الموضوع: Un oiseau royal : l'aigle
عرض مشاركة واحدة
قديم 2010-08-08, 14:38 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

cour Un oiseau royal : l'aigle


Malgré le respect qu'il a toujours inspiré, l'Aigle n'a jamais été totalement à l'abri de la convoitise des hommes qui recherchent en lui le trophée prestigieux plutôt qu'un gibier de choix.
Selon certains auteurs, sa chair n'a pas le goût sauvage des autres rapaces ,mais elle n'en demeure pas moins coriace et difficile à digérer !
Depuis la plus haute antiquité, l'Aigle est considéré par tous les peuples comme le symbole de la gloire et du génie.Les Grecs puis les Romains l'avaient dédié à Zeus-Jupiter qui en avait fait le dépositaire de la foudre!









Des lettres de noblesse


L'Aigle était alors un oiseau de bon augure et l'histoire raconte que le jour de la naissance d'Alexandre le Grand , deux aigles se posèrent sur le toit de sa maison natale ,laissant ainsi présager sa prestigieuse carrière .
Charlemagne , pour sa part fut le premier à l'utiliser comme effigie impériale; et l'Aigle figura ensuite sur de nombreuses armoiries de la noblesse du Moyen Age
Chez les Indiens d'Amérique du nord, le courage des guerriers était proportionnel au nombre de plumes d'aigle ornant leur coiffure.
Mais, c'est avec Napoléon que l'Aigle connut sa plus grande gloire et sa silhouette suffit encore aujourd'hui à évoquer les fastes de l'Empire.
La réputation de noblesse altière de l'Aigle lui vient sans doute de ce qu'il a toujours été relativement rare et cantonné en haute montagne ou dans des régions extrêmement sauvages .S'il devient de plus en plus rare , ce n'est pas tellement à cause de la chasse que lui fait l'homme,mais bien plutôt de la civilisation insidieuse qui empiète chaque jour sur les territoires où il avait toujours trouvés refuge .




Solitaire par nature, les Aigles forment un couple pour la vie et ne tolère aucun autre congénère , même s'il s'agit de leur rejeton , sur leur domaine.
Déjà les naturalistes du XVIII ème siècle avaient remarqué que l'Aigle possède un si vaste terrain de chasse qu'il est très rare de pouvoir observer deux couples dans un même canton
.


A suivre.......





التوقيع








    رد مع اقتباس