ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-10-04, 16:37 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 4
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Nouvelle : la fille du train


Puis:
_" Dis-moi, adorable fleur du printemps, et ton père que fait-il ?
Sa réponse fut aussi rapide qu'un clin d'œil d'un matou surpris à la vue d'une souris:
_ Il est comme vous ,enseignant
_Ah, nous y voilà !


Vous savez, les amis, la plupart des enseignants se connaissent entre eux, surtout ceux d'une même ville.J'ai oublié de vous dire que j'enseignais auparavant à Taourirt(1) .C'est là-bas que j'ai dû passer plus des trois quarts de mes années de travail.Cela m'avait permis de côtoyer beaucoup de gens et de lier de solides connaissances .
Donc, je pris l'une des mains de la jeune filles et la palpai .Elle me regardait fascinée par mes propos.Aussitôt, je l'apostrophai:
_" Je connais ton père(2).C'est un vieux ami et collègue à moi.
Elle resta bouche bée un certain moment ; mais elle finit par articuler :
_" Mais moi , comment me connaissez-vous?
_ A vrai dire, c'est la première fois que je te vois.
Elle paraissait étonnée:
_" Je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire!
_ Bon, je t'explique: au café, je rencontre souvent ton père.On boit ensemble une tasse de café ou un verre de thé.On parle de la pluie et du beau temps, de la politique; et il nous arrive de parler de notre vie quotidienne.Par exemple , je connais tes frères et sœurs , ta mère...enfin toute ta famille.
_ Mais, moi...
_ Attends, sois patiente et écoute: un jour , il m'a parlé d'une jeune fille qui a des problèmes en français..
Soudain, elle m'interrompit :
_ C'est toi..je veux dire c'était vous qui m'aidiez à faire mes devoirs de français.
Aussitôt, ses joues devinrent toute rouge et ses mains tremblèrent .Elle voulait parler, mais , elle demeura sans voix .L'une de ses amis lui donna un verre d'eau qu'elle but en une gorgée; tandis qu'une autre cligna de l'œil et chuchota :
_ C'est ton "amoureux" dont tu nous cassais les oreilles tout le temps.
_ ça suffit, cria Souad
Puis, elle sortit du compartiment en courant.
Je regardai sévèrement les filles et leur lançai :
_ Vous êtes méchantes, les filles.Est-ce vraiment nécessaire de divulguer des secrets entre amies?
La fille "méchante" baissa sa tête :
_" Désolée, ce n'était pas mon intention!
Bon,que faire sinon la rejoindre et la réconcilier.
Je la trouvai donc à l'arrière du wagon entrain de sangloter .En s'approchant d'elle , elle se jeta sur moi en me suppliant:
_" S'il vous plait, ne le dites pas à mon père !
Je souriais amèrement :
_ Pourquoi le dirai-je à ton père.Tu n'as rien fait de mal, tu sais ?
_C'est vrai ?
_Ben, oui!
Puis:
_ Allez, rejoignons tes amies.Elles doivent être sûrement inquiète de ton absence.
Ainsi, tout en la prenant par la main, elle me suivit docilement .
Bientôt, toutes ses amies l'entourèrent et chacune d'elle l'embrassa à sa façon.
Pas la peine de vous dire que le reste du voyage s'est bien déroulé.
On a passé d'agréables moments ensemble : on a parlé de tout; on a joué au Scrabble , on a écouté de la musique , on a lu quelques poèmes et nouvelles....bref,; on s'est amusé comme des fous!
Quand le train entra à Meknès, les 6 fleurs me quittèrent avec regret et amertume.J'accompagnai mon"élève" jusqu'à la porte .Avant de descendre elle s'agrippa à mon cou et m'embrassa sur les deux joues tout en déclarant:
_" Vous savez: j'envie votre femme ; elle a beaucoup de chance
_ Pas du tout , Souad, toi aussi, tu auras plus de chance que moi quand tu rencontreras le"cavalier de tes rêves"
Et d'ajouter:
_" Allez, file ,tu as toute une vie devant toi!
Le train démarra et je retournai à mon compartiment.Chose étonnante, le dormeur s'était réveillé.Il me scruta comme s'il me voyait pour la première fois et me dit :
_" Sommes-nous arrivés à fes ?
Je souriais :
_" Il y a plus d'une heure .Vous ronfliez si bien que je n'ai pas voulu vous déranger.
Allez, retournez vous coucher; quand nous arriverons à Rabat, je vous réveillerai
_" Merci monsieur Abdelhamid!
_ Hein !
_ Vous vous appelez bien Abdelhamid, non?
_Si, mais....
_Bonne nuit, et n'oubliez pas de me réveiller à Rabat !"


Fin De L'histoire






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ