ÇáãæÖæÚ: Souvenirs de correspondance
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-12-19, 19:00 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 5
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: Souvenirs de correspondance


Souvenirs de correspondance (fin)0

Comme promis, j'ai écrit une lettre à mon correspondant André .Bien entendu, je me souviens vaguement de son contenu. Cependant, ce dont je suis sûr c'est que la question d’âge n'était pas un obstacle pour moi et puis j'étais enthousiasmé de correspondre avec une personne plus âgée que moi pour profiter de ses expériences.
Deux semaines après, j'ai reçu une lettre de l'ex consul. Je l'ai lue : merci de m'accepter comme votre ami
Puis, il y avait une carte visite .Je l'ai lue aussi : le nom et le prénom de mon ami, sa fonction et son adresse
Sur le dos deux phrases écrites à la main: je t'invite à un déjeuner spécial au resautant Terminus de la gare de Rabat ville .
Bien entendu, en fixant la date et l'heure.
Le jour convenu, j'ai pris le bus pour aller au centre ville .Je l'ai aperçu au restaurant .Il était entrain de siroter un café .Dès qu'il me vit, il me serra la main tout en me disant :
_ « Merci d'être venu
_ Oui, répliquai-je ; je suis toujours ponctuel
_ Je sais , conclut-il »
Puis , nous nous sommes mis à table. Aussitôt, le garçon s'est approché de notre table et nous a donné chacun un petit livret .(le menu).je l'ai feuilleté un certain moment sans savoir quoi choisir .Pour ne rien vous cacher : il y avait tellement de mets succulents que j'étais désorienté .Aussi, j'ai fixé mon interlocuteur :
_ « Vous savez, lui ai -je dit, c'est la première fois que je rentre dans un restaurant
Lui en bon compagnon me répond :
_ « C'est tout à fait naturel mon cher puisque vous habitez chez vos parents .Moi même , je préfère préparer mes repas à la maison ; mais il m'arrive de prendre mes déjeuners dehors surtout pour les rendez- vous d'affaires ou personnels
Puis:

_ Je vais choisir pour vous
_ Non, ça va je vais essayer : bon ! comme hors d'œuvre , je voudrais une salade variée ; pour le menu principal: de la soupe aux poissons et un civet de lapins au petits pois .Pour ce qui est du dessert : un jus d'orange et pour finir une crème au citron
_ Voilà qui est bien parlé , a -t-il approuvé
Moi aussi , je vais faire comme vous , mais j'ajoute aussi : une bouteille de brandy
J'espère que cela ne vous dérange pas
_ Pas du tout. »
Le déjeuner s'est bien déroulé durant lequel on a parlé de beaucoup de choses.
Enfin, après l'avoir chaleureusement remercié, je l'ai quitté .
C'était la seule rencontre et la dernière avec André .Quelques mois plus tard, j'ai reçu une lettre de lui postée du Pérou (si ma mémoire est toujours bonne)
Je crois que je ne lui avais pas répondu .Ainsi s'est terminé cette liaison amicale. D’ailleurs, j'avais d'autres « chattes à fouetter »
La seconde personne est une jeune fille de l'ile Maurice. Elle ne parlait pas bien le français .Cependant au fil des jours et mois, son vocabulaire s'est beaucoup amélioré. Elle me disait toujours que je la faisais mourir de rire avec mes expressions. Pour ne rien vous cacher, je lui racontais tout de ma vie personnelle.
Un jour, je lui ai parlé d'une certaine Rahima que je fréquentais .Pas la peine de vous dire qu'elle était mécontente et furieuse à la fois. Pas de doute, elle était amoureuse de moi. Bien entendu, elle me l'a dit dans une de ses lettres
J'ai toujours ses lettres que j'ai confectionnées en un album
Il m'arrive de les lire .Alors, je me dis : quel con j'ai été.
Après trois ans de correspondance, elle m'a dit dans l'une de ses lettres qu'elle voudrait me rencontrer en France .Ses parents voulaient l'envoyer là-bas pour continuer ses études en médecine. Pendant ce temps là, moi aussi, je m'apprêtais à m'inscrire au CFI.
Malheureusement, tout son projet est tombé à l'eau.
Comme qui dirait le hasard ne jouait pas en sa faveur.
Des personnes très proches d'elles ont demandé sa main auprès de son père. Ce dernier a accepté sans hésiter. Ma correspondante (elle s'appelle Shahinaz) a du expliquer à son père qu'elle était amoureuse de moi .Cela n'a fait que mettre le paternel en colère .Alors tout simplement, il lui a dit: c'est fini tu ne continueras pas tes études en France, mais tu iras rejoindre ton futur époux en Australie
Ainsi , cette liaison s'est achevée avec un rêve qu'on ne peut qualifier que de chimère
Je lui avais envoyé une lettre de vœux .Je n'ai jamais eu de réponse en retour à la mienne.


Fin de la première partie






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ