ÇáãæÖæÚ: L'éducation au civisme
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-02-22, 19:04 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

b7 L'éducation au civisme


LA CRISE DU CIVISME

Le Civisme est en crise notamment parce que:
- d'une part, l'individualisme a envahi nos cités avec le progrès matériel;
- d'autre part, le sens du bien commun n'est pas inné chez les enfants. Il faut le faire découvrir progressivement aux jeunes. Or, c'est ce à quoi beaucoup d'éducateurs répugnent, parents y compris, ou ne prêtent pas assez attention.
Le résultat, c'est, pêle-mêle (et entre autres), la pollution des trottoirs et des lieux publics, l'abstention électorale, la fraude fiscale, les affaires, la montée de la délinquance et la difficulté de trouver des donneurs de sang et des bénévoles pour s'occuper des autres et du bien commun de façon désintéressée...


L'EDUCATION AU CIVISME

Le bambin qui découvre la vie a instinctivement le sens de sa propriété. Il est naturellement égoïste et il faut lui apprendre à accepter des copains sur le tas de sable, à prendre son tour sur la balançoire et à partager son gâteau ...

L'éducation au Civisme, c'est d'abord l'acquisition et l'entretien d'un certain savoir et de certains réflexes: respecter les jardins publics, les murs, les trottoirs , les banquettes... traverser au vert et dans les clous .. . accepter les droits de l'autre aux jeux collectifs... Payer son billet dans le Métro...

C'est surtout l'acquisition d'un certain ETAT D'ESPRIT CIVIQUE.
Les deux domaines sont étroitement imbriqués car le fait de faire ou de ne pas faire certains gestes crée des habitudes, d'où procède l'état d'esprit. C'est tout petit qu'il faut apprendre à l'enfant à respecter et à promouvoir le bien commun. Cette initiation doit être progressivement approfondie, élargie et consolidée car rien n'est jamais acquis. Les adultes jouent à cet égard un rôle essentiel en donnant le bon exemple aux jeunes.
L'éducation au Civisme apparaît ainsi comme une création continueet la TV pourrait participer, mieux qu'elle ne le fait, aux grandes campagnes d'incitation au civisme .


A L'ECOLE
Après la famille, l'école est le lieu par excellence de la sociabilisation et de l'initiation au civisme. Celui où les enfants apprennent à dompter leur envie de remuer ou de parler, à respecter le maître et les autres, à acquérir des notions élémentaires d'ordre, d'hygiène, de discipline et les bases de la morale.
Encore faut-il que les enseignants soient convaincus de leurs responsabilités en la matière et qu'ils soient formés en conséquence !


AU SPORT et DANS LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE

Appartenir à un équipe sportive. Accepter de venir à l'entraînement chaque semaine. Se plier à la discipline collective du jeu. Tirer ensemble sur les avirons.
Respecter les règles du sport pratiqué. S'incliner devant les décisions du capitaine d'équipe et de l'arbitre... Tout cela est déjà une excellente école d'éducation au civisme. A cet égard et à beaucoup d'autres, on peut donc souhaiter que le sport (sport d'équipe notamment ) soit davantage pris au sérieux dans toute société, sous l'angle de la pratique entre amateurs s'entend ( et non des spectacles de TV...)o

L'appartenance à un mouvement de jeunesse ouvre des perspectives éducatives complémentaires. Bien qu'il n'ait pas de monopole en la matière, prenons l'exemple du scoutisme. Saluer les couleurs tous les matins... Aligner les tentes quand on monte le camp... Ranger ses affaires pour qu'elles n'envahissent pas la place ( exiguë ) réservée aux autres sous la guitoune... Enfouir les détritus... Surveiller le feu pour éviter les incendies... Répartir les tâches entre les grands et les plus petits... Tenir sa place (au ralenti durant l'hiver et à plein durant les camps) dans une patrouille ou une sizaine, petite communauté à taille humaine...
Progresser, d'année en année, dans ce cadre favorable pour y découvrir progressivement la responsabilité et l'autorité conçues comme un service. Le tout dans une ambiance de vie simple et joyeuse, de respect et d'amour de la nature, d'appel permanent, non seulement à l'esprit d'aventure mais aussi et surtout aux Valeurs morales et spirituelles les plus hautes...
Telles sont les caractéristiques générales de la pédagogie scoute. On ne saurait trop recommander aux parents d'inscrire leurs enfants dans l'un de ces Mouvements ( Il en existe de différentes sensibilités...).

Qu'ils incitent même, le moment venu, leurs adolescents à assumer, à leur tour, des responsabilités d'encadrement des plus jeunes. C'est un remarquable élément de formation qui prépare ces bons citoyens du 3° niveau dont nos cités et notre pays ont tant besoin.


Il y a plus.
Aujourd'hui où l'on cherche désespérément les moyens de remédier à la crise des banlieues, et où les maisons de la culture montrent leurs limites, ne faudrait-il pas se pencher sérieusement sur l'expérience de ces milliers d'hommes et de femmes qui ont été formés pour la vie dans les mouvements et les patronages ?


ÇÞÊÈÇÓ:
Exemple
Les Associations JET en France (Jeunes en équipes de travail) constituait à cet égard un laboratoire en vraie grandeur. Face aux jeunes délinquants primaires qu'on lui confiait pour les arracher à l'atmosphère délétère de la prison, elle obtenait de bons résultats en appliquant les principes éprouvés d'une pédagogie de bon sens: discipline ferme mise en oeuvre avec bienveillance par un encadrement (fourni par les Armées) motivé et expérimenté, contact systématique avec la nature à travers le sport et le travail manuel, souci permanent de rendre leur dignité aux jeunes et de leur donner confiance en eux, tout en leur faisant prendre des habitudes de vie saine.
Jet vient, hélas, de fermer, les Armées n'ayant plus les moyens de fournir l'encadrement. Il est, par ailleurs, de bon ton dans certains milieux de dénigrer ces méthodes (soi-disant "paternalistes" et "militaristes", pourtant éprouvées aux Chantiers de Jeunesse.)
Devant la misère des jeunes déboussolés, elles pourraient être adaptées aux besoins et aux réalités d'aujourd'hui. Cela devrait constituer une voie de recherche prioritaire.






ET, PAR DESSUS TOUT, DANS LA FAMILLE

La préparation au civisme est une éducation permanente. Elle concerne, ou devrait concerner, spécialement les jeunes.
Il n'y a pas de recette spécifique pour enseigner le Civisme. L'éducation est un tout. Elle implique, entre autres un minimum de compétence, beaucoup d'amour et de la cohérence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait. Prétendre par exemple donner aux enfants des leçons de civisme et brûler un feu rouge devant eux, ou déclarer à table qu'on n'ira pas voter ou qu'on fraude le fisc, serait un contre-témoignage coupable...
Cette cohérence, il faut aussi essayer de la susciter entre ce que les enfants entendent à la maison et ce qu'ils apprennent à l'école, au sport, dans les mouvements de jeunesse et à la TV, tous organismes qui ne dépendent pas de nous. Encore qu'on puisse souvent choisir l'école de ses enfants, leur club sportif ou leur troupe scoute. C'est plus compliqué pour la télé qui exerce une sorte de fascination pour eux et qui est donc devenue un élément important dans l'éducation, en positif ou souvent en négatif. L'apprentissage de l'usage de la télé est donc une nécessité éducative nouvelle.

Il devrait exister une éducation de masse au civisme, à travers les médias, mais ce qui est primordial, c'est d'enseigner le civisme à la maison et au fil des jours .

Comme le reste, le civisme s'enseigne très jeune, à petites doses, (gare à la saturation moralisante !) mais souvent, dans la joie et la tendresse, et pas à coup de trique...

Chez les tout petits, il faut d'abord inculquer des réflexes: on jette son papier de bonbon dans la poubelle et pas par terre... On respire les fleurs du jardin et on ne les casse pas... On traverse la rue dans les passages protégés et on passe au vert... On met ses pieds sous les banquettes et pas dessus etc...



à suivre





ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

ÂÎÑ ÊÚÏíá ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ íæã 2013-02-22 Ýí 19:07.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ