عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-09-27, 12:08 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

rawai3 Les aventures de Jelloul: l'âne qui rit


Jelloul habite désormais à la campagne .Il a une petite maison et un terrain à cultiver .Il a même acheté un âne pour aller au souk chaque dimanche.
Sa femme, à part le ménage, s'occupe du poulailler et l'aide dans les travaux des champs.
Son fils ne va plus à l'école et cela l'enchante vachement.Ainsi, il passe la plupart du temps à jouer avec la marmaille du douar ou "monter " le bourrique à l'insu de son pére.
Au fait, Jelloul lui a maintes fois interdit de s'approcher de l'animal.A vrai dire, cet âne est dangereux lusieurs fois , il a propulsé notre campagnard avec son sac.Pourtant, ce dernier sait bien le manier.
Cependant, Jelloul n'a recours à son "baudet" que rarement .Aussi, l'animal ne fait rien à part errer dans les champs et supporter quelques fois les caprices des enfants
.


Un jour , le fils de Jelloul et ses amis décident de faire la course à dos d'ânes.Chacun va emprunter l'animal de son père .Bientôt, tous se rencontrent dans un endroit loin des yeux indiscrets.
Après avoir tracé le parcours, tous les "bourricots" s'alignent et attendent le signal de départ.
Comme Abbas le cinglé n'a pas sa monture , c'est à lui d'annoncer le départ.
Donc , le fou se tient à l'écart , mais attend toujours ; tandis que les autres commencent à s'impatienter .Le pauvre, il ne sait pas siffler et n'a aucune idée pour donner le signal de départ.
Heureusement pour les cavaliers qu'une guêpe l'a piqué , sinon il n'aurait pas crié et la course n'aurait pas eu lieu.Bien entendu, mon histoire serait arrêtée là;mais vous avez beaucoup de veine,hein Pignolo !
Ainsi, les ânes galopent en trombe en laissant derrière eux une intense poussière .
Quant à Abbas , il se met à chercher qui l'a attaqué, sans même se soucier du départ des concurrents.
Ce même jour, Jelloul a aussi besoin de son "grison": il a l'intention d'aller rapporter du bois .Donc, il le cherche partout ;mais ,ne le touve guère!
Il constate aussi que son chérubin n'est plus dans les parages.
Aussi, il finit par comprendre que son morveux de fils n'est pas loin avec l'animal.
En ce moment, l'âne de Jelloul est en tête et à quelques mètres de l'arrivée.Soudain,le "bourrique" semble apercevoir quelque chose .Alors , il envoie son cavalier vers une marre de boue et change aussitôt de direction.
Tandis que le galopin de Jelloul essuie sa figure barbouillée tout en essayant de se relever , les autres cavaliers le dépassent sans s'apercevoir de sa présence.
Alors , surgit le miracle:



A suivre







التوقيع








    رد مع اقتباس