الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الثقافة والفنون والعلوم الإنسانية > الفكر و التاريخ و الحضارة


إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-11-02, 21:12 رقم المشاركة : 1
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


c1 La philosophie ou le monde de Sophie



Il y a une semaine j’ai achevé de lire un ouvrage pertinent, il s’agit du monde de Sophie, un ouvrage philosophique qui traite la thématique de cogiter et de raisonner d’une manière cible et simple
Je vous conseille de le lire c’est le bonheur dans l’acte de lecture
Alors j’ai consulté le site web de l’encyclopédie libre « wikipédia » et j’ai choisi ces informations, question de stimuler vos consciences pour déguster l’ouvrage


Le monde de Sophie


Le Monde de Sophie (titre original : Sofies verden) est un roman philosophique publié en 1991 et écrit par l'écrivain norvégien Jostein Gaarder. Il est traduit en 54 langues (français en 1995). Le roman se veut une introduction à la philosophie, à ses différents mouvements et à son évolution.


Résumé


Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : « Qui es-tu ? ». Puis une autre où est écrit : « D’où vient le monde ? Questions essentielles à toutes philosophies. Elle se retrouve ainsi catapultée, un peu malgré elle, dans un monde philosophique comprenant les cours de philosophie donnés par l'énigmatique Alberto Knox, qui a le don de faire comprendre à Sophie (et aux lecteurs aussi donc) la philosophie, les courants, les visions du monde, les personnages en fait passionnants de cette discipline à première vue rébarbative et ennuyeuse. Ainsi commence, sous la forme d'un roman d'aventure, un voyage au pays des philosophes, en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie: de Socrate à Sartre en passant par Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Hegel et bien d’autres. Mais au fil de l’histoire des faits troublant apparaissent, à commencer par des cartes reçues par Sophie qu’elle doit faire joindre à une inconnue nommée Hilde Knag et les mystérieuses manifestations du père de cette dernière, Albert Knag.

mes collégues

Sophie à travers son apprentissage va vous guider à travers les méandres de la philosophie moderne et antique. Un roman essai qui vous amène à travers son histoire et ses synthèses à découvrir ou redécouvrir les philosophes et les concepts philosophiques
Grosso modo, sur un mode insolite, Gaardner propose une initiation à la philosophie. Sophie se balade entre deux questionnements métaphysiques et nous invite à la suivre dans ses digressions.


Bonne soirée






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=283072
التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
آخر تعديل pianiste des merveilles يوم 2010-11-04 في 20:11.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-06, 22:28 رقم المشاركة : 2
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La philosophie ou le monde de Sophie


vous avez un prob avec la philo???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-06, 22:37 رقم المشاركة : 3
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La philosophie ou le monde de Sophie


la philosophie est irremplaçable ,nous revele le mouvement par lequel les vies deviennent des vérites
extrait de l'ouvrage de Merleau Ponty
Eloge de la philosophie





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-07, 19:58 رقم المشاركة : 4
Azzeddine.I
بروفســــــــور
إحصائية العضو








Azzeddine.I غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: La philosophie ou le monde de Sophie


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة hegelienne مشاهدة المشاركة
vous avez un prob avec la philo???????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pas forcément... sauf que ça m'a demandé du temps pour réagir. Au fait ma première réaction fut à propos du prénom Sophie..je ne sais ce qu'il représente dans l'imaginaire occidental, aussi l'ai-je rencontré dans beaucoup d'ouvrages ayant pour sujet une initiation..!!! ça m'intrigue
Merci chère hegelienne..heureux de ton retour






التوقيع


    رد مع اقتباس
قديم 2010-11-10, 20:53 رقم المشاركة : 5
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: La philosophie ou le monde de Sophie


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة Azzeddine.I مشاهدة المشاركة
Pas forcément... sauf que ça m'a demandé du temps pour réagir. Au fait ma première réaction fut à propos du prénom Sophie..je ne sais ce qu'il représente dans l'imaginaire occidental, aussi l'ai-je rencontré dans beaucoup d'ouvrages ayant pour sujet une initiation..!!! ça m'intrigue

Merci chère hegelienne..heureux de ton retour



merci cher ami pour le passage et le commentaire
heureuse de vous voir ici
parmi mes mots
mes reflexions
merci monsieur
douce soirée
mes salutations





التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
de , la , le , monde , ou , philosophie , sophie

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 09:02 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd