عرض مشاركة واحدة
قديم 2012-10-27, 15:40 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

b5 Nouvelle : le mouton de monsieur Smaïl



Il n'avait que deux mille dirhams dans son portefeuille.Il voulait acheter un mouton pour l'aïd.Alors, il se dirigea vers le marché du bétail.Arrivé sur les lieux , il constata avec effroi que les prix étaient exorbitants.Il était désorienté et ne savait que faire.0
Un vendeur s'approcha de lui et lui dit : j'ai un mouton qui ne fera pas souffrir le contenu de ta poche
Notre bonhomme le dévisagea et hocha de la tête Celui-ci reprit : Combien peux-tu payer pour avoir un mouton?0
L'acheteur sortit la somme d'argent enfouie dans son portefeuille et la montra en déclarant : je n'ai que cette somme là
Après l'avoir comptée , le vendeur semblait satisfait : pas de problème , tu auras ton mouton.
Justement un mouton était derrière lui
Tiens , continua-t-il , prends ton mouton et va-t-en avant que je ne change d'avis
Celui-ci ne se le fit pas dire deux fois .Il attrapa l'animal par la corde et quitta presto le souk.0
Arrivé chez lui, sa femme lui dit : comment oses-tu apporter ce maigre mouton à la maison? On dirait qu'il vient de la Somalie!
Le bonhomme contempla l'animal : mais , balbutia-t-il , on a échangé mon mouton avec un autre
N'essaie pas de me duper par tes paroles.Toi , tu as été toujours un bon à rien.Avoue que tu t'es fait avoir
Le bonhomme resta silencieux un bon moment.Sur ce , il reprit l'animal et retourna au marché.Arrivé de nouveau sur place, il chercha de ses yeux son vendeur.Malheureusement aucune trace de lui .
Aussitôt un campagnard s'approcha de lui et lui dit :je vous donne trois mille dirhams pour ce mouton
Hein , s'écria le nouveau vendeur
Le nouvel acheteur palpa le mouton et ajouta : ce mouton là a une belle allure et je voudrais l'avoir ; mais je n'ai que trois dirhams dans ma poche .S'il te plait veux-tu bien me le vendre?0
Notre bonhomme n'en croyait pas ses yeux et ses oreilles.A la fin, il accepta l'offre et dans son fort intérieur son cœur dansait la samba(la chamade)
Veux-tu bien me procurer une corde assez longue?0
Notre bonhomme ne se le fit pas dire deux fois.Aussi , il courut vers une tente à quelques pas de lui .Il acheta une corde et retourna sur ses pas
Le mouton avait disparu.De même que l'acheteur.
Il scruta l'horizon à la recherche de son mouton , mais en vain.
Il retourna chez lui bredouille.En chemin, il cherchait des explications à donner à sa conjointe.
Soudain, quelqu'un l'appela par son nom.Il se retourna et vit un de ses meilleurs amis s'approcher de lui en tirant un gros mouton derrière lui.
Mon ami Smaïl lança-t-il à interlocuteur, je t'apporte ton mouton
Notre bonhomme le dévisagea et s’écria : mais ce n'est pas mon mouton!
Mais si, rétorqua le nouvel arrivant et voilà ce qu'il reste de ton argent .
Et il lui remit mille dirhams


Houmidi
Oujda le 25 octobre 2012





التوقيع








    رد مع اقتباس