الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2011-08-28, 22:16 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

new1 Souvenirs nocturnes de mon enfance





Souvenirs nocturnes de mon enfance



La nuit de l’ogre






Quand j’étais enfant, ma grand-mère nous racontait des histoires fabuleuses sur la fille aux cheveux longs qui se nommait Lounja .Mes frères, mes sœurs et moi, nous l’écoutions avec passion et un grand intérêt .Cependant, quand elle évoquait l’ogre et l’ogresse, mes sœurs filaient vite se coucher ; tandis que moi je lui disais : dis-moi grand-mère, à quoi ressemble un ogre ?

Elle me répondait très calmement avec des mots qu’elle choisissait minutieusement :

_ « L’ogre est quelqu’un de gigantesque ; il a des yeux aussi grands que des œufs de poules ; il est très noir ; il a aussi des cornes…..

_ Comme ceux du mouton, grand-mère ?

_ Non, il a des cornes en spirales pointus et aigus

_ Oh, lâcha soudain mon frère cadet, cet ogre me fait réellement peur

Grand-mère le rassura tout en caressant ses cheveux ébouriffés : Sois sans crainte : de nos jours, les ogres n’existent plus !

_ Alors, répliquai-je, ou sont-ils partis

_ Nulle part ! On raconte qu’un tremblement de terre les a tous enterrés dans les profondeurs de la terre

_ Donc, ajouta mon frère, un jour, ils sortiront

_ Ah oui risquai –je de faire remarquer, mais seulement après un autre tremblement de terre

Grand-mère secoua énergiquement sa tête :

_ Pas du tout mes enfants. Ils sont tous morts

_ Pourquoi ? Avons-nous crié en chœur

_ Mais, Allah a voulu ainsi

Bien entendu, notre grand-mère ne se lassait jamais pour répondre à nos questions.






la nuit du Destin



Ce que je me rappelle le plus encore : la nuit du Destin.

Cette nuit là, il y avait un gigantesque mouvement dans les maisons, dans les rues, dans les mosquées …enfin partout

Quand j’étais enfant la première chose que je faisais, comme tous les garçons de mon âge, roder autour des mosquées. On était quatre ou cinq à guetter l’arrivée des plats de couscous

_ Hé, mes amis, voilà le premier plat qui s’amène.Suivons-le de près

_ Non, répliqua le plus grand de nous .Ne faites rien pour le moment .Vous risquez bien d’être chassé comme des chiens

_ Et alors, lui lançai-je du tac ou tac, on reste comme ça sans rien faire

_ Pas du tout, reprit le Chef. Bientôt les grands vont entrer pour faire la prière et nous aurons le loisir de réceptionner un des plats et nous mangerons à notre faim.

C’était loin de plaire à tout le monde .Certains d’entre nous émirent des réserves .J’étais l’un d’eux :

_ Mais, on pourra bien nous prendre comme des voleurs

_ Oui, il a raison, intervint un autre, nous ne sommes pas des chapardeurs

_ Vous savez ce qu’on va faire : entrons dans la mosquée et faisons quelques rakaats .Comme ça, on nous prendra en considérations et vous verrez nous serons parmi les premiers servis

C’était l’idée du plus petit du groupe.

Enfin de compte, c’était ce que nous avions fait.

Durant nos prières, une multitude de plats variés de couscous passaient derrière nous pour être enfermé dans une pièce tout au fond .Mais, celle –ci était bien gardée.

A un moment donné, l’un des notre avait disparu .Mes trois amis et moi échangeâmes de nos regards maintes questions au sujet du disparu. Aussitôt, le cadet de nous tous se rua vers la sortie et s’éclipsa à son tour .Bientôt, un par un, nous finîmes par quitter la mosquée .Dehors, notre chef nous attendait.

_ Figurez-vous que je viens de trouver notre recherché

Et d’ajouter :

_ Il dévorait tout un poulet

C’était incroyable, mais hélas vrai

Soudain, notre ami se dirigea vers nous tout en s’essuyant furtivement sa bouche et d’un ton innocent nous dit :

_ Excusez-moi les gars de vous avoir faussé compagnie pendant quelques minutes

_ Ou étais-tu part ? Répliquai-je

_Mais chez moi

_ Ah bon, intervint le chef .Je t’ai vu entrain de dévorer un poulet

Notre ami blêmit et devint aussi pâle qu’une pièce de monnaie dans la main d’un avare .Il finit par balbutier :

_ C’est vrai...Mais, c’était juste un petit morceau de volaille

Le chef l’agrippa par l’épaule et le secoua énergiquement :

_ Je t’ai vu, un gros poulet à la main .Surtout ne nie pas et dis la vérité

_ Note, ajoutai-je, que cette nuit est la nuit du Destin et tous les mauvais esprits descendent sur terre ; tu risques bien d’être dominé par l’un d’eux

_ Ah oui, s’exclama le chef, parce que ces démons n’attaquent que les méchants comme toi

_ Mais, je n’ai rien fait, se défendit le voleur de poulet

_ Alors, dis la vérité et tu n’auras rien à craindre

Après une brève hésitation, notre ami finit par avouer son mea culpa :

_ Oui, reconnut-il, j’ai bien dérobé un poulet d’une assiette .Je l’ai mangé dans un coin

_ Sale goinfre lui dit le chef ; tu n’as même pas pensé le partager avec nous

Aussitôt, il partit d’un rire qui ressemble de loin au bruit des moteurs d’une locomotive des années 70

_ Vous ne l’aurez pas mangé tellement il était si fade !

C’était à notre tour de se marrer (comme des bossus)

J’étais le premier à me moquer de lui :

_Mais, toi quand même, ça ne t’a pas empêché de le digérer

_ Tu n’es qu’un vilain glouton, lança l’un de mes amis

_ Plutôt un rapace, poursuivit un autre

_ Non mes amis, objecta le chef, notre ami ne mange pas à sa faim chez lui.

Puis le regardant droit dans les yeux :

_N’est-ce pas, Bounour ?

Ce dernier baissa la tête .J’eus l’impression qu’il allait pleurer .Cependant, il sortit de sa poche un chiffon qui ressemblait de loin à un mouchoir ; puis il se mit à se moucher .Après quoi , il le plia et le remit dans l’autre poche. Il nous toisa de son regard et dit :

_ Je n’ai pas de compte à vous rendre

Et il s’enfuit en courant

Depuis ce jour, un autre surnom a été ajouté à la liste des autres noms de notre ami. Aussi, on l’appela : le poulet fade






la nuit des vœux




Je me souviens aussi que durant cette nuit sacrée de Ramadan, on montait sur la terrasse pour scruter le ciel de fond en comble et ça durant des heures .On avait su par les Grands que durant cette nuit le ciel s’ouvrait en faisant apparaître le paradis céleste ; toute personne se trouvant dans cette situation, ses vœux seront exaucés.

Je me souviens que chacun de nous avait ses propres souhaits. Aussi, tout en contemplant les étoiles chacun de nous avoua ses désirs :

_ Moi, commença notre chef, si le ciel s’ouvre sous mes yeux, je lui demanderai de me donner un camion citerne bourré d’or et de diamant, un grand palais et une voiture aussi longue que le train

_ Quant à moi dit un autre, je ne demanderai qu’une seule chose : avoir des ailes pour m’envoler vers une autre planète

_ Pas de chance, ai-je répliqué, Abbas Ben Farnas t’a devancé

_ Comment cela ?

_ Il a fabriqué des ailes pour s’envoler ; malheureusement, il s’est fait briser tous ses os

_ Le pauvre, il voulait imiter les oiseaux

_ Pas du tout, lui expliquai-je, je crois que c’est grâce à lui que l’avion a été inventé

Enfin, l’idée vient de lui

_ Les amis, on s’éloigne un peu du sujet .Moi ce que je demanderai au ciel : la plus belle fille du monde pour l’épouser

_ Mais, tu es encore petit pour penser au mariage

_ Justement, je voudrais une belle fille qui ressemble aux fée ; elle m’accompagnera là ou je vais .Quand j’aurai mes dix huit ans, je l’épouserai

Le chef me montra du doigt, soudain :

_ Et toi Abdelhamid, le penseur du groupe que demanderas-tu au ciel ?

Tout en y pensant, je réalisai que je n’avais pas encore formulé mes vœux.

_ Alors ? Intervinrent les autres

_ D’accord ….Pour être franc avec vous : je voudrais devenir instituteur

On ria beaucoup avant de me répondre :

_ Tu sais me dit notre chef, pour devenir instituteur, il faut terminer ses études .Dans ton cas, le ciel ne pourra rien faire pour toi

_ Ah oui, explosai-je, toi aussi tu te fourres le doigt dans l’œil. Le ciel ne fera jamais pleuvoir de l’argent et des diamants

_ C’est ce que nous allons voir, conclut le chef

A la maison, je fis part de mes derniers soucis à ma mère .Cette dernière qui était un peu cultivée, puisqu’elle avait fréquenté l’école deux ou trois années m’expliqua que ce n’était qu’une légende pour inciter les gens à faire beaucoup de prières durant le mois de Ramadan.




Houmidi : 27 Aout 2011/26 Ramadan 1432






: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=427213
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2011-09-04, 23:40 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Souvenirs nocturnes de mon enfance


Cher houmidi,
D'abord je m'excuse pour cette visite tardive dans ce coin, je vois que vous avez posté vos écrits depuis plusieurs jours....en effet j''étais alitée.
Eh bien! Voilà, j'ai lu vos souvenirs avec beaucoup de plaisir. Je trouve les trois récits très bien "ficelés". Je me suis
très vite attachée aux personnages, et laissée prendre par le suspens. J'ai trouvé le
rythme "prenant", l'histoire distrayante, intrigante (dans le sens qui donne envie de
savoir la suite) et cohérente tout à la fois. Cela me semblait difficile de conjuguer
plusieurs paramètres en même temps, c'est-à-dire : une histoire qui tient la route, du
suspens, du rythme agréable à lire et des événements qui éveillent
de tas de souvenirs engloutis au fard fond de nos mémoires.
Donc bravo d'y être arrivé!!!!!!!


.





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2011-09-05 في 15:26.
    رد مع اقتباس
قديم 2011-09-05, 17:06 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Souvenirs nocturnes de mon enfance


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة فاطمة الزهراء مشاهدة المشاركة
Cher houmidi,
D'abord je m'excuse pour cette visite tardive dans ce coin, je vois que vous avez posté vos écrits depuis plusieurs jours....en effet j''étais alitée.
Eh bien! Voilà, j'ai lu vos souvenirs avec beaucoup de plaisir. Je trouve les trois récits très bien "ficelés". Je me suis
très vite attachée aux personnages, et laissée prendre par le suspens. J'ai trouvé le
rythme "prenant", l'histoire distrayante, intrigante (dans le sens qui donne envie de
savoir la suite) et cohérente tout à la fois. Cela me semblait difficile de conjuguer
plusieurs paramètres en même temps, c'est-à-dire : une histoire qui tient la route, du
suspens, du rythme agréable à lire et des événements qui éveillent
de tas de souvenirs engloutis au fard fond de nos mémoires.
Donc bravo d'y être arrivé!!!!!!!


.


Chère Fatima , tout d'abord ,je vous souhaite un prompt rétablissement ; j'espère aussi que vous vous portez bien et je vous dis en arabe :

على سلامتك اختي الغالية .الله يجعلها في ميزان الحسنات

En effet, je me suis bien douté de votre absence du forum .En général , vous répondiez sitôt ma nouvelle publiée.Au fait , je me disais que vous seriez occupée , sinon en voyage
Allah soit loué : vous ¨êtes là ; alors pas de soucis à se faire
Pour ce qui est de vos compliments , je crois que c'est un peu exagéré .Je ne mérite pas tant d'éloges.Cependant, je vous dis que j'apprécie tout ce que vous écrivez à mon égard ; vous êtes quelqu'un que j'aime et j'estime énormément
Merci de tout cœur pour chaque mot écrit dans votre commentaire
Votre visite comme d'habitude m'enchante
Allez, à plus et portez-vous bien
Bon début de soirée






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2020-04-18, 22:19 رقم المشاركة : 4
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Souvenirs nocturnes de mon enfance


Merci infiniment pour ce superbe partage





    رد مع اقتباس
قديم 2021-07-11, 21:27 رقم المشاركة : 5
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


افتراضي رد: Souvenirs nocturnes de mon enfance


et bien apres un long moment d'absence, je reviens sur le site comme par hasard pour découvrir des belles surprises qui m'attendaient.merci pour ces lignes partagées avec nous. vraiment c 'est une belle nostalgie là.j'imaginais tout en lisant tes souvenirs d'enfance, le bon vieux temps lorsqu'on était gosse n a fait tant des betises et vue notre innocence en tant qu'enfant on a aussi etait serviable pour les voisins et donner coup de main au moment desiré.encore une fois merci cher collègue et j'espere que tu te portes bien






التوقيع

لاتعطني كل يوم سمكة ولكن علمني كيف أصطاد

    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
enfance , nocturnes , souvenirs

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 04:51 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd