ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-08-20, 18:23 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÇÈæÚãÑÇä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÇÈæÚãÑÇä

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÇÈæÚãÑÇä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


new1 Ramadan et santé : Peut-on faire le sport pendant le ramadan ?


Oui, mais modérément. Cependant, il faudra éviter la chaleur, surtout entre 16 h et 17 h 30, moment de la journée où l’organisme a très peu de carburant. Au niveau cardiaque, le cœur est au repos, la fréquence de ses battements diminue, ses besoins en oxygène sont moins importants, il est moins fatigué. Les vaisseaux sont de meilleure qualité, s’adaptant plus facilement à l’effort et sont plus résistants au vieillissement.
Comment notre corps réagit-il au jeûne ? Au cours du jeûne, la personne commence par consommer le sucre présent dans son corps : le sucre du foie, puis celui des muscles et ensuite l’organisme passe aux graisses. Ces dernières vont être utilisées comme source d’énergie et donc, fondre jusqu’à ce que la personne puisse s’alimenter à nouveau. On distingue deux phases dans le jeûne : une phase d’adaptation et une autre d’équilibre. La première dure à peu près 10 jours. C’est généralement celle qui est susceptible de poser des problèmes. Normal, car notre organisme passe brusquement de son régime habituel à un régime de rigueur ! Mais franchi ce cap, notre corps s’habitue. D’une certaine façon, il s’équilibre automatiquement. La conséquence est une perte de poids inévitable qui découle du processus de nettoyage de l’organisme. Ne vous inquiétez pas, elle n’est pas dangereuse. En fait, elle ne se produit pas aux dépens des tissus vitaux. Seules les substances superflues sont brûlées par notre organisme. Notamment les graisses et les déchets. L’adaptation du corps s’effectue sur le tissu adipeux, autrement dit, sur le tissu gras. Ce dernier constitue la réserve d’énergie de l’organisme. Il va donc s’adapter en fonction des besoins de la journée.
Que font l’intestin, le foie, les reins, les poumons et la peau pendant le jeûne ?
L’intestin s’immobilise presque, il reçoit moins de sels biliaires ; le foie lui, ne reçoit plus de toxines alimentaires à neutraliser, mais filtre toujours le sang et libère sa bile, et les déchets métaboliques déversés par la muqueuse intestinale. Les reins filtrent toujours le sang. Les poumons continuent leur travail d’échange gazeux, et participent mieux au travail d’oxydation des surcharges. Enfin la peau, elle, reçoit une grande quantité de poison à gérer, d’où l’augmentation des odeurs corporelles.
Quelle est la conséquence de la forte consommation de sucre pendant le jeûne ?
Contrairement à une idée reçue de très longue date, il n’y a aucun lien de cause à effet entre la consommation de glucides en général et de sucre (saccharose) en particulier, et la survenue d’un diabète de type2, dit aussi diabète non insulinodépendant. Lorsque l’on est diabétique, rappelons-le, cela signifie que notre organisme assimile mal le glucose. Celui-ci se retrouve alors en excès dans le sang. La raison en est bien souvent les surplus alimentaires, la prise de poids, le manque d’exercice et une prédisposition génétique. Le diabète de type2 n’est pas plus fréquent dans les pays à forte production et consommation de sucre que dans les autres. En général, l’apport en glucide de notre alimentation est inférieur aux recommandations des nutritionnistes.
Pour être en forme, nous avons absolument besoin d’une alimentation comportant au moins 55 % de l’énergie sous forme de glucides. Notons ainsi qu’une consommation excessive de sucre ne peut pas, à elle seule, provoquer un diabète. A l’origine de cette idée reçue, l’amalgame de deux vérités : le diabète est caractérisé par une concentration trop élevée de sucre dans le sang (hyperglycémie) d’une part, et toute ingestion d’aliments sucrés entraîne une augmentation de la glycémie d’autre part. Mais, chez le sujet sain, cette augmentation est normale et temporaire : l’insuline contrôle précisément la quantité de sucre circulant dans le sang. Elle est la clé qui ouvre au sucre (glucose) la porte des différentes cellules de l’organisme, dont il est le carburant. En cas de surpoids, les cellules ‘obéissent’ moins bien à l’insuline. Les portes restent fermées au glucose qui s’accumule dans le sang. Le pancréas tente de forcer les portes, en sécrétant davantage d’insuline, mais il finit par s’épuiser au fil des ans chez les sujets génétiquement prédisposés : c’est alors que le diabète de type2 s’installe chez 30 % des personnes en surpoids. Attention !
• Beaucoup ont le réflexe d’allumer une cigarette dès la rupture du jeûne : c’est l’infarctus du myocarde !
• L’alimentation est le plus souvent à base de glucides d’absorption rapide et de graisses saturées : ce mode alimentaire est à l’origine d’une prise de poids de 5 à 6 kg au mois de ramadan, ce qui peut causer une résistance à l’insuline, à l’hypertension artérielle et au diabète






ÇáÊæÞíÚ

á íÊæÇÖÚ ÅáÇ ßÈíÑ æá íÊßÈÑ ÅáÇ ÕÛíÑ
==================
ãä æÌÜÏ Çááå ÝãÜÇÐÇ ÝÜÞÜÏ ...æãä ÝÜÞÜÏ Çááå ÝãÜÇÐÇ æÌÏ
------
(ÇäÇ ÑÌáÇ áÇ ÇäÍäì áÇáÊÞØ ÔíÆÇ ÓÞØ ãä äÙÑì)


    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ