الموضوع: .Sartre et la littérature.
عرض مشاركة واحدة
قديم 2011-02-28, 19:13 رقم المشاركة : 1
فاطمة الزهراء
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية فاطمة الزهراء

 

إحصائية العضو








فاطمة الزهراء غير متواجد حالياً


مسابقة الصحابة والصحابيات 1

وسام المشاركة

وسام الرتبة الأولى في مسابقة طاكسي المنتدى لشهر يو

وسام المرتبة الاولى لصناعة النجاح عن ورشة التفوق ه

وسام المراقبة المتميزة

وسام المركز السادس في دورة التقنيات الأسرية

افتراضي .Sartre et la littérature.




.

Jean-Paul SARTRE
.


Jean-Paul SARTRE est un des principaux philosophes français du 20ème siècle. Il est généralement associé à l'école "existentialiste". Parallèlement à son œuvre philosophique, il est également à l'origine d'une importante œuvre littéraire (romans, pièces de théâtre...) qui lui est complémentaire et intimement liée.
.Sartre et la littérature.

En 1978, Sartre avoue à Michel Sicard : "Je reste quand même un littérateur". Il ne dit pas "écrivain" mais "littérateur", c'est-à-dire quelqu'un qui fait de la "littérature", au sens un peu méprisant qui s'attache à ce mot. Sartre précise : "quand même". En effet, quinze ans plus tôt, il a publié Les Mots, un livre écrit "pour dire adieu à la littérature". Que signifie cette apparente volte-face ?
Sartre n'était pas fondamentalement un politique, ni même un philosophe. Il était avant tout, et par vocation familiale, un écrivain, au sens le plus classique du mot. Mais du fait des conditions dans lesquelles il avait reçu ce "mandat" d'écrire, il a été amené à le contourner, puis à le renier, tout en cherchant sans cesse des raisons nouvelles de l'exercer. Sartre a été, en quelque sorte, un écrivain malgré lui, obligé, par méfiance de la littérature, de consacrer une part considérable de son temps à des tâches pour lesquelles il n'était pas fait. "Écrire, c'est ça que j'ai aimé vraiment. Et on m'a toujours retenu un peu loin de ma table : il fallait briser pour y revenir."
"J'ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : dans les livres". Sartre raconte au début des Mots comment, enfant, en lisant les livres des autres, il a cru découvrir dans la littérature un moyen de s'approprier le monde et de justifier ainsi sa propre existence, comment cette découverte l'a conduit à écrire lui-même des histoires dont il était à la fois l'auteur et le héros et comment le cercle familial, ébloui par sa précocité, y a vu le signe d'une vocation
.







التوقيع

الوفاء أن تراعي وداد لحظة ولا تنس جميل من أفادك لفظة"

    رد مع اقتباس