عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-24, 11:56 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Les aventures de Jelloul : le bonnet de l'âne


Le bonnet de l'âne: 3/5


Ils marchent plusieurs dizaines de mètres (1) sans piper mot.Soudain, Hamdane interpelle de nouveau son compagnon : _" Dis donc, mon vieux, voudrais-tu me vendre ton bonnet ?
_ C'est impossible!Ce bonnet est mon seul gagne pain et je ne peux le céder aussi facilement!"
Alors, Hamdane insiste, persiste, persévère, s'acharne, s'obstine et supplie même Jelloul de le lui vendre .Il l'assure qu'il est prêt à lui donner une brique (2) pour compensation.
Bientôt, le Malin accepte après avoir convenu de "sacrifier son bonnet pour la modique somme de deux millions de centimes.
Quant à Hamdane, il croit avoir conclu l'affaire du siècle.Bien entendu, il croit qu'il a dépossédé pour une fois son ennemi d'un bien qui n'a pas de prix.
De ce pas, il court chez lui pour inviter quelques personnes influentes et distinguées.
Vous ne le connaissez pas : Hamdane espère en tirer profil en gagnant beaucoup d’argent.
Le même jour, il téléphone à deux directeurs d'une grande société, un grand écrivain (3) , une brillante star du cinéma, un commissaire de police, un chef de gare, un garde forestier , un riche milliardaire, ainsi que deux hommes politiques très connus.
Jelloul m'avait dit qu' un certain "Mostapha"(4) a été invité .Aussi, j'espère que ce n'est pas celui de Profvb ;parce qu'il va sûrement me demander l'adresse de Jelloul ,et moi,je ne l'ai pas !
Vous me croyez, vous?
Sinon, je m'arrête là et je vous dis :à suivre...
Donc, vous me croyez!Alors , je continue mon histoire:
Ces messieurs dame (ceux qui sont invités) croient à une mauvaise plaisanterie .Aussi, ils pensent que leur interlocuteur est devenu cinglé.Cependant, Hamdane insiste, persiste.........tant que les invités finissent par accepter ; ne serait-ce que pour avoir le cœur net sur ce cas vraiment invraisemblable!
A la fin, Hamdane leur donne rendez-vous pour le dîner dans un restaurant de renommée mondiale.

A suivre......(même si vous m'avez cru , je vous le dit...moi,j'aime vous faire languir )

(1) :Jelloul m'a dit qu'ils ont marché 59 mètres, 50 décimètres et 9 centimètres (j'aime!)
(2) une brique vaut un million de centimes
(3) Désolé de vous décevoir:ce n'est pas moi!
(4) Même dans mes histoires,vous êtes bien considéré;ce ne sont pas des histoires !







التوقيع








    رد مع اقتباس