ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-09-21, 15:47 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
houmidi59
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ houmidi59

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







houmidi59 ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáÏæÑÉ ÇáÊßæíäíÉ ãåÇÑÇÊ ÇáÇÊÕÇá Ç

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ÇáãÓÇÈÞÉ ÇáÊÑÝíåíÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáËÇäí ãÓÇÈÞÉ ÇáÅÈÏÇÚ ÇáÃÏÈí

æÓÇã ÇáãÔÇÑß

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ Ýí ãÓÇÈÞÉ ÇáÊÕæíÑ ÇáÝæÊæÛÑÇÝí

æÓÇã ÇáÅÈÏÇÚ

rawai3 houmidi59 lis la main du destin



Je m'apprêtais à sortir de chez moi quand ma fille m'interpela:
" Papa ,n'oublie pas de rapporter le lait en rentrant!"

J'acquiesçai d'un hochement de tête ; puis je fermai la porte aussi rapidement que possible ,au cas ou d'autres "désidératas" seraient en chemin vers moi.
J'étais entrain de regarder les vendeurs ambulants : les uns vendaient toutes sortes de pâtisserie, d'autres des dattes ; il y en avait qui avaient étalé une grande quantité de boisson en boites de carton...enfin, tout ce qui vous mettrait de l'eau à la bouche!
Les gens s'attroupèrent autour d'eux , comme les lauréats d'un concours autour du tableau de résultats.
Je continuai mon chemin et toujours en observant les activités de mes contemporains .
Soudain , une main éveilla mon attention.C'était une main qui manipulait ses doigts avec agilité.Aussitôt , s'en servant de l'index et médius, elle soutira de la poche un portefeuille .
Et, hop ! plus rien!
La main et son contenu ont disparu de ma vue.J'écarquillai mes yeux pour essayer de la repérer , mais en vain .Du coup , je me souvins , que cette main portait était poilue; donc elle appartenait à un homme.Elle était aussi obèse et cela me surprenait qu'une main de cette corpulence fût aussi rapide qu'un clin d'œil.
Je regardai un moment la victime , ou si vous préférez la personne volée.Elle semblait ne plus s'en rendre compte qu'on l'avait allégée d'un poids qui contenait sûrement une somme d'argent assez importante .
Alors, je décidai de suivre de près cette personne ; ne serait-ce que pour voir sa réaction !
Le bonhomme s'avança lentement vers un vendeur de crêpes .Il en prit une de ses mains et la sentit , puis il demanda à la vendeuse le prix de la pièce.Cette dernière paraissait fâchée.Aussi, elle l'apostropha sèchement:
_" Monsieur, n'y touchez pas ; les clients n'achètent pas les produits manipulés par mains des autres .
L'individu sourit et dit:
_" pas de problèmes.Emballez-moi toutes vos crêpes, je les prends !
La vendeuse afficha un sourire trente six carats et s'empressa de donner le paquet à son interlocuteur et en ajoutant d'une voix mielleuse:
_" Tenez monsieur et ne m'en veuillez pas pour mes mots de tout à l'heure .
L'homme enfourra sa main dans sa poche arrière ; il n'y trouva rien.Aussitôt, il se mit en devoir d'inspecter les autres poches .Puis, il se retourna derrière lui et sembla chercher quelqu'un de son regard .La vendeuse qui avait suivi tous les mouvements de son client, ne s'empêcha de dire:
_" Monsieur , vous semblez mal à l'aise.Avez-vous perdu quelque chose ?
_ Oui, dit-il avec hâte, mon portefeuille...j'ai perdu mon portefeuille...
Puis, réalisant bien la situation:
_ Je crois qu'on m'a volé !
La vendeur ne savait quoi dire .Certes, son client lui faisait pitié , mais....
Soudain, une idée brilla dans sa tête.Elle ne manqua pas de la dévoiler à l'ex-propriétaire du portefeuille:
_" Monsieur, je vous fais confiance; donnez-moi juste un petit acompte...quelque pièces me suffiront.
Ce dernier lui donna une pièce de 10 dirhams :
_" Voilà ce qu'il me reste
La vendeuse le regarda et hésita à prendre la pièce .Au fait, elle était désorientée.
Aussitôt, je décidai de prendre part à la discussion :
_" Bonjour madame , dites-moi , combien ce monsieur vous doit ?
Le client me fixa d'un regard dur ; mais se détourna aussitôt et me dit:
_" C'est gentil de votre part , monsieur; ne vous en faites pas je vais payer la dame .
_Ok, dis-je
Puis, j'allai partir, quand la vendeuse m'interpela:
_" Hé, monsieur, ne partez pas .Ce client a perdu son portefeuille et il n'a pas de quoi payer
_ Je sais, lui répondis-je, je crois même que quelqu'un lui a vidé les poches!
_ Hein! sursauta l'intéressé et il sauta sur moi et m'attrapa par le col de ma chemise :
_" C'est toi le voleur et tu oses te moquer de moi.
Beaucoup de badauds nous entourèrent .Aussitôt, on décida de nous emmener au poste de police le plus proche .La vendeuse de crêpes nous accompagna pour servir de témoin.
Arrivé sur les lieux, un inspecteur nous fit entrer dans un bureau ou se tenait un homme d'une quarantaine d'année et qui ne m'était pas inconnu.
Soudain, il s'approcha de moi et me dit:
_" Mais c'est Si Tahar, en chair et en os ; l'homme qui fait toujours du bien aux gens .
Les autres me regardèrent avec étonnement et me lâchèrent prise .
L'homme du portefeuille volé balbutia des mots et je compris qu'il voulait s'excuser .
L'inspecteur m'invita à m'asseoir et me dit:
_" Que puis-je faire pour vous monsieur Tahar
Je lui montre du doigt "l'acheteur de crêpes :
_" Cet homme là!
_ Quoi ? Sursauta ce dernier
_ Oui, dit tout simplement l'homme de la loi
Je repris:
_ On lui a volé son portefeuille
_ C'est facile .dites-moi seulement l'endroit et l'heure ou vous avez perdu votre bien !
Une fois de plus, je pris la parole et fit savoir à l'agent de police que le portefeuille a été volé tout près des vendeurs de boisson et des beignets, il y a de cela presque deux heures .
_ voilà une description qui va beaucoup nous aider .
Aussitôt, il appela l'un des policiers en faction devant la porte et lui chuchota quelques mots dans son oreille .Puis , se retournant vers moi:
_" Monsieur Tahar , votre ami aura son portefeuille dans moins d'un quart d'heure !

A suivre






ÇáÊæÞíÚ








    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ