ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-09-05, 22:36 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
express-1
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ express-1

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








express-1 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáÊãíÒ áÔåÑ ãÇÑÓ 2012

a3 100 produits du quotidien qui doivent disparaître de nos maisons


Dans les supermarchés, de nombreux produits cachés et pourtant toxiques sont présents dans les produits que nous achetons au quotidien. Le magazine 60 millions de consommateurs a mené l'enquête.

Le magazine 60 millions de consommateurs a fait la chasse aux substances toxiques que l'on trouve au quotidien dans les rayons de nos supermarchés. Photo : poil0do/Flickr / cc

Le magazine 60 millions de consommateurs s’est donné pour mission d’éliminer tous les produits toxiques des intérieurs de nos habitations. C’est dans les rayons des supermarchés que cette chasse a été lancée et dans l’édition de septembre du magazine, peu de produits sont épargnés.
Au rayon alimentation

Parabens, triclosan, phénoxyéthanol, hydroxyanisole butylé. Autant de nom scientifiques qui devraient, selon les conseils de 60 millions de consommateurs et de l’Institut national de la consommation, disparaître des maisons « car on ignore les effets à long terme », indique le magazine.
Une liste de 100 produits a été référencée. Qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’hygiène ou d’entretien, nombreuses sont les substances qui, par précaution, devraient disparaître de nos placards.
Au rayon alimentation, certaines molécules jugées dangereuses sont particulièrement pointées du doigt. Le caramel E150D, qu’on trouve fréquemment dans les colas, certains assaisonnements, dans les friandises ou dans les soupes, est classé dans les « cancérigène possible » par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Le sulfite de sodium, également appelé E221 est fréquemment utilisé dans le vin mais également certaines conserves de légumes. Cette molécule est également à éviter.
De nombreux colorants sont à bannir. Qu’il s’agisse des colorants azoïques, E102, E104, E110, E122, E124, E129 qui participent à la fabrication des glaces, des confiseries ou encore des boissons, sont soupçonnés d’être cancérigènes et allergisants.
Le BHA (hydroxyanisole butylé) est « des anti-oxydants les plus utilisés dans l'industrie alimentaire », explique le magazine. Cette substance serait un cancérogène possible chez l’homme selon Centre international de recherche sur le cancer. On trouve cette substance dans les chewing-gums, les purées, les soupes et de nombreux cosmétiques.
Au rayon cosmétiques et droguerie

Les parabens, notamment les butyl- et propyl-parabens « seraient susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal », indique le magazine. Or ces produits sont largement utilisés dans la fabrication des cosmétiques qu’on trouve dans les supermarchés, et notamment les produits pour bébé.
Utilisé comme conservateur, le triclosan est pointé du doigt par 60 millions de consommateurs. « Son utilisation répétée pourrait favoriser des résistances aux antibiotiques », indique le magazine. Cette substance est notamment présente dans les mousses à raser pour homme ou encore certains dentifrice.
Au rayon cosmétique, le phénoxyéthanol doit disparaître. Utilisé comme conservateur, il serait particulièrement dangereux pour les bébés et pour les femmes enceintes. Et pourtant, nombreux sont les produits dédiés à ces personnes qui sont fabriqués à base de cette substance.
Le méthylisothiazolinone (MIT) est utilisé dans la plupart des rayons cosmétiques et droguerie. Qu’il s’agisse des lingettes pour bébé, des crèmes pour les mains, de liquide vaisselle ou encore de la lessive. Cette substance, utilisée comme conservateur, serait particulièrement allergisante et provoquerait notamment de l'eczéma.





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ