الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-10-16, 22:30 رقم المشاركة : 26
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse


- Intrigue policière : la femme mystérieuse
Episode XI
Partie 3




Puis, en tenant le peigne par le bout des doigts :
- _ Brigadier Moussaoui, faites identifier les empreintes qui s’y trouvent par les gars de l’archive
- _ Au fait, sursauta l’inspecteur Rachid, j’ai montré les deux photos à Elmiloud : pas de casiers judiciaires en leurs noms
- _ Tant mieux, conclut Halabi .Comme ça, ils ne seront pas dans la liste des suspects
- _ Tu te trompes, mon cher : l’un d’eux a eu son compte et puis c’est prouvé. C’est lui l’assassin de madame Sedrati
- _ Ah, excuse-moi ; ou avais-je la tête ?
- Donc, ce qui nous préoccupe pour le moment : qui a assassiné l’agent immobilier
- _ Oui et on est sur une piste : par un coup de téléphone anonyme, on sait que ce meurtrier est un coiffeur
- _ Et grâce aux empreintes qui se trouvent sur le peigne, on saura sûrement à qui il appartient
- _ Seulement, fit remarquer l’inspecteur Aîssam, on n’a pas les empreintes de Oualid Hamdi
- _ Hein ! S’étonna Rachid .Qui est ce nouveau personnage ? Je peux déduire qu’il est de la famille de Siham puisqu‘elle porte le même nom de famille que lui. Je sais aussi qu’il la courtisait et que celle-ci l’a giflé lors d’une cérémonie.
- Ce fut au tour de l’inspecteur Halabi d’être épaté par les propos de son collègue :
- _ Comment as-tu eu ces informations ?
- _ Par le directeur de la banque
- _ On peut dire que celui-là a la conscience tranquille
- _ Pour ça, tu as raison.
- Halabi sourit instinctivement avant d’ajouter :
- Et bien ce que tu ne sais pas ce coiffeur est l’un des amants de madame Sedrati.
- Voilà ce qu’on va faire : on va le convoquer au commissariat pour lui poser des questions sur sa cousine .Bien entendu, sans parler de ses relations intimes avec elle.
- On lui sert du café et quand il partira, on relèvera ses empreintes sur la tasse
- _ Un jeu d’enfant, conclut l’inspecteur Slaoui.
- Soudain, l’inspecteur se rappela de quelque chose :
- _ Mais, j’y pense ! J’ai une lettre de lui qu’il a envoyée à sa bien aimée Siham
- _ Qu’est ce que tu attends pour nous la faire lire ?






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-16, 22:32 رقم المشاركة : 27
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse





intrigue policière : la femme mystérieuse
Episode XI

Partie 4



- _ Mais, d’abord, il faudra faire relever les empreintes qui se trouvent à l’intérieur de l’enveloppe

- Puis :

- Donne-moi des gants pour la décacheter .Ainsi, je pourrai la lire en toute sécurité

- Après quelques instants, l’inspecteur lit le contenu de la lettre :

- Ma bien aimée Siham

- C’est la dernière lettre que je t’envoie. Si tu acceptes de vivre avec moi en concubinage, je n’aurais plus besoin de t’écrire. Alors, s’il te plait, prends ta décision .Tu as deux options : soit demander le divorce ou bien accepter ma proposition

- Bien entendu, il s’avère que tu ne peux pas rompre avec lui à cause de ta fille .Ce n’est pas un problème pour moi si tu acceptes de vivre avec moi juste quelques heures par jour

- Réponds-moi vite, car j’ai hâte de savoir ta décision

- Celui qui t’aime de tout son cœur Oualid

- Après l’avoir relue, l’inspecteur Aïssam pria son collègue de porter la lettre au laboratoire pour relever les empreintes et les comparer avec celles du peigne

- _ Mon vieux, conclut Rachid, d’ici peu tout s’éclaircira






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-22, 17:31 رقم المشاركة : 28
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse



Episode XII :les résultats des recherches (2)



Le soir vers six heures, tout le monde était rentré au bercail : les inspecteurs, les brigadiers, les sous brigadiers, les sergents, les détectives …enfin presque tout le monde ; car, l’inspecteur Rachid Slaoui n’était pas encore là.
L’inspecteur Halabi s’apprêtait à déclarer l’ouverture de la réunion, quand celui-ci apparut sur le seuil de la porte :
_ Désolé pour le retard, avoua-t-il penaud, j’ai bu un verre de thé avec monsieur Driss Hamdi et je ne me suis pas rendu compte du temps
_ Pas de problèmes, le rassura Aïssam ; cependant, on espère que tu nous apportes quelque chose de nouveau
_ Pour ça, sois en certain, conclut le retardataire
Sur ce, le brigadier Hazim lit son rapport :
Comme vous me l’avez demandé, inspecteur, je suis allé à l’appartement de Driss Hamdi qui se trouve au quartier Saada .J’ai sonné plusieurs fois de suite : aucun signe de vie .Quelques instants plus tard, j’ai entendu quelqu’un toussoter .J’ai sonné une nouvelle fois .Aussitôt, un homme est apparu sur le seuil de la porte .Il était en pyjama, ses cheveux étaient ébouriffés et ses pieds étaient nus. Quand je lui ai montré ma carte de police, il m’a prié de l’excuser pour un moment juste de rétablir un peu d’ordre .Quelques minutes après, il m’a fait entrer dans un superbe salon qui sentait le moisi. C’est évident, il est presque fermé .
Donc, je lui ai fait part du but de ma visite. Mais avant, je lui ai présenté mes condoléances pour la mort de sa nièce .
Il m’a regardé stupéfait ; puis, il s’est laissé tomber dans un fauteuil. Il n’a pas cessé de répéter : c’est impossible ! C’est impossible !
Après être calmé, il a essayé de savoir comment elle était morte .Je lui ai dit qu’elle a été assassinée .Sur le coup, il a dit : ce ne peut-être que son mari.
Je n’ai fait aucun commentaire à propos de cette révélation.
Après quoi, je lui ai posé des questions sur ses relations avec la défunte et son mari. Il a été sincère et n’a pas caché son antipathie envers son gendre. Il a dit textuellement : « j’entretiens de bonne relations avec ma nièce ; nous nous échangeons chaque fois des visites de courtoisie. La vérité , elle est généreuse et toujours souriante ; par contre son mari parait lugubre et se fâche par le moindre mot qui le contrarie. J’ai remarqué aussi qu’il a une dent contre mon fils Oualid. Pourtant, ce dernier ne lui a rien fait à part un jour il était ivre et il a voulu embrasser sa cousine .Bien entendu, ça n’a pas plus au directeur .Pour clore cet incident, Siham a du gifler Oualid qui s’est aussitôt esquivé de la cérémonie.
Depuis, il déteste mon fils et ne lui adresse même pas la parole. On peut dire que c’est quelqu’un de rancunier
Je lui ai demandé aussi si le directeur lui a rendu un jour un service .Il a répondu par la négation ; il a ajouté :
_ C’est un complexé et il n’aime personne, même sa femme.
Puis, je lui ai demandé de me parler un peu du mariage de sa fille Ahlam





التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-22, 17:33 رقم المشاركة : 29
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse


Il m’a dit que la cérémonie s’est bien déroulée et qu’il y avait beaucoup d’invités.
A un moment, il a remarqué que sa nièce n’était pas encore là. Alors, il a envoyé Oualid chez elle
Je lui ai demandé :
Quelle heure était-il en ce moment ?
Sa réponse était : aux environs de dix heures
Ensuite, il m’a dit qu’il était tellement occupé par l’accueil des invités qu’il a oublié sa nièce .Vers cinq heures du matin, il est allé se coucher ; tandis que sa femme et ses enfants étaient restés là-bas.
Bien entendu, il m’a affirmé qu’il n’allait se réveiller que le lendemain matin ; mais mon arrivée l’a mise debout sans le vouloir. Néanmoins, il voit que c’était une chose importante. Aussi, il a téléphoné à sa femme et son fils pour leur annoncer la mauvaise nouvelle
Et pour Ahlam ? Je lui ai dit
Il a répondu qu’il ne voudrait pas la tourmenter ; d’ailleurs, ce matin elle est partie pour Agadir pour passer une semaine avec son mari au bord de la mer.
Je l’ai quitté sans rien ajouter
_ Bravo, brigadier Hazim, vous avez fait du bon boulot, le complimenta l’inspecteur Halabi
Puis :
_ A vous inspecteur Mellassi !
Celui-ci regarda autour de lui ; puis déclara sans ambages :
Comme l’a dit monsieur Driss Hamdi, la cérémonie s’est bien déroulée .Aucun incident à part quelques problèmes sans importances comme par exemple : un des serveurs vient de renverser de la limonade sur la tenue de soirée de l’une des invités , ou un enfant âgé de dix ans qui vient de voler un poulet .Au fait , il n’était pas invité. Enfin, Oualid était là presque toute la nuit ; je dis presque , car il a disparu juste une heure pour aller chercher sa cousine .Bien entendu, il est revenu .D’après le gérant à qui j’ai posé la question , Oualid lui a confié que monsieur Sedrati l’a chassé comme un chien et qu’il lui aurait dit que ni lui ni sa femme ne viendraient à la cérémonie .J’ai aussi réussi à savoir son état du moment .Quatre témoins m’ont affirmé que son visage était blême et qu’il ne cessait de trembler .
Dès le lever du soleil, il a disparu
Pour ce qui est de la mariée , elle était contente et à aucun moment elle n’a quitté son siège ; de même pour son futur mari.
Il y a aussi un détail important : on a vu un homme chauve, et qui porte des lunettes en écaille, roder dans les alentours .J’ai réussi à avoir un portrait de lui : il mesure entre un mètre quatre vingt et un mètre quatre vingt dix ; il a une longue moustache ; sa peau est brune et ses lèvres sont pendues. Il a fumé quelques cigarettes ; puis il a jeté la paquet .Des jeunes l’ont ramassé sur le champ.
Un quart d’heure plus tard, il a disparu à son tour.
_ Voilà un élément important qui va nous aider dans notre enquête, intervint l’inspecteur Halabi.
Puis à Rachid :
_ S’il te plait tu veux bien faire un petit saut aux « identifications » pour nous réaliser un portrait robot de ce personnage ?0








التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-10-23, 21:20 رقم المشاركة : 30
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Intrigue policière : la femme mystérieuse


Episode XIII : un autre meurtre


Le rapport du sergent Diloui était dense et riche en informations. Au début, il a sonné chez monsieur Elouafi ; pas de réponse ! Sur ce, il a escaladé le mur et s’y était trouvé à l’intérieur .Tout était fermé : portes et fenêtres. Le sergent fit quelques recherches dans le jardin .Après une vingtaine de minutes, il trouva un bouton d’argent .Au fait c’est un bouton d’imperméable .Il dénicha aussi des lunettes cassées, un petit carnet et un stylo bleu dépourvu d’encre.
Bien entendu, il trouva dans le carnet quelques adresses .Ce qui a attiré son attention, cette adresse :
Driss Hamdi
Coiffeur des dames
4 rue Oujda, Belle vue
Ensuite, il a engagé des conversations avec les voisins de l’agent immobilier.
Un couple de vieux sexagénaires lui a affirmé qu’une femme lui rendait visite trois ou quatre fois par semaine. Elle restait chez lui deux ou trois heures .Elle n’avait pas de voiture ; c’est pour cela qu’elle passait près d’une heure dans la rue pour monter dans un taxi.
Ce même couple a révélé au sergent que beaucoup d’hommes passent la nuit chez Elouafi .La plupart sont jeunes et ont l’air bourgeois
Quand le sergent leur a demandé s’ils n’avaient pas remarqué quelque chose de bizarre ou d’étranges, Aussitôt, le vieil homme a dit sans ambages qu’hier un homme chauve , à la peau brune et aux longues moustaches n’avait pas cessé d’aller et venir .Juste plusieurs minutes avant le meurtre de l’agent immobilier .A un moment , il est entrée dans une cabine téléphonique pour téléphoner
Les enfants, eux, étaient très bavards .Tous ont affirmé que Hicham Elouafi ne vivait pas seul .Ils ont donné quelques signalements tellement précis pour reconnaître madame Sedrati et Oualid Hamdi.
Le soir du meurtre, les enfants ont vu un homme aller et venir ; puis disparaître soudain sans laisser de trace .Leur description était plus précises que celle du vieux couple : un homme de longue taille, des moustaches qui pendait de chaque côté, il est chauve et ressemblait de près à Yull Brunner ; sauf que celui-là avait la peau brune.
Au moment ou le sergent s’apprêtait à quitter les lieux , un garçon âgé d’une quinzaine d’année lui confia qu’il avait écouté tout ce que avait dit l’homme à l’imperméable au téléphone .Cependant, il ne souvenait pas exactement des mots .Le sergent l’incita par quelques friandises et une pièce de dix dirhams. Celui –ci dit tout en hésitant qu’il se rappelait de ces mots : Elouafi a assassiné votre amie .il est seul .Venez vite !
Le sergent conclut enfin : la cabine se trouve à quelques dizaines de mètres de la villa dans la rue de Séfrou.
L’inspecteur Halabi remercia ses adjoints et les complimenta. Il ajouta :
_ Messieurs, vous avez réalisé un grand exploit .Grâce aux informations que vous nous avez fournies, cette affaire aura une fin rapide.
Récapitulons : Hicham Elouafi a assassiné madame Siham Sedrati
Causes du meurtre : jusqu’à présent inconnues
Néanmoins, on peut supposer que la jalousie peut-être l’un des mobiles de ce meurtre prémédité.
Ce Hicham Elouafi, juste deux heures après , vient d’être poignardé à mort
Causes de cet assassinat : inconnues aussi
Là aussi, on suppose que le nommé Oualid Hamdi vient de recevoir un appel téléphonique qui lui fait part de l’assassinat de Siham par Hicham Elouafi
Des trois amants de madame Sedrati : le premier est mort, le second est suspect ; quant au troisième, il a été signalé dans trois endroits différents ….0





التوقيع








    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
femme , intrigue , mystérieuse , policière

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 13:37 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd