ÚÑÖ ãÔÇÑßÉ æÇÍÏÉ
ÞÏíã 2010-08-17, 20:10 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÇÈæÚãÑÇä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÇÈæÚãÑÇä

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÇÈæÚãÑÇä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


new1 Le sport au service du développement


Le sport au service du développement

Colloque à Khémisset



Le sport au service du développement
La Commission Femme et sport du Comité national olympique marocain (Cnom) a organisé, samedi à Khémisset, un colloque sous le thème "Le Sport au service du développement".

Le programme de ce colloque, initié sous l'égide du ministère de la Jeunesse et du sport en collaboration avec la Commission Femme et sport de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) et la province de Khémisset, a comporté plusieurs exposés dont notamment "Les objectifs de la commission Femme et sport", "Histoire des performances sportives à Khémisset" et "Sport et Immigration".

Intervenant à l'ouverture des travaux de cette rencontre, Mme Nawal El Moutawakil, ministre de la Jeunesse et du sport, a souligné le soutien de son département à tous les efforts consentis en faveur de la femme, notant que l'activité sportive permet à la femme de démontrer et faire valoir ses capacités et son potentiel.

"Si le sport féminin a connu des débuts dépeignés, se limitant à l'athlétisme, il s'est vite frayé un chemin et réalisé une progression prometteuse pour s'assurer sa place aux Jeux Olympiques et Méditerranéens, avant d'atteindre, deux décennies plus tard, son sommet en nombre et en performances", a-t-elle indiqué.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette progression constante, a souligné la ministre, mettant en avant la Haute Sollicitude Royale envers la femme pour conforter les acquis dont elle jouit et réaliser davantage d'exploits.

"Cela s'est traduit sur le terrain durant les années 90 où les femmes marocaines ont marqué de leur empreinte les différentes messes sportives internationales et forcé l'admiration par leurs exploits dans diverses disciplines", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, Mme El Moutawakil a indiqué que ce colloque s'inscrit dans le cadre du plan national établi par son département, en collaboration avec les différents intervenants, visant la généralisation de la création de commissions Femme et sport dans toutes les régions du Royaume.

Elle a expliqué que l'amélioration de la situation de la femme marocaine aux niveaux social, économique et culturel, dans le cadre de l'Initiative national pour le développement humain (INDH), commence à donner ses fruits dans tous les domaines.

"Inclure la femme dans la pratique, la planification et la gestion de la chose sportive aura sans nul doute des retombées bénéfiques sur toute la société, du fait qu'elle est le messager idéal pour la pratique de l'activité physique", a-t-elle conclu.

En marge de ce colloque, les organisateurs ont annoncé la création d'une Commission Femme et Sport à Khémisset, présidée par Mme Hakima Benchrifa et qui se veut un cadre organisationnel de contribution au développement sportif en général dans la région, et le sport féminin en particulier.

Cette rencontre s'est déroulée en présence de plusieurs figures de proue de l'athlétisme national, dont Nezha Bidouane, Brahim Boutayeb, Zahra Ouaziz, Rachid Labsir, Ali Zine, Mouna Benabderrasoul et Zhor El Kamch.







ÇáÊæÞíÚ

á íÊæÇÖÚ ÅáÇ ßÈíÑ æá íÊßÈÑ ÅáÇ ÕÛíÑ
==================
ãä æÌÜÏ Çááå ÝãÜÇÐÇ ÝÜÞÜÏ ...æãä ÝÜÞÜÏ Çááå ÝãÜÇÐÇ æÌÏ
------
(ÇäÇ ÑÌáÇ áÇ ÇäÍäì áÇáÊÞØ ÔíÆÇ ÓÞØ ãä äÙÑì)


    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ