عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-05-18, 20:26 رقم المشاركة : 2
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي رد: Exercices sur le texte Argumentatif


Activité I :

L’auteur des textes suivants dénonce des comportements négatifs mais il a oublié de les préciser. Essaie de les retrouver.
1/ .................................................. .................................................. .................................................. .....
.................................................. .................................................. .................................................. .........
.................................................. .................................................. .................................................. .........
Les visiteurs parlent à haute voix et oublient qu’ils sont dans un hôpital malgré les avertissements des pancartes qui leur demandent de respecter la quiétude des patients. Ils ramènent aussi leurs enfants dans ce milieu pleins de microbes ignorant que ces pauvres petits risquent de graves contaminations. Parfois, ils apportent même de la nourriture, croyant bien faire, et la donnent aux malades risquant d’aggraver leur cas.

2/.................................................. .................................................. .................................................. .....
.................................................. .................................................. .................................................. .........
.................................................. .................................................. .................................................. .........
Certains élèves chuchotent pendant le cours et ennuient leurs camarades. D’autres ne respectent pas les règles de la classe et perturbent le bon déroulement du cours : (ils jettent les papiers partout, gênent leurs camarades et leur lancent des objets). Ces sont de mauvais comportements qu' un bon élève devrait éviter.

3/-
.................................................. .................................................. .................................................. ..
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ...........
Les enfants respirent l’air ambiant de la maison plein de nicotine rejeté par leurs parents et deviennent des fumeurs passifs. Savez-vous qu’ils sont considérés comme de vrais fumeurs et courent le même risque que les fumeurs actifs ? En Europe, plus de 7000 personnes meurent chaque année suite au tabagisme passif).

Activité II:

Sur le modèle des textes de l'exercice n°1, trouve des exemples aux comportements donnés dans les passages suivants :
1/- Il existe des gens qui ne respectent pas leurs parents et ont un mauvais comportement envers eux.
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
2/- Je n’aime pas le comportement négatif de certains sportifs qui n’hésitent pas utiliser la violence dans la pratique du sport.
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ........
Activité III :
Lis le sujet et trouve, en commun avec le professeur, la grille d'écriture puisée du sujet du travail demandé.

Sujet : Tu fais partie d’une association qui veut lutter contre certains comportements négatifs (ex : le gaspillage de l’eau, les actes de vandalisme, la violence physique et verbale, la saleté de l'environnement, le manque de civisme). En t’inspirant des textes des exercices précédents, rédige un texte de 8 à 10 lignes à l’intention de tes camarades pour dénoncer un comportement négatif. Tu donneras des exemples pour mieux les convaincre. Tu utiliseras un lexique qui permet de reconnaître le jugement que tu portes sur le comportement dont tu parles.Tu organiseras tes idées avec les bons articulateurs.

1- Lis le sujet et souligne les différentes consignes.
2- Qu'est ce qu'on te demande de faire?
3- A traver un petit questionnaire et constatations, amener l'apprenant à réaliser la grille critériée qui lui servira d'aide à l'écriture.

A- Dans l'introduction, je choisis le thème que je veux développer en commençant par :« Il y a des personnes qui, beaucoup de gens,… ».
B- je dénonce un comportement négatif (j'utilise un lexique qui permet de reconnaître le jugement que je porte sur le comportement).
C- Dans mon développement, je donne deux ou trois exemples pour mieux expliquer mes arguments.
D j’utilise des outils pour organiser mon texte (articulateurs).
E- J’écris des phrases complètes avec des verbes conjugués au temps et mode qui convient.
F- J’utilise l’opposition pour expliquer.
G- J’évite les répétitions en utilisant des substituts.
H- je veille à l’organisation du texte et à l’orthographe





التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس