الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2012-11-05, 17:59 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Chronique : es-tu curieux?0













On est tous des curieux de nature.Aussi, on tient à être au courant de tout ce qui nous entoure.Il y en a même qui n'hésitent pas à explorer le contenu de vos poches .En ce qui me concerne , ils risqueront bien d'être déçus (lire ma poche chérie).En tous les cas , la curiosité est un défaut dans certaines situations et peut être une qualité dans d'autres
Figurez-vous qu'il y a des individus qui fourrent leur nez partout .Un jour, ils vont s'apercevoir qu'ils auront perdu l'odorat et peut-être bien auront-ils un tarin qui ressemblerait à une tomate écrasée.Ce genre de fouineurs ne se mêlent pas de ses oignons et il préfère plutôt cultiver ceux des autres.On peut dire que ces fureteurs n'ont rien à foutre et ça m’étonnerait qu'ils débarrasseront le plancher de sitôt.....tellement ils sont collants
Voyez-vous mes amis , ils sont de pierre et supportent aisément vos sarcasmes répertoriés et non répertoriés chez Larousse et consort
Heureusement , ils ne sont pas tous comme ça .D'ailleurs, il y a des curieux qui ont l'air sympathique .Ces quidams , vous les rencontrez tous les jours près de chez vous , dans la rue ou au travail.Ils ne cessent de vous demander votre emploi du temps , ce que contient votre sac, ou votre valise, qui sont les gens qui vous ont rendu visite la veille , combien coûte la montre que vous avez achetée ....Bref, ils ont des yeux de lynx et rien ne leur échappe .Aussi, ils ne ratent rien de vous
Malheureusement , il y a un autre genre de curieux qu'on peut qualifier d'insupportables.En fait, ce sont des casse-pieds et des rasoirs (bic).Non seulement, ils se mêlent de vos affaires , mais ils osent vous donner des conseils.Comme quoi , ils se prennent pour votre tuteur
Allah soit loué, la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut .Comme c'est un sentiment qui nait avec l'être humain depuis sa naissance , on peut la qualifier de curiosité naturelle.C'est la soif d'explorer les alentours , la soif d'apprendre , la soif de lire du nouveau , la soif d'éclaircir les mystères de la nature .C'est tout simplement la curiosité du savoir
Quoiqu'il en soit , tant que cette curiosité ne dépasse pas certaines limites , c'est à dire aller au delà de la vie privée des autres , , elle demeure fort louable ; sinon , elle sera une curiosité maladive et qui risque d'apporter beaucoup d'ennuis à ce curieux









Ali était un homme curieux .Il voulait tout savoir sur ses voisins , ses amis , ses ennemis , ses créanciers , ses chefs , ainsi que tous ceux qui le croisaient sur son chemin
S'il vous voyait avec un paquet à la main, il insisterait pour savoir son contenu

Un jour , il passa près de chez moi.J'étais entrain de lire un bouquin ; quand , il m'apostropha jovialement : qu'est-ce que tu lis mon cher Houmidi ?0

Une histoire d'amour , lui répondis-je
Ah bon , reprit -il , et ça parle de quoi ?0
D'amour , disais-je , sans relever ma tête
Cette réponse était loin de le satisfaire .Aussi, il lança d'un ton sévère : parle-moi un peu de cette histoire
Je le foudroyai d'un regard et lui dit : mais de quoi je me mêle ?0
Et d'ajouter
Débarrasse le plancher , sinon je vais me fâcher pour de bon
Malheureusement , c'était un curieux têtu .Il ne voulait rien savoir .Alors, je lui mis le bouquin entre ses mains et lui dis : tu n'as qu'à le lire .Justement, moi aussi , je voudrais bien connaitre la suite de cette histoire
Lis et tais-toi , conclus-je







: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=598609
التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2012-11-07 في 22:06.
    رد مع اقتباس
قديم 2012-11-07, 22:01 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Chronique : es-tu curieux?0


La curiosité est considérée comme un "vilain défaut" ! Pourtant, elle est loin d’être aussi négative ! Elle traduit au contraire une attention portée au monde et l’envie de connaître.Qui n’est pas un peu curieux ? Mais ce besoin de savoir n'est pas réellement un vice , tant qu’elle ne tombe pas dans l’excès !considérons-la comme un "joli défaut"...Eh oui moi aussi je suis bien curieuse: la preuve est que j'ai feuilleté ton écrit hhhhhh Je me suis dite :tiens tiens !notre cher Abdelhamid qu'a-t-il pu bien écrire dans son article hhhhhhh






التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس
قديم 2020-04-18, 22:11 رقم المشاركة : 3
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Chronique : es-tu curieux?0


Merci infiniment pour ce superbe partage






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 12:46 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd