ÇáãæÖæÚ: L'enfance de Jelloul
ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-09-28, 16:53 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: L'enfance de Jelloul


L'enfance de Jelloul : 2/2

Heureusement pour Jelloul, son paternel rentrait toujours très tard la nuit, et ne se souciait même pas de son fils.
Jelloul avait fini par comprendre qu'il lui fallait se débrouiller tout seul .Ainsi, il passa la plupart du temps dans la rue.Bientôt, il apprit à fumer et à picoler.
Quant à l'école, il s'en désintéressa totalement .Plus tard, il n' y alla plus et on constata son absence.
Ses professeurs avaient du mal à croire ce qui s'était passé .Quand ils convoquèrent son père, ils réalisèrent que Jelloul était perdu et n'avait plus de chance de poursuivre ses études .
A vrai dire, le père de Jelloul avait déçu les enseignants.Non seulement il inculpait son fils , mais aussi, il avait mis sur son compte beaucoup de choses horribles.
Cependant, le directeur voulait à tout prix savoir la vérité.Aussi, il croisa un jour Jelloul.Il était dans un coin entrain de fumer avec quelques amis ,quand il l'interpela.Au début, l'ex écolier l'ignora, mais à la fin, il céda et consentit à donner à son visiteur quelques instants.
Le directeur était un homme très patient.Il ne se mit même pas en colère quand Jelloul se moquait de lui.Il savait bien que le garçon était en plein désespoir .Aussi, il voulait à tout prix lui redonner cette confiance.
Il s'approcha de lui tout en lui tendant la main :
_"Viens par la mon garçon,j'ai à te parler."
Tout doucement Jelloul le suivit.Un peu penaud, certes mais il gardait toujours rancune aux autres.
Jelloul contempla cet homme qui s'intéressait à lui ; lui ,un jeune délinquant délaissé par sa famille , ses amis et son entourage .Il se demanda si on n'était pas entrain de se moquer de lui.Aussi d'un geste brusque , il lâcha prise la main du directeur :
_"Que me voulez vous ?Dit- il avec rage.
Il était pareil à un chien qui se sentait menacé , prêt à mordre quiconque s'approchant de lui.
Le directeur le regarda un moment avec pitié :
_" Je suis là pour t'aider .......
Il l'interrompit d'un coup:
_" Laissez moi tranquille,je ne veux pas de votre pitié! Je.......
Et il sombra.
Heureusement que le directeur était là .Aussitôt , il demanda de l'aide.et on transporta Jelloul à l'hôpital.
Son état était grave et critique.Il lui fallait subir un traitement dur pour reprendre sa vie normale.
Durant deux mois , le directeur était la seule personne qui lui rendait visite .Souvent, il le consolait et essayait de lui faire oublier le passé.Cela avait redonné de l'espoir à Jelloul.Bientôt, il prit de nouveau goût à la vie.
Quand il sortit de l'hôpital, il savait bien qu'il n'était pas seul.Cependant, il lui fallait faire quelque chose .Ainsi, il accepta un emploi proposé par le directeur.
Grâce à ce travail, il assura sa nourriture et son gîte.
Jelloul ne retourna jamais vers sa famille .Pour lui, ce n'était que du passé, mais un passé douloureux.
Avec acharnement et une grande volonté, il travailla dur .Son employeur était tellement satisfait de lui qu'il finit par augmenter sa paie et lui ménagea une pièce-cuisine dans l'atelier.
Jelloul comprit enfin qu'il y avait aussi les âmes charitables , les personnes généreuses et les êtres qui ne cessaient de faire du bien à leurs prochains .
"Le monde se porte encore bien ", se dit-il.


FIN






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ