:

: > > > la prose

la prose nouvelle, conte...

2

: ( 1 )  
2011-11-05, 16:52
  houmidi59

houmidi59    
: 20358
: Aug 2010
:
:
:
: 2,073 [+]
: ()
: 2932
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute
Nouvelle : la recherche de Jelloul

A la recherche de Jelloul : pisode 1

Cela fait belle lurette que je nai pas rencontr Jelloul. Jai donc dcid de lui rendre visite chez lui. Arriv l-bas, le nouveau locataire ma dit que la personne que je cherchais a dmnag, il y a presque une semaine. Je lui ai demand :_ Ou est-ce que je pourrai le trouver
Il ma rpondu quil nen savait rien ; mais, quelque fois, il lui tlphonait pour avoir des nouvelles de son petit chat
Quel chat, ai-je dit
Il ma rpondu tout en souriant
Ah, si je vous raconte lhistoire, vous ne me croirez srement pas
_ Mais si, dtes toujours
Puis, tout dun coup , il a ralis quon tait entrain de parler sur le seuil de la porte .Alors, il ma invit entrer chez lui .Mais tout dabord, il ma demand la permission de prparer la chambre des htes. Bien entendu, vous devez bien savoir que les Marocains ont un sens de lhospitalit trs dvelopp. Pour cela, ils ont une chambre bien meuble et qui est la plupart du temps ferme .Cependant, il arrive quun invit de dernire minute arrive .Alors que faire sinon louvrir pour larer un peu .Ctait le cas pour ma personne. Juste deux minutes se sont coules, quand mon interlocuteur est revenu .Alors, il ma invit entrer dans un superbe salon .Je me suis assis sur un grand sofa .Aussitt, mon hte a tap des mains. Puis, une jeune fille de 14 ans est entre avec un plateau quelle dposa sur la table .Aprs quoi, elle est sortie en courant .Jai regard le plateau un moment : il contenait une thire, trois verres et un plat de gteaux varis .Lhte a vers le th dans les deux verres .Il men a tendu un et ma dit
_ Servez-vous un peu de gteau sil vous plait
Aprs avoir bu une gorge, je lui ai demand sil connaissait Jelloul .Il ma rpondu
Je suis son cousin
Comme lclair, je lai interrompu
_ Son cousin Kabbour
Il ma regard aussi surpris quun chat la vue dun kangourou
_ Qui tes-vous, a-t-il fini par rpondre
Je lai rassur dun geste ; puis je lui ai dit que ctait moi qui crivait les aventures de Jelloul .Alors, son tour, il sest lev et ma tendu une main chaleureuse en me disant
_ Je suis enchant de faire votre connaissance monsieur Houmidi
Et dajouter
_ Mais, dites-moi professeur, pouvez-vous raconter mes aventures vos lecteurs tout comme celle de Jelloul
... Rien de plus facile, ai-je rpondu ; mais
?Mais, quoi
?Est-ce que vous tes comme Jelloul
Non pas du tout .Moi jaime surtout faire le bien
Dailleurs, a-t-il ajout, juse de mon intelligence pour lintrt gnral pas celui de mon profil personnel
_ Cest ce quon va voir, ai-je conclu
Aprs avoir bu mon verre de th, je lui ai encore demand de me parler de lhistoire du petit chat
_ Ah, oui ! Excusez-moi
Et dajouter
Je vais vous la raconter comme si vous y tiez

A suivre.......

houmidi59

2011-11-06, 18:28   : ( 2 )

houmidi59

:
:
:
: houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute houmidi59 has a reputation beyond repute

houmidi59

: Nouvelle : la recherche de Jelloul

A la recherche de Jelloul : pisode 2

Aprs quoi, il a tap des mains une seconde fois. Ladolescente est rapparue de nouveau en tenant un petit chat dans ses bras .

Elle dposa le matou sur la table, puis me fixa dans les yeux sans cesser de sourire :
_ Moi aussi, je suis trs flatte de faire votre connaissance, professeur Houmidi
Voyant mon air perplexe, mais surtout un peu gn, elle a ajout :
_ Bien entendu, vous me connaissez !
_ Ben oui, ai-je dit du tac au tac, vous tes la pupille de Kebour
Aussitt, elle clata de rire ; puis elle se reprit :
_ Excusez-moi, professeur , je ne mattendais pas cette rponse
_ Alors, dites-moi quest-ce que je pourrai vous rpondre ?
Elle balbutia :
_ Nimporte quoi, mais pas cette rponse
Je mapprochai delle et lui dit :
_ OK, je ne vous connais pas .Qui tes vous ?
_ Je suis Ahlam
_Ah ! Ahlam
_Alors vous y tes ?
Je secouai ma tte :
_ Non, pas du tout
_Mais rflchissez professeur ! Vous mavez bien consacre une de vos nouvelles
Jai beau rflchir, secouer mes penses, en vain
_Non, franchement, je ne vois pas.
Elle sortit un moment, tandis que le pre me tapa sur lpaule :
_ Oh, je suis l
_Et pourtant, vous navez rien fait pour maider
_Mais, cher monsieur Houmidi, cest vous qui allez devoir nous aider
_Bien sr, mais en attendant, vous allez mexpliquer tout ce mic mac
Kabour me versa un second verre de terre quil me tendit .Puis, il me dit :
_ Je vais vous raconter lhistoire du petit chat

A suivre......
houmidi59

2011-11-07, 23:02   : ( 3 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

Et de commencer :
_ Figurez-vous que Jelloul a achet une poule .Il voulait en faire un festin pour clbrer ses treize annes de vie de couple .Le jour danniversaire, il prend un couteau pour gorger le volatile et devinez ce qui va arriver !
Il trouve la poule qui caqute aprs avoir pondu deux ufs .Ah , oui , mon bon monsieur, une paire dufs.
Donc Jelloul comme vous le connaissez ne veut plus sacrifier cette poule qui va lui donner srement beaucoup dufs ; en plus, il ne tient pas rater loccasion de fter lanniversaire de son mariage.
Le comble est que son pouse attendait ce jour avec impatience .Dailleurs bavard comme il est il a dj dit sa femme quil allait se rgaler de poulet ce jour.
Donc comment Jelloul va-t-il procder ?
Soudain, la jeune fille entra de nouveau et madressa la parole :
_ Alors, vous ne voyez toujours pas !
_Hlas, oui !
Aussitt le pre montra du doigt la porte et dit lintruse :
_Toi, on ta assez vue, file dans ta chambre ; sinon va aider ta mre dans la cuisine
_Mais papa, juste une minute. Je veux seulement savoir si le professeur ma reconnue .
_ Mais bon sang, hurla-t-il, tu vois bien quil ne ta pas reconnue
Puis, il sapprocha delle et la gifla, avant dajouter :
_ Allez, file et ne reviens plus nous casser la tte avec tes sornettes !
Ladolescente sortit de nouveau en pleurant
Aprs un moment de silence, je dis au pre :
_ Je crois que vous vous tes mal conduit avec votre fille .Cest vrai, quelle avait tort, mais vous ntiez pas oblig de la frapper
_ Vous avez raison ; je vais voir ce que je peux faire.

A suivre......
houmidi59

2011-12-12, 20:04   : ( 4 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,582 [+]
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

Ts impressionnante votre nouvelle cher houmidi
J'attends la suite avec impatience
Ne tardez pas nous la poster

"

; 2011-12-19 21:31

2011-12-18, 22:34   : ( 5 )

houmidi59

:
:
:

houmidi59

A la recherche de Jelloul : pisode 4

Aprs un moment de silence, je dis au pre :
_ Je crois que vous vous tes mal conduit avec votre fille .Cest vrai, quelle avait tort, mais vous ntiez pas oblig de la frapper
_ Vous avez raison ; je vais voir ce que je peux faire.
Et il sortit son tour .Je demeurai ainsi seul pendant presquune demie heure .A un moment donn, jai pens menfuir de cette maison par le biais de la fentre du salon .Malheureusement, au moment ou jouvrai les volets, un jeune garon pntra dans la chambre :
Bonjour monsieur, dit-il, vous tes srement un ami de mon pre.
Puis :
_ Cest certain, il vous a laiss seul, comme dhabitude.
Je suis sr quil est sorti voir ses amis au caf pour jouer aux cartes .Vous savez, il ne rate jamais une seule partie !
Je le saluai avant de lui rpondre :
_ Non mon petit, pour une fois il est la maison .Il a disparu pour quelques instants ; il va revenir dici peu
_Mais vous rigolez monsieur .Ce que vous ne savez pas, je lai vu dans le caf il y a peine cinq minutes de a.
_ Hein, mexclamai-je, emmne-moi vite ce caf
Le jeune garon ne semblait enthousiasm cette ide :
_Dsol monsieur, je viens darriver et puis je suis trs fatigu .Vous pourrez toujours attendre ; lheure du dner, il sera l. Cest un vrai boulimique ; quand il sentira la faim , il samnera sur le coup.
Puis, il me donna un journal quil tenait la main :
_ Cest le journal que jachte pour mon pre .Lisez le, en attendant le retour de mon pre.
Je me levai :
_Je crois que je vais devoir partir
_Faites ce qui vous plait, mais je ne vais vous accompagner nulle part
Et il sortit son tour.

A suivre
houmidi59

08:31   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -