الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > je veux savoir


je veux savoir questions sur la langue, la littérature et la culture française et francophone

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2010-08-11, 01:30 رقم المشاركة : 1
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


b2 A.Gide et A.Camus : des figures de la littérature engagée !!





André Gide


André Gide ; un écrivain français connu par son engagement contre le colonialisme


L’uns de ses chefs d’oeuvres dans le monde de la littérature engagée c’est :


Voyage au Congo et retour au Tchad


Voilà une idée sur l’ouvrage







Moins le Blanc est intelligent, plus le Noir lui paraît bête.» Voyage au Congo (1927) marque une date dans l'histoire de l'anticolonialisme, de même que Retour de l'URSS, publié neuf ans plus tard, instilla les premiers doutes dans l'esprit de nombreux admirateurs du régime stalinien. De son long périple à travers le Gabon, l'Oubangui-Chari (Centrafrique), le Tchad et le Cameroun, André Gide rapporta un réquisitoire contre les exactions systématiques des compagnies de caoutchouc, prêtes à organiser des massacres pour garantir leurs bénéfices. Son témoignage a d'autant plus de force qu'il n'idéalise nullement les Africains et qu'il rend hommage aux administrateurs dévoués et compétents qui croisent son chemin - parmi lesquels un Guyanais promis à un avenir glorieux, Félix Eboué.



Mais l'indignation ne représente guère que 10% du livre; le reste est consacré à l'émerveillement que lui inspirent tornades, cascades, fougères épiphytes et papillons. Quant au lecteur, il apprécie également le spectacle cocasse de cet explorateur d'occasion. Entre les rives du fleuve Congo, il voit le plus célèbre écrivain de son époque, le maître à penser de la jeunesse abattre des pintades, des canards ou un vautour, toréer un phacochère, échapper aux crocodiles, dépecer un hippopotame et se livrer avec un enthousiasme de gamin au «plaisir un peu néronien d'allumer un feu de brousse






Albert Camus


Une autre figure de la littérature engagée, c’est Albert Camus, un écrivain, journaliste militant dramaturge français qui a vécu une partie de sa vie à Alger connu par plusieurs ouvrages mais le plus célèbre c’est


"la Peste


un ouvrage qui a eu le prix de la critique





- Quand je suis entré dans ce métier, je l’ai fait abstraitement, en quelque sorte, parce que j’en avais besoin, parce que c’était une situation comme les autres, une de celles que les jeunes gens se proposent. Peut-être aussi parce que c’était particulièrement difficile pour un fils d’ouvrier comme moi. Et puis il a fallu voir mourir. Savez-vous qu’il y a des gens qui refusent de mourir ? Avez-vous jamais entendu une femme crier : « Jamais ! » au moment de mourir ? Moi, oui. Et je me suis aperçu alors que je ne pouvais pas m’y habituer. J’étais jeune et mon dégoût croyait s’adresser à l’ordre même du monde. Depuis, je suis devenu plus modeste. Simplement, je ne suis toujours pas habitué à voir mourir. Je ne sais rien de plus. Mais après tout…



Rieux se tut et se rassit. Il se sentait la bouche sèche.


- Après tout ? dit doucement Tarrou.


- Après tout…, reprit le docteur, et il hésita encore, regardant Tarrou avec attention, c’est une chose qu’un homme comme vous peut comprendre, n’est-ce pas, mais puisque l’ordre de monde est réglé par la mort, peut-être vaut-il mieux pour Dieu qu’on ne croie pas en lui et qu’on lutte de toutes ses forces contre la mort, sans lever les yeux vers le ciel où il se tait.


- Oui, approuva Tarrou, je peux comprendre. Mais vos victoires seront toujours provisoires, voilà tout.


Rieux parut s’assombrir.


- Toujours, je le sais. Ce n’est pas une raison pour cesser de lutter.


- Non, ce n’est pas une raison. Mais j’imagine alors ce que doit être cette peste pour vous.


- Oui, dit Rieux. Une interminable défaite.









Personnellement j’admire ces deux figures de la littérature surtout Albert Camus je ne cesse pas de lire son oeuvre qui représente l’absurde



« l’étranger »


Bref, j’ai eu la chance de lire ces ouvrages et d’avoir une idée sur ces écrivains pendant mes études universitaires ; la matière s’intitule : « histoire des intellectuels »


Merci pour la visite et bonne lecture pour tout le monde


Mes salutations











: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=213937
التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-11, 01:39 رقم المشاركة : 2
lamhamdi22
بروفســــــــور
إحصائية العضو







lamhamdi22 غير متواجد حالياً


وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: A.Gide et A.Camus : des figures de la littérature engagée !!


merci soeur hegelienne d avoir partager avec nous ces sujet splendide
tu mérite un grand salut
mes salutations sinceres






    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-11, 02:06 رقم المشاركة : 3
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: A.Gide et A.Camus : des figures de la littérature engagée !!


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة sagouni مشاهدة المشاركة
merci soeur hegelienne d avoir partager avec nous ces sujet splendide
tu mérite un grand salut
mes salutations sinceres



Votre présence m’enchante sincèrement très cher frère Sagouni
Merci pour la présence
Pour la visite
Pour vos mots
Pour vos encouragements
Mes salutations






التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-22, 03:21 رقم المشاركة : 4
ابوعمران
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية ابوعمران

 

إحصائية العضو








ابوعمران غير متواجد حالياً


افتراضي رد: A.Gide et A.Camus : des figures de la littérature engagée !!






شكراااااااااااااااا جزيلا على العمل المتميز و اختياراتك للمواضيع رغم قلتها فهي غنية و متميزة
تحياتي القلبية





التوقيع

لآ يتواضع إلا كبير ولآ يتكبر إلا صغير
==================
من وجـد الله فمـاذا فـقـد ...ومن فـقـد الله فمـاذا وجد
------
(انا رجلا لا انحنى لالتقط شيئا سقط من نظرى)


    رد مع اقتباس
قديم 2010-08-22, 23:17 رقم المشاركة : 5
pianiste des merveilles
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية pianiste des merveilles

 

إحصائية العضو







pianiste des merveilles غير متواجد حالياً


افتراضي رد: A.Gide et A.Camus : des figures de la littérature engagée !!


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة ابوعمران مشاهدة المشاركة




شكراااااااااااااااا جزيلا على العمل المتميز و اختياراتك للمواضيع رغم قلتها فهي غنية و متميزة

تحياتي القلبية



Merci pour votre participation et vos encouragements
C’est vrai je ne participe pas beaucoup car les sujets que je propose ne trouve pas de lecteurs
Je m’intéresse à la philosophie, la sociologie, la littérature et l’anthropologie
C’est très facile de participer avec des sujets de divers thèmes mais cela reste un choix personnel.
En tout cas merci cher ami
Abou 3imran
pour votre présence et votre observation
Mes salutations






التوقيع



Comprendre une personne c'est déjà lui parler. Poser l'existence d'autrui en la laissant être, c'est déjà avoir accepté cette existence, avoir tenu compte d'elle.
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
a.camus , a.gide , de , des , engagée , et , figures , la , littérature

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 06:17 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd