ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2013-02-12, 18:28 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Redécouvrons l’art d’être reconnaissant




1o) Lorsque une personne vous a fait du bien, montrez-lui votre reconnaissance, même s’il s’agit parfois de choses insignifiantes !o


Il se peut que quelqu’un vous ait tenu la porte d’un magasin ouverte, alors que vous étiez chargé et que vous auriez eu de la peine à l’ouvrir ; peut-être s’agit-il d’un rendez-vous que vous avez fixé à quelqu’un et la personne est arrivée à l’heure, et non en retard… Ou encore, à votre bureau, vous avez égaré un dossier et quelqu’un l’a retrouvé et vous l’a rapporté... etc. etc. Il y a pour chacun de nous tant d’occasions pour dire merci et exprimer notre reconnaissance à la personne qui nous a fait du bien, qui nous a dépannés, soulagés, aidés d’une façon ou de l’autre.
Rien ne nous est dû ! Sachons simplement déjà le reconnaître et notre état d’esprit envers Dieu et les hommes changera. Notre Créateur nous connaît et sait de quoi nous sommes faits. Il sait aussi que la reconnaissance n’est pas notre fort. C’est pourquoi il nous exhorte à être reconnaissants en toutes choses.

2o) Soyez reconnaissant pour les membres de votre famille, en particulier pour le conjoint qui est à vos côtés !o

Estimez votre mari ou votre épouse. Même s’il y a longtemps que vous êtes mariés, exprimez-lui votre reconnaissance de l’avoir près de vous. Remerciez-le (ou la) pour la patience et la sollicitude qu’il a (ou elle) à votre égard, pour ses tendres soins pour vous.
En lui exprimant votre reconnaissance, en lui montrant la valeur qu’il ou elle a à vos yeux, vous découvrirez que non seulement les paroles que vous lui direz lui feront du bien, mais qu’elles vous seront, à vous aussi, en bénédiction. Et plus vous le ferez, plus vous aurez de la joie à le faire.
De cette façon, vous enrichirez non seulement la vie de vos proches, mais également la vôtre, tout en vous souvenant des ces paroles « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Faites-le de façon désintéressée, en pensant davantage à votre conjoint qu’à vous-même.

3o) Soyez aussi reconnaissant pour l’honnêteté de certaines personnes que Dieu a placées sur votre route !o

Quelqu’un a dit un jour : Il n’y a que deux sortes de personnes qui te diront la vérité sur toi-même : une personne terriblement fâchée sur toi ou quelqu’un qui t’aime beaucoup. Le Seigneur permet de temps à autre qu’une telle personne croise notre chemin et il l’utilisera pour nous dire la vérité sur nous-mêmes. Son honnêteté nous aidera à reconsidérer nos faiblesses et à nous améliorer.
Soyez reconnaissant envers une personne qui vous dit la vérité sur vous-même, même si elle vous dit des choses que vous n’aimez pas ou ne voulez pas entendre. Lorsque vous entendez la vérité (et peut-être que ce qui vous est dit, vous ne l’avez jamais réalisé) vous permettra de changer de comportement. Et lorsque vous aurez changé, ce sera pour vous une nouvelle occasion de rendre grâce à celui qui vous aura donné la force de le faire et aussi d’être reconnaissant pour la personne qui, en toute honnêteté, vous aura dit la vérité à votre sujet.
4o) En fin de journée, comptez les bienfaits que Dieu vous a accordés et rendez-lui grâce !o

C’est une bonne habitude à prendre. Notre cœur souvent ingrat de nature est si peu enclin à le faire. Si vous commencez à compter tous les bienfaits que le Seigneur vous a accordés durant seulement une journée, vos dix doigts ne suffiront pas pour le faire. Il se peut que pour d’autres personnes, les choses que vous énumérez n’aient pas grande valeur, car elles les estiment peut-être comme un dû. Mais pour vous qui réalisez que tout nous vient de Dieu et que toutes ces choses sont des grâces, vous ne pouvez que rester émerveillé de la bonté de Dieu et des richesses de sa grâce.
Et en vous levant le matin, pourquoi ne pas commencer la journée en vous réjouissant de la présence de Dieu à vos côtés, lui qui a promis qu’il serait tous les jours avec vous jusqu’à la fin du monde. Sa présence ne vaut-elle pas plus que toutes les richesses et tout le bien-être que ce monde recherche ? Il est Lui notre créateur et ne manquons pas de lui exprimer notre reconnaissance pour le privilège que nous avons de lui appartenir.

5o) Réapprenons l’art d’être reconnaissant!o


Chaque être humain a une dette de reconnaissance. D’une façon générale, la gratitude n’est pas innée en nous et se trouve être une « denrée » rare aujourd’hui. Certaines personnes éprouvent plus de facilité à recevoir les remerciements et la reconnaissance des autres que d’exprimer la leur aux personnes qui les entourent.
Ce qui est triste, c’est de se trouver devant une tombe et devoir se dire qu’il est maintenant trop tard pour exprimer sa reconnaissance à la personne décédée, qu’il s’agisse d’un de nos proches parents, par exemple notre mère, ou une autre personne. Ce sont généralement les bienfaits d’une mère qui sont le plus souvent estimés comme des choses qui vont de soi, des choses dues. C’est précisément elle qu’il ne faut surtout pas oublier de remercier. Si nous lui sommes reconnaissants pour toutes ses bontés à notre égard, pourquoi ne pas le lui dire ? La reconnaissance est une vertu qu’il faut savoir exprimer. Nous sommes si vite enclins à voir ce qui nous a manqué, tout en passant négligemment à côté des nombreuses joies et des services que notre chère maman nous a si gracieusement donnés durant tant d’années.









ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

ÂÎÑ ÊÚÏíá ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ íæã 2013-02-12 Ýí 18:33.
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ