ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2015-01-05, 08:39 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
ÇáÔÑíÝ ÇáÓáÇæí
ãÏíÑ ÇáÅÔÑÇÝ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÇáÔÑíÝ ÇáÓáÇæí

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ









ÇáÔÑíÝ ÇáÓáÇæí ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ ÇáÓíÑÉ 1438å

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÞÑÇä ÇáßÑíã

ãÔÇÑß Ýí ãÓÇÈÞÉ ÕæÑ æÃáÛÇÒ

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉÝí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÑãÖÇäíÉ ÇáßÈÑì 2015

æÓÇã ãÔÇÑß

ãÓÇÈÞÉ ÇáãÈÔÑæä ÈÇáÌäÉ ãÔÇÑß

ãÔÇÑß(É)

ãÔÇÑß(É)

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÓíÑÉ ÇáäÈæíÉ ÇáÚØÑÉ

æÓÇã ÇáÔÎÕíÉ ÇáÈÑæäÒíÉ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Histoire du Tapis Marocain, ":Une Combinaison de Formes et de Couleurs


Le Tapis Marocain






Carrefour des civilisations et terre de rencontre, le Maroc a été de tout temps réputé pour ses tissages. Grâce a ses habitants et à leur diversité ethnique, berbère et arabe, le Maroc est devenu l’un des leaders au monde dans la tapisserie.

Chaque région marocaine et chaque tribu, berbère ou arabe, confectionne des tapis avec des caractéristiques propres, de taille, de couleurs, de matières et de motifs.


Utilisé pour couvrir le sol, comme meuble ou pour décorer un mur, le tapis marocain est connu mondialement par sa qualité et aussi pour ses splendides couleurs.


Le plus connu c’est le tapis "rbati" de rabat avec ses sept couleurs et couvert de dessins aux significations magiques.


Il existe plusieurs catégories de tapis marocain selon les régions :

Le tapis royal est l’extrait de plusieurs familles de tapis venant de l’orient mélangé à celles qui résidaient déjà au Maroc ancien, c’est aussi l’association de l’architecture maroco-andalouse à l’art oriental, on y distingue les murailles, les portes de grands palais, les plafonds décorés les jardins, les riads ou patios, enfin le tapis parle de lui-même, il est par tout cela unique en son genre, et garde son prestige princier et royal…


Le tapis d'Ait ouaouzguit : ce tapis à point noué et aux couleurs naturelles telles: safran, henné, menth et autres appartient a la tribu de la région de Taznaght, c’est le tapis du haut-atlas par éminence. Ils sont travaillée sur la laine du mouton et arrivent, le plus souvent, des motifs géométriques a losanges et de couleurs très variées.


Le tapis glaoui, tissé à point noué, travaillé à la main, représente un style unique dans son genre, il associe en lui même tous les arts de tissage de tapis, il est à la fois tissé, noué et brodé, des fils tendent sur les côtés, les berbères le plient en deux, nouent ces fils ensembles et obtiennent un sac pour leurs voyages. Les couleurs comme la laine sont d’origines naturelles



Le tapis Akhnif : résulte d’un tissage type tapisserie a l’image du kulim oriental


Le tapis Bousbaa-chichaoua : est originaire de la ville de chichaoua
à quelques kilomètres de Marrakech, dont la particularité de leurs style est le mélange de laine et de poils de chèvre.


Le tapis Marmoucha: Ce tapis provient de l'est du Moyen-Atlas exactement de ma tribu Marmoucha qui vit au sud de Béni Ouarain, dont la capitale est Immouzer. Marmoucha. Tribu de haute montagne au nord du Moyen Atlas, elle s'étend jusqu'au sud sur de grandes pleines désertiques. Les femmes de Marmoucha sont excellentes depuis toujours dans l'art du tissage du tapis, tradition qu'elles continuent consciencieusement à perpétuer. Très influencés par les tapis Béni Ouarian de part leurs motifs noirs sur fond blanc, ils constituent d'excellent tapis, d'une qualité tout à fait comparable (voir supérieur pour les spécimens les plus récents) à leur voisin. D'antant, il existait toutefois des tapis colorés, agrémentés de motifs fous, mais ils sont aujourd'hui d'une extrême rareté. Les Marmouchas excellent également dans l'art de la natte berbère (Hacera) qui ont la particularité d'être beaucoup plus fines. Les feuilles de palmiers tressées sont au préalable concassées, jusqu'à former une sorte de fibre végétale très fine, puis tissées et recouvertes de laine. Leurs motifs sont tantôt géométriques et très fins, tantôt plus fous parsemés de petits rajouts de différentes matières.


Le tapis de Beni Ouarain: Ces tapis sont étonnamment modernes, avec des conceptions minimalistes de croisements noirs sur un fond blanc ou crème. Leur simplicité abstraite les rendaient attrayants aux yeux de célèbres architectes modernistes dans les années 20 et 30, comme Le Corbusier et Alvar Aalto. Ils sont considérés comme les tapis les plus prestigieux au Maroc, fabriqués à partir d’une laine d’une très belle qualité.


Le tapis d'Azilal: de la province escarpée d’Azilal, ils sont extrêmement rares et étaient presque inconnus sur le marché jusqu’aux années 90. Tapis de laine, ils combinent des formes géométriques et des schémas colorés de touches de couleurs éclatantes, toujours sur un fond crème.


Le tapis Boujad: ce sont des tapis tissés de la région du Haouz. Riches et complexes en motifs géométriques, ils ne sont pas trop formels, ils sont souvent parés de camïeux rouges ou orangés. C'est un vrai régal pour les yeux.


Le tapis Boucherouite: Mes préférés… Les femmes berbères tissent ces tapis à partir de tissus déchirés provenant de textiles de récupération. fabuleux pour le décor, Ils donne une merveilleuse sensation chaleureuse dans le foyer. Ils sont lavables en machine et faciles à entretenir. Ils sont comme des "peintures abstraites".
tapis


Dans les différentes villes du Maroc, vous trouverez des tapis de toutes formes et de toutes couleurs liés au style traditionnel de telle ou telle ville du Royaume.





ÇáÊæÞíÚ


" Çááøåãø ÑÏøäÇ Åáíß ÑÏøÇ ÌãíáÇ "
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ