ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-09-25, 19:39 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
express-1
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ express-1

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








express-1 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáÊãíÒ áÔåÑ ãÇÑÓ 2012

a3 Pour maigrir, faites du sport, mais pas trop


Mieux vaut s'économiser pour maigrir. C'est la conclusion d'une étude menée par une équipe de chercheurs danois. Ces derniers ont prouvé que réserver son énergie permettait de maigrir mieux

Pratiquer quotidiennement 30 minutes de sport serait plus efficace pour maigrir que transpirer une heure par jour. Photo : timtak/Flickr / cc

Faire du sport quotidiennement pendant une heure serait moins efficace pour perdre du poids que pratiquer une activité physique durant une demi-heure chaque jour. C’est ce qu’ont prouvé une équipe de chercheurs danois de l’université de Copenhague.
1 kilo de différence

Pour parvenir à cette conclusion, ces scientifiques ont étudié les cas de 60 hommes en léger surpoids et en bonne santé durant 13 semaines consécutives.
Parmi eux, trente ont suivi un programme de sport intensif de 30 minutes quotidiennes incluant de la course, du vélo et de la musculation.
Les trente autres ont subi le même entraînement mais pendant une heure chaque jour. Au terme de cette étude, les 60 participants ont été soumis à un questionnaire portant sur leurs sensations de fatigue, leur ressenti durant ces trois mois et bien entendu, leur perte de poids. Il a ainsi été prouvé que les hommes ayant pratiqué une demi-heure de sport quotidienne avaient perdu 3,6 kilos contre 2,7 kilos pour ceux qui avaient fait une heure de sport par jour.
Mieux dépenser son énergie

La clé de cette étrange différence ? Elle s’explique par la différence de consommation d’énergie entre les deux groupes de participants, estiment les chercheurs.
En effet, les hommes qui ne pratiquent qu’une demi-heure de sport par jour gardent de l’énergie pour le reste de leur journée et ont donc plus de force pour garder un rythme de vie sain et équilibré tandis que les autres ont dépensé toute leur énergie et n’en n’ont donc plus pour garder cette vie saine jusqu’à la fin de la journée.
« Les participants du groupe qui faisait moins de sport évoquaient des ressources en énergie plus importantes et plus de motivation pour s'entraîner et suivre un rythme de vie sain », explique ainsi Astrid Jesperson de l’université de Copenhague. « Ils prennent les escaliers, sortent le chien plus souvent ou vont au travail à vélo. En revanche, les sujets qui s'entraînaient une heure par jour se sentaient épuisés juste après, démotivés et moins ouverts aux changements d'attitude », ajoute-t-elle encore.
« Nous considérons donc qu'une dose modérée de sport va avoir un impact significatif sur les pratiques quotidiennes des sujets ».





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ