ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2011-05-18, 19:26 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí Exercices sur le texte Argumentatif


Exercices sur le texte Argumentatif

Exercice 1 : Thèse, argument, exemples.
Retrouver la thèse, l'argument et l'exemple.

Texte :
Pour ne pas s’enliser dans un quotidien trop gris, l’homme a besoin de changer d’horizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde à porter qu’il devient nécessaire de prendre l’air et de s’évader un peu. On en veut pour preuve la frénésie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du départ en week-end.

Exercice 2 : Dégager une thèse.
-Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je à faire, messieurs, de vous démontrer l'utilité de l'agriculture ? Qui donc pourvoit à nos besoins ? Qui donc fournit à notre subsistance ? N’est-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemençant d'une main laborieuse les sillons féconds des campagnes, fait naître le blé, lequel broyé et mis en poudre au moyen d'ingénieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de là, transporté dans les cités, est bientôt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vêtements, ses abondants troupeaux dans les pâturages ? Car comment vêtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions sur le texte :

- Quel est le thème de l'argumentation ?
- Quelle est la thèse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il être remplacé ?

Exercice 3 : Classer et employer des arguments.

1﴿ Voici une thèse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thèse ? Quels sont ceux qui permettraient de la réfuter ?
Thèse : Vivre à la campagne est agréable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. – 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. – 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. – 4. A la campagne, on apprécie d'être seul. – 5. Vivre à la campagne est économique. 6. À la campagne, les activités culturelles sont limitées. – 7. À la campagne, les ragots vont bon train. – 8. La vie à la campagne est une vie saine.

2﴿ Même consigne.

Thèse : Les histoires tristes sont intéressantes.

Arguments : 1. La tristesse empêche de juger froidement de la situation. – 2. Une histoire est intéressante si elle suscite une émotion. – 3. L'évocation du malheur des autres nous apprend la vie. – 4. L'évocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre œil. – 5. S'attendrir sur des histoires tristes empêche de réagir avec courage et fermeté.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.

Exercice 4 : Distinguer arguments et exemples.

Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Reliez chaque exemple à l'argument qu'il pourrait développer.

1. L'argent fait naître des sentiments malveillants vis-à-vis des autres hommes. – 2. Zorro est un des héros de fiction les plus aimés des français. – 3. Le sport permet un dépassement de soi. – 4. La connaissance du passé est importante pour comprendre le présent. – 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rêver nous permet de supporter la médiocrité de la vie quotidienne. – 7. La Révolution française est à l'origine de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. – 8. Chaque année, des records sont battus.

Exercice 5 : Chercher des arguments.

1﴿ Voici une thèse, et les arguments permettant de la défendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour défendre la thèse ? Pourquoi ?

Thèse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. – 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout à l'autre du monde. – 3. Rouler vite est agréable. – 4. La vitesse permet d'accroître les productions. – 5. Se dépêcher permet de faire plus de choses.

2﴿ Reliez aux thèses A, B, C, les arguments qui suivent.

Thèses :
A – Il faut toujours chercher à accroître ses connaissances.
B – Il est préférable de travailler en équipe.
C – Faire régulièrement du sport est important.
Arguments :
1. Chacun apporte ses qualités et son originalité. – 2. C'est bon pour la santé. – 3. L'ignorance est souvent un handicap. – 4. On
prend du plaisir à découvrir des choses nouvelles. – 5. Les difficultés sont vite résolues quand on est plusieurs. – 6. On apprend l'importance de l'effort.

Exercice 6 : La prise de position du locuteur.

Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivités présentes dans son discours.

1. Moi, je suis persuadé que la voiture électrique est la solution de l'avenir – 2. À mon avis, il vaut mieux voyager pour découvrir le monde. – 3. Je préfère prendre des risques plutôt que de manquer une occasion intéressante. – 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser !– 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse. 6. Il faut être fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dégrade le paysage. – 7. Personnellement, je ne me sens pas concerné par ce problème. – 8. L'important est que l'on sache à quel point il a été difficile d'arriver à ce résultat.

Exercice 7 : Le résumé du texte argumentatif.

1﴿ Repérez le fonctionnement de ce court texte et résumez-le.
« Comme tout le monde, je n’ai à mon service que trois moyens d’évaluer l’existence humaine : l’étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l’observation des hommes, qui s’arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu’ils en ont ; les livres, avec les erreurs particulières de perspectives qui naissent entre leurs lignes. »
M. Yourcenar, Mémoire d’Adrien.
Résumé :
Pour comprendre la nature humaine, trois voies me sont offertes : l’introspection, l’examen des hommes, les livres.








ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ