عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-09-21, 15:39 رقم المشاركة : 5
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : la récolte du renard




Sur le sentier, la femme de Jelloul remarque quelque chose :un poisson attaché à un arbre à l'aide d'une ficelle.Elle ne manque pas de le dire à son mari .Ce dernier fait semblant de se désintéresser :
_" Ce n'est rien, femme, c'est juste un poisson qui prend l'air .Allez ma chère,hâtons- nous un peu!"
Quelques minutes après, l'épouse remarque une autre chose encore plus étrange que la précedante :un lapin dans une flaque d'eau.Cela ne fait que la désemparer davantage qu'elle finit par s'exclamer:
_" ça alors!ça alors !"
Une fois de plus , Jelloul lui fait savoir que cela n'a rien d'anormal.Tout simplement, le lapin a envie de se baigner.
Enfin, ils arrivent à destination :au pied d'un arbre assez étrange .De ses branches,suspendent des boîtes de sardines et de tomates .
C'est là que le trésor sera enseveli .
Le lendemain matin , Jelloul se rend à la gendarmerie .Sans préambules le chef lui dit:
_" Où as-tu caché le coffre de bijoux ?
Jelloul fait l'innocent:
_ Quel coffre ?
Cette réponse est loin de plaire au gendarme :
_ Ne joue pas au malin avec moi!Tout le monde est au courant de ta découverte .
Jelloul fait tout pour brouiller les pistes:
_" Ce ne sont que des radotages ,chef;d'ailleurs, c'est ma femme qui en est la source.
_ D'accord, on va convoquer votre femme."
Ainsi, une heure après, l'épouse de Jelloul est à la gendarmerie.Aussitôt, commence l'interrogatoire:
_" Madame,votre mari prétend qu'il n'a pas trouvé de trésor.Est-ce vrai?
Après une brève hésitation, celle -ci dit :
_" Dites moi monsieur ,vous n'allez pas nous le reprendre ?
__ Non ,rassurez-vous!A présent, où est le trésor ?
_ Nous l'avons caché dans le petit bois .Vous n'avez qu'à prendre le sentier du poisson qui prend l'air ; ensuite, vous passez près du lapin qui se baigne ; enfin, vous trouverez le trésor au pied d'un arbre de conserve de tomates et de sardines.."
Le gendarme n'en croit pas ses oreilles , mais il ne manque pas de dire :
_" Merci madame pour vos renseignements.Allez,au revoir et profitez bien de votre trésor!"
Aussitôt, Jelloul est relaché.
Un mois après, Jelloul va récupérer son trésor.
Arrivé sur les lieux, il se met à creuser près de l'arbre .Soudain, il entend un grand tremblement suivi de l'apparition d'une créature grandiose qui jaillit de la fente.
_" A Dieu mon trésor ,dit Jelloul , en prenant ses jambes à son cou,"



Fin de l'histoire






التوقيع








    رد مع اقتباس