes formules, la bonne grammaire, la bonne orthographe... Oui, il y a quand même un peu de boulot !

Allez ! On se motive ! (en même temps pour rédiger une lettre de motivation, c'est pas plus mal, hein)

Bon, si on veut être sûr de bien écrire sa lettre de motivation, il faut avant tout de la méthode et connaître les conventions d'écriture utilisés pour ce type de lettre.

Il paraît évident que la première chose à faire et de bien se renseigner sur l'employeur à qui on veut envoyer sa lettre : s'agit-il d'un directeur, d'une directrice (on ne peut pas adresser sa lettre à "Madame, Monsieur" par exemple. Il faut être précis.), nom et prénom du correspondant si on ne doit pas adresser sa lettre à la direction, être sûr de l'activité exacte de la société... L'idée c'est de pour pouvoir parler de son futur poste avec assurance comme si on l'occupait déjà. Pour convaincre un employeur que l'on est celui ou celle dont il a besoin, il faut déjà être convaincu soi-même !

Ensuite faites bien le point sur vos compétences et vos points forts pour pouvoir en faire des liens dans la lettre par rapport à ce que demande l'annonce.

Enfin, il faut bien organiser les différentes parties (cinq en général) de la lettre comme ceci :

- l'entête : il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.

- l'introduction : parlez de l'entreprise (à l'aide des informations que vous avez pu trouver) pour capter l'attention de votre correspondant, et faites le lien avec le poste que vous visez dont l'annonce parle.

- le développement : parlez de vous dans cette partie, en montrant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise en donnant des exemples liés à votre experience.

- la proposition de rencontre : proposez tout simplement une rencontre et indiquez une date au-delà de laquelle vous rappelez l'entreprise pour convenir d'un rendez-vous.

- la formule de politesse : employez une formule simple et directe.

Pour illustrer ce que nous venons de voir, voici un modèle d'une lettre de motivation d'une secrétaire qui répond à une annonce qui correspond à un poste de secrétaire de direction
.

-Ville-, la Date du jour-


Votre Prénom, NOM
Votre Adresse
Code Postal - Ville
Téléphone - Courriel Destinataire
Adresse du Destinataire









Objet : Votre annonce n°19FFT parue dans -Nom du journal-


Monsieur le Directeur (
ou Monsieur/Madame/Mademoiselle Prénom Nom de votre correspondant si vous avez pu l'obtenir),


Votre entreprise MED-CONTACT, numéro une dans l'import-export de matériel médical, propose un poste d'assistante de direction qui a particulièrement attiré mon attention.



Une première expérience passée en tant que secrétaire de direction au sein de l'entreprise GEO-EXPERT m'a permis d'acquérir des qualités de prise en charge et de gestion d'une équipe de travail. De plus ma maîtrise de l'anglais et de l'allemand constitue un atout intéressant dont je souhaiterais faire profiter votre entreprise. Enfin, ma capacité d'adaptation, mon dynamisme et ma motivation sont des qualités indispensables à mon intégration rapide au sein de votre société.



Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae, et je serais heureuse de vous rencontrer afin de vous exposer plus en détail ma motivation. Je vous contacte sous huit jours afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous.



Je vous prie d'agréer (
ou de croire), Monsieur le Directeur (pensez toujours à utiliser la même dénomination que dans l'introduction de votre lettre), l'expression de mes salutations distinguées.


Votre Signature

La lettre doit être manuscrite (et sans fautes), mais le curriculum vitae en revanche doit être dactylographié.

Aérez vos paragraphes et surtout n'oubliez pas de signer !

Avec ce modèle et les conseils que nous venons de voir, vous devriez pouvoir adapter votre lettre à différentes annonces.






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=315585
التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-28, 21:48 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: la lettre de motivation


Sujet très intéressant et instructif
Beaucoup de candidats ignorent les méthodes
à suivre pour rédiger une lettre de motivation
Merci cher Azzeddine pour ce choix pertinent
et ces conseils importants
Mes salutations





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2010-12-28, 23:41 رقم المشاركة : 3
express-1
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية express-1

 

إحصائية العضو








express-1 غير متواجد حالياً


وسام التميز لشهر مارس 2012

افتراضي رد: la lettre de motivation


très important pour tout enseignant désirant participer au concours du CF des Inspecteurs
MERCI





    رد مع اقتباس
قديم 2011-02-11, 11:44 رقم المشاركة : 4
جوهرة المحيطات
أستـــــاذ(ة) مــــاسي
 
الصورة الرمزية جوهرة المحيطات

 

إحصائية العضو







جوهرة المحيطات غير متواجد حالياً


وسام المشاركة

وسام المركز الثالث في مسابقة استوقفتني آية

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام مشارك في دورة حفظ سورة البقرة

افتراضي رد: la lettre de motivation





التوقيع

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
de , la , lettre , motivation

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 23:01 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd