الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2012-02-21, 16:58 رقم المشاركة : 6
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: intrigue policière : à la recherche d'un ami



A la recherche d'un ami : épisode II









Devant le commissariat de police, deux policiers faisaient le guet. L’un d’eux s’est approché de moi :0
« Que puis-je faire pour vous, monsieur ?0
Je voudrais juste voir l’inspecteur Lakhdar Hammouti

Vous êtes de sa famille ? Reprit l’agent de police amicalement
Non, ai-je rétorqué ; mais je suis l’un de ses meilleurs amis
Et de sortir ma carte professionnelle :
Je suis même de la maison. Tenez, regardez !0
Ah, excusez-moi, dit-il en se mettant au garde à vous.
Puis :
L’inspecteur Hammouti est en mission ; il ne sera là que dans une semaine.
Ah, bon ! Mais dites-moi où puis-je le
retrouver ?0

L’agent de police rejoignit son collègue .Il bavarda avec lui un certain moment .Puis, il vint vers moi :
On n’a pas d’adresse fixe pour le joindre. Tout ce que je peux vous dire est qu’il n’est pas à Tanger. Mais, il téléphone des fois pour faire son rapport. »0
Donc, je quittai les deux policiers sans savoir où aller. En ce moment là , le second policier s’approcha de moi et me dit :
Monsieur, est-ce que vous êtes vraiment son ami ?0
Quelle question ! Ai-je lâché
Il regarda autour de lui un instant avant d’ajouter :
La vérité, confia-t-il, l’inspecteur Lakhdar est sûrement en danger
Quoi ? Ai-je sursauté
Depuis presque un mois l’inspecteur suivait de près les activités louches d’une bande de contrebandiers.
Et alors, c’est assez simple pour leur tendre un piège et les capturer.
C’est pas aussi simple que vous le croyez.
Après un bref silence, il ajouta :
La vérité est que cette bande est bien organisée. On a beau essayer de les coincer, en vain.
Je réfléchis un moment :
Vous parlez d’un danger .Voulez-vous bien vous expliquer ?0
Ecoutez, reprit-il.L’inspecteur s’est infiltré dans la bande .A présent, il est l’un de ses membres actifs. Il nous téléphone chaque fois pour nous donner des renseignements sur ces contrebandiers. Seulement, cela fait une semaine qu’on n’a plus de nouvelles de l’inspecteur
A-t-il été découvert par la bande, lançai-je du tac au tac,
Non, je ne crois pas .Mais j’ai peur qu’il ne lui soit arrivé quelque chose de grave. Et puis, on ne pourra rien faire pour lui.
D’accord.Dites-moi, que puis je faire pour lui venir en aide
Je peux vous donner un tuyau, lâcha mon interlocuteur
Et d’ajouter :0
Faites un tour à la cabane ensorcelée. C’est une sorte de night club .Puisque vous n’êtes pas d’ici, il vous sera aisé d’obtenir quelques renseignements au sujet de votre ami.
Je le quittai après l’avoir chaleureusement remercié..Comme c’est l’heure de la bouffe, j’ai décidé d’aller à la vieille médina pour me restaurer. Là bas, le prix est modeste et on pourra manger à gogo. Puis, j’ai hélé un taxi qui venait juste de passer près de moi.
S’il vous plait, emmenez-moi à un restaurant de l’ancienne médina .Je voudrais bien déguster un tajine de la région
Vous avez frappé à la bonne porte, s’exclama le chauffeur de taxi. Justement, mon cousin est restaurateur et il est connu pour ses plats succulents. Je vais vous emmener chez lui. Il va vous faire un bon prix.
Sur ce, il m’ouvrit la portière pour m’installer et mit la voiture en marche. Après presque un quart d’heure, le taxi entra dans un quartier dont la saleté était le dernier de ses soucis. Il y avait des poubelles éparpillées là et là .Des chats de gouttières étaient en pleine liesse en cherchant de quoi manger dans les ordures. Non loin de moi, quelques individus me dévisageaient longuement. Certains d’entre eux avaient des gueules de repris de justice. A un moment, j’ai aperçu l’un d’eux qui fourra sa main dans sa poche et en fit jaillir un couteau. Comme l’éclair, je tâtai mon révolver sous ma veste, prêt à l’utiliser au cas où il y aurait du grabuge. Heureusement pour moi, deux de ses compagnons lui avaient enlevé son arme .L’un d’eux lui a chuchoté quelque chose à l’oreille et ce dernier a hoché la tête ; puis il est parti. Juste après les autres partirent vers une autre direction. Le chauffeur de taxi me sourit :
Rassurez-vous, monsieur, ils ne vous feront aucun mal. Ils font toujours ça avec les étrangers
Ah, oui ; et qu’est-ce qu’ils font ? Ne me dites pas qu’ils vont m’agresser
Non pas du tout .Mais, ils ont toujours cette façon de dévisager les nouveaux venus au quartier.
Allez, je vous laisse.
Mais, où est le restaurant dont vous m’avez
parlé ?0
Le voilà , monsieur .C’est en face .N’oubliez pas de lui dire que vous venez de ma part. Je m’appelle Larbi.Je vous souhaite bon appétit

Et il me quitta sans prendre le prix de sa course.
ç
a commence bien , me suis-je dit. Le mieux était de m’occuper de mon ventre. Justement , il criait famine

Alors, j’ai pénétré dans le restaurant .0







التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2012-02-22, 13:35 رقم المشاركة : 7
rougegorge
أستـــــاذ(ة) متميز
 
الصورة الرمزية rougegorge

 

إحصائية العضو







rougegorge غير متواجد حالياً


افتراضي رد: intrigue policière : à la recherche d'un ami


vite vite la suite ,je suis impatient moi..0
sincèrement frère je suis là devant les personnages de" police de sans Francisco" .. mais toujours à la manière houmidienne
Ainsi le suspens continue et on se demande beaucoup de question:notre inspecteur est il dévoilé par la bande des contrebandiers?est il saint et sauve?son ami arrive t il vraiment à lui donner un coup de main si ce n'est pas déjà trop tard?..0

bonne fin d’après midi..amicalement






    رد مع اقتباس
قديم 2012-02-29, 15:07 رقم المشاركة : 8
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: intrigue policière : à la recherche d'un ami


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة rougegorge مشاهدة المشاركة
vite vite la suite ,je suis impatient moi..0
sincèrement frère je suis là devant les personnages de" police de sans Francisco" .. mais toujours à la manière houmidienne
Ainsi le suspens continue et on se demande beaucoup de question:notre inspecteur est il dévoilé par la bande des contrebandiers?est il saint et sauve?son ami arrive t il vraiment à lui donner un coup de main si ce n'est pas déjà trop tard?..0

bonne fin d’après midi..amicalement


Malheureusement, dans cet épisode, tu ne trouveras pas les réponses à tes questions.Par contre le mystère va davantage s'accentuer et on est encore loin de l'affaire de l'inspecteur disparu.Mon cher pour cette fois je vais vous faire languir et ne m'en veuillez surtout pas
Tout simplement , cette intrigue sera la plus longue de celles que j'ai écrites.Vue cette raison, je vais devoir embrouiller les pistes pour vous rendre la tache difficile
Allez, à plus .J'ai d'autres shahs à fouetter






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2012-02-29, 15:50 رقم المشاركة : 9
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: intrigue policière : à la recherche d'un ami






Episode 3










En entrant, j’ai aussitôt senti le regard lourd des clients déjà assiégés .Je ne fis pas attention à eux et je m’assis dans un coin à l’écart. Juste un moment après un garçon qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à Bud Spencer me salua et me dit courtoisement :

« Soyez le bienvenue chez nous, monsieur.0

Puis : _ Que désirez-vous manger ? Je lui fis part des réclamations de mon estomac. Il trouva que c’était raisonnable et il s’exécuta sur le champ. Je jetai un regard circulaire autour de moi : les clients semblaient s’intéresser à autre chose que ma présence. En effet, ils étaient entrain de se remplir la panse. Aussi, je me suis dit que la race humaine mourait un jour d’indigestion.Croyez-moi les amis, la famine n’existe qu’en dehors des restaurants !il suffit d’admirer les différents plats étalés sur les tables pour s’en rendre compte. J’étais là à admirer un boulimique arracher une cuisse d’un poulet et la dévorer, quand le serveur déposa sur ma table un tajine assez fumant dont l’odeur est un mélange de légumes et de sauces piquantes. Pas la peine de vous dire que j’ai mangé de bon appétit. Aussitôt, j’ai hélé le groom pour m’apporter un verre de thé à la menthe. J’ai profité de l’occasion pour féliciter les cuisiniers et lui dire qu’en somme cette bonne dégustation je la devais à mon ami Larbi le chauffeur de taxi. Soudain, mon interlocuteur blêmit et devint aussi jaune qu’un citron pressé. Il s’excusa pour un moment, et courut vers le comptoir. Il parla un long moment avec le caissier .Je le voyais qui me montrait du doigt à deux ou à trois reprises.
C’est pas bon signe, me suis-je dit. Le mieux était donc de prendre congé de ce lieu .Alors, je suis allé directement vers la caisse. En m’apercevant, le garçon s’approcha de moi : _ La direction du restaurant est heureuse de vous offrir ce déjeuner. Nous espérons vous revoir le plus tôt possible.

Mais….m’étonnai-je c’est trop. Je ne peux accepter

Pas du tout et c’est offert de bon cœur.0

Le caissier qui n’avait pas encore pipé mot, intervint : _ Vous êtes bien un ami de monsieur Larbi Koumiche?0
Hein ! 0
Ne m’en veuillez surtout pas, ajouta-t-il.Chez nous, les amis de monsieur Larbi sont considérés comme des rois.0
Sur ce, il accentua ses paroles par des courbettes qui rendrait jaloux une tribu de chinois. _ Au revoir, monsieur, conclut le restaurateur. Je ressortis tout en me demandant si je n’étais pas entrain de rêver. Je traversai la rue au risque de me faire heurter par un conducteur de charrette. Soudain, je sursautai : le petit garçon, qu’en est-il de son
état ?0

Il faudrait lui rendre visite coûte que coûte. Aussitôt, je hélai un taxi et le priai de m’emmener à l’hôpital Ibn Batouta. A peine dix minutes passées, je suis rentré dans un grand édifice qui sentait l’alcool et la Bétadine. A la réception, je demandai où pourrais-je trouver un petit garçon arrivé naguère à cet hôpital suite à un accident de circulation. Une grosse femme moustachue qui se tenait derrière le comptoir me foudroya d’un regard et cria : _ Dans cet hôpital , nous recevons des dizaines de cas comme votre garçon

Et alors, lui dis-je en lui mettant ma carte professionnelle devant son nez. Aussitôt, son visage s’éclaira comme une enseigne de pâtisserie le jour du réveillon. Cela me fit remarquer qu’elle avait des dents blanches très éclatantes. De sa voix douce et mielleuse, elle susurra à mon intention qu’en effet un petit garçon a été transféré directement vers le bloc opératoire. Il a subi deux interventions chirurgicales. A présent, il est dans la salle de réanimation. _ Sa vie est-elle en danger ? Risquai-je Sa réponse ne tarda pas : La vérité, l’enfant a un traumatisme crânien et il a de fortes chance de succomber à ses blessures.

Puis : « je peux vous assurer que le personnel de l’hôpital a fait tout son possible pour le sauver….. Elle s’interrompit un moment pour me montrer de son doigt un homme en tabler vert qui passait vers notre direction : C’est le docteur Hachmi qui s’occupe justement de l’état de cet enfant. Il pourra vous donner plus amples informations sur son état de santé.0

Docteur Hachmi, l’apostrophai-je .Pourrais-je vous parler juste
un moment ?0

Il continua de marcher tout en me lançant sa réponse : faites vite s’il vous plait ! Des cas urgents m’attendent. _ Justement, toubib , c’est un cas urgent qui me préoccupe Il se retourna vers moi : _ Vous
dites !0
Pour toutes réponses, je lui fis voir ma carte de police. Ce dernier l’examina un moment : _ Que pourrais-je faire pour vous inspecteur ? _ Je voudrais questionner le petit garçon accidenté, rétorquai-je du tac au tac _ Impossible, trancha-t-il, il est encore dans le coma. Mais vous pouvez le voir si vous le souhaitez. Sans attendre mon consentement, il poursuivit : suivez-moi ! Nous montâmes au troisième étage ; puis le médecin s’arrêta devant la chambre 13.Je regardais à travers les vitres de cette dernière : un petit garçon dont la partie supérieur de son corps était reliée à un grand appareil respiratoire. Le docteur Hachmi m’expliqua la situation :

Pour le moment son cœur bat faiblement ; mais ses poumons ne fonctionnent plus .On essaie de les activer par cet appareil que vous voyez. Je méditai un instant avant de reprendre ma discussion : Dites-moi docteur, est-ce que quelqu’un est venu s’enquérir de l’état de santé de ce garçon ? Celui-ci secoua sa tête : hélas ! Personne n’est venu. Tout en sortant mon calepin, je lui demandai de me donner quelques renseignements sur l’accidenté. Ce qu’il fit sans hésiter n a trouvé une carte scolaire dans sa poche Et il récita : le petit garçon s’appelle : illiass Tazi, âgé de 9 ans. Malheureusement, aucune adresse n’est mentionnée dans la carte. C’est tout ce que je peux vous fournir comme renseignement. _ Ok, concluais-je ; vous pouvez toujours me faire voir cette carte .Je voudrais jeter un coup d’œil dessus.

Faites ,dit-il en me quittant. Elle est à la réception.0











التوقيع








آخر تعديل houmidi59 يوم 2012-03-02 في 15:50.
    رد مع اقتباس
قديم 2012-03-01, 22:12 رقم المشاركة : 10
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: intrigue policière : à la recherche d'un ami


Franchement vous méritez un prix Papa houmidi hhhhhh
Je me sens là devant l'une des Séries policières qui nous passionnent tout le temps à la télé....Dès le début de l'épisode, on est captivé par les événements et on tente à tout prix d’éclaircir le mystère...mais en vain, on a l'impression à un certain moment de découvrir la solution mais aussitôt on se rend compte de notre incapacité de mettre la main sur l’élément de résolution...
Papa Houmidi votre intrigue m
’a accrochée, je n’ai jamais eu envie de laisser tomber, j’ai lu attentivement les épisodes, c’était bien écrit et je suis allé au bout sans difficultés.Et une fois terminé, je n'étais pas déçue ,en fait, l'envie de découvrir la suite jaillissait la fin de chaque épisode...
Vous êtes un vrai

Arthur Conan Doyle


Il vous faut seulement inventé un personnage tel que détective Sherlock Holmes

Tout simplement meeeeeeeeeeeeeeeerci pour le partage





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

آخر تعديل فاطمة الزهراء يوم 2012-03-01 في 23:20.
    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدلالية (Tags)
ami , d'un , intrigue , la , policière , recherche


تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 14:04 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd