ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-03-14, 21:11 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 3
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Le sens de la responsabilité,existe-t-il encore?o


L 'EDUCATION A LA RESPONSABlLITE

Il résulte de ce qui précède :
- d'une part, que la notion de responsabilité est méconnue et dévaluée par rapport à celle de liberté qui est très populaire. Or ces deux notions devraient être inséparables.
- d'autre part, que le sens de la responsabilité n'est pas inné. Il faut l'apprendre comme le reste. L'éducation à la responsabilité est donc complémentaire de celle de la liberté.

Cette éducation se fait d'abord dans la famille, à la maison, à travers l'apprentissage des gestes simples de la vie quotidienne.
- On enseigne d'abord à l'enfant à être responsable de lui même, à se laver les dents , à lacer ses souliers, à traverser la rue...
- On lui apprend aussi progressivement, à se sentir, dans une certaine mesure, responsable des autres, de ceux avec lesquels il est solidaire: en desservant la table, en faisant des courses, en conduisant la petite soeur à l'école...
Cette éducation est complétée à l'école et il faut se réjouir que les nouveaux programmes d'éducation civique veuillent contribuer à former des citoyens responsables
Dans les équipes sportives et les mouvements de jeunesse
Cette formation est utilement complétée dans les équipes sportives. Chacun y apprend à jouer en se sentant responsable du succès de son groupe.
Les mouvements de jeunesse, scoutisme notamment, ont mis au point une pédagogie éducative particulièrement précieuse en initiant progressivement le jeune à ses responsabilités individuelles et collectives. Cela commence par le lavage des gamelles , l'entretien du feu et le montage des tentes pour le "culd'pat" de 10 ans. Cela continue par l'animation d'une patrouille pour le chef de 15 ans en charge de 7 ou 8 personnalités adolescentes différentes. Cela culmine avec la conduite d'un camp pendant 3 semaines pour un chef de troupe de 20 ans investi de larges responsabilités humaines, éducatives, logistiques et financières.
Il nous semble ainsi que, n'en déplaise à ses détracteurs, on a rien inventé de mieux que le scoutisme comme école type de pédagogie sociale...

- Cela dit, LA MEILLEURE ECOLE DE RESPONSABlLITE, C'EST LA VIE QUOTIDIENNE. dans ses dimensions personnelle, familiale, professionnelle et sociale - à condition cependant que, dans tous les domaines, les parents, les professeurs, les cadres d'entreprise, les pouvoirs publics etc... se fassent un devoir de faire découvrir journellement et progressivement la responsabilité aux citoyens et apprentis citoyens qui dépendent d'eux.

- Soulignons enfin que l'éducation à la responsabilité est inséparable de l'éducation à la liberté, au courage, à l'honneur et à la générosité car un homme est indivisible.

C'est tout l'homme qu'il faut éduquer au départ et dont il faut ensuite entretenir l'éducation.
***

CONCLUSION

Les images qui suivent veulent illustrer 7 idées-force qui constituent le trame du messagesur la responsabilité:

- Nos actes nous suivent.

- La liberté est inséparable de la responsabilité.

- La vie, c'est une série de carrefours. A chaque carrefour, il faut choisir..

- On est responsable de celui qu'on a apprivoisé.

- La responsabilité, ça vous grandit.

- La responsabilité, ça se ramasse.

- La responsabilité, ça s'apprend

et chaque responsabilité vous prépare à la suivante
.





ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

ÂÎÑ ÊÚÏíá ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ íæã 2013-03-14 Ýí 21:38.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ