عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-09, 23:53 رقم المشاركة : 5
عازف الليل
بروفســــــــور
إحصائية العضو








عازف الليل غير متواجد حالياً


وسام مسابقة كأس العالم لكرة القدم

وسام المشرف المتميز

افتراضي رد: Schopenhauer : Une présence exceptionnelle dans l’univers philosophique !


اقتباس:
المشاركة الأصلية كتبت بواسطة صوريا مشاهدة المشاركة
Merci chère hegelienne pour cet extraordinaire texte

A vrai dire ce Philosophe allemand était le Fondateur du pessimisme par excellence
Pour Schopenhauer, vivre est une souffrance. L'existence n'est qu'une suite de peines et de tourments. Il n'y a point de désir qui ne soit suivi de déception, de plaisir qui n'ait pour contrepartie la lassitude, de jouissance qui n'amène le dégoût. Et combien misérable est en lui-même le cours de la vie! Le passé ne nous appartient plus; le présent n'est qu'un moment qui fuit sans cesse, qu'on ne perçoit qu'alors qu'il s'évanouit; l'avenir est une page fermée et indéchiffrable
Quelle remarquable sagesse! Ces admirables pensées nous invitent à s'arrêter un instant sur notre vie et à reflichir sur le but suprême de notre existence

Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie
«Un simple coup d'oeil nous fait découvrir les deux ennemis du bonheur humain: ce sont la douleur et l'ennui. En outre, nous pouvons observer que, dans la mesure où nous réussissons à nous éloigner de l'un, nous nous rapprochons de l'autre, et réciproquement; de façon que notre vie représente en réalité une oscillation plus ou moins forte entre les deux.


Prière d'accepter l'expression de mes sentiments les plus dévoués

moralité, je n'ai de ma vie que mon vécu. l'avenir est au hazard, l'instant j'essaye de le madouer.





التوقيع

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
    رد مع اقتباس