ÇáÑÆíÓíÉ | ÇáÕÍíÝÉ | ÎÏãÇÊ ÇáÅÓÊÖÇÝÉ | ãÑßÒ ÇáãáÝÇÊ | ÇáÍÑßÉ ÇáÇäÊÞÇáíÉ | ÞæÇäíä ÇáãäÊÏì | ÃÚáä áÏíäÇ | ÇÊÕá ÈäÇ |

ÃÝÑÇÍ Èä ÌÏí - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
ááÊæÕá ÈÌÏíÏ ÇáãæÞÚ ÃÏÎá ÈÑíÏß ÇáÅáßÊÑæäí Ëã ÝÚá ÇÔÊÑÇßß ãä ÚáÈÉ ÑÓÇÆáß :

ÝÚÇáíÇÊ ÕíÝ 2011 Úáì ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ : ãÓÇÈÞÉ ÇÓÊæÞÝÊäí ÂíÉ | æÑÔÉ : äÍæ ãÝåæã ÃãËá ááÒæÇÌ

ÇáÚæÏÉ   ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ > ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÎÈÇÑ æÇáãÓÊÌÏÇÊ ÇáÊÑÈæíÉ > ãäÊÏì ÃÎÈÇÑ ÇáÊÑÈíÉ æÇáÊÚáíã


ãäÊÏì ÃÎÈÇÑ ÇáÊÑÈíÉ æÇáÊÚáíã ÎÇÕ ÈÇáÃÎÈÇÑ æÇáãÓÊÌÏÇÊ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáæØäíÉ æÇáÏæáíÉ¡ãÐßÑÇÊ æ ãÑÇÓíã ÇáæÒÇÑÉ ¡ÇáãÞÇáÇÊ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáÕÍÝíÉ ...

ÅÖÇÝÉ ÑÏ
 
ÃÏæÇÊ ÇáãæÖæÚ ÅÈÍË Ýí ÇáãæÖæÚ
ÞÏíã 2011-06-25, 23:04 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 1
ÇÈä ÎáÏæä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







ÇÈä ÎáÏæä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇáæÓÇã ÇáÐåÈí

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈ ÇáãÊãíÒ

ÇÝÊÑÇÖí íÞÚ åÐÇ ÈÝÑäÓÇ:EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée



EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée

Par C.M., le 24 juin 2011 à 06h23 , mis à jour le 24 juin 2011 à 11h28
Dossier : BAC 2011
Une quatrième personne a été identifiée et pourrait être celle qui a donné la photo de l'exercice du bac. Un peu plus tôt, un troisième jeune homme avait rejoint en garde à vue les deux frères dans le cadre de l'enquête sur les fuites d'un exercice de l'épreuve de maths en filière S.

45 Commentaires


Article suivant dans Société : Fuites au bac : 2 frères en garde à vue



Un internaute aurait posté un message la veille de l'épreuve de maths dévoilant un exercice de probabilité de l''épreuve.
.
Vidéo

37 secondes
Fuites au bac: "Il n'a pas eu conscience de participer à une fraude" - 37 secondes


Dossier


BAC 2011

  • Fuite au bac : les 3 suspects mis en examen et laissés libres

    Les trois jeunes hommes interpellés dans l'enquête sur les fuites au baccalauréat, ont été mis en examen samedi et laissés libres, l'un étant placé sous contrôle judiciaire, a annoncé le Parquet de Paris.
    Publié le 25/06/2011
  • Fuites au bac S : le "cerveau" présumé en garde à vue

    Un 4e homme, soupçonné d'être "le cerveau" des fuites sur un sujet du bac S, a été placé en garde à vue vendredi en fin de matinée, tandis que l'un des frères a été relâché.
    Publié le 24/06/2011
  • Bac : et si on passait au contrôle continu ?

    Après les fuites au Bac S, certains syndicats de parents d'élèves, de lycéens et de proviseurs demandent une réforme en profondeur de l'examen de fin d'étude secondaire. Une réforme qui pourrait signifier pour eux la fin du contrôle terminal.
    Publié le 24/06/2011
  • Fuites : à 9/20, t'auras ton bac S

    Après l'annulation du premier exercice de l'épreuve de mathématique de la série S, divulgué sur internet, Luc Chatel a donné de nouvelles consignes de notation de l'épreuve, mais aussi pour l'obtention du diplôme.
    Publié le 23/06/2011
  • Info internaute - Soupçons de fuites sur un exercice de maths du bac

    <b>Info internautes - </b>Un internaute aurait posté sur internet un exercice de mathématiques du bac scientifique la veille de l'épreuve. Le ministère de l'Education vérifie l'information et communiquera en fin de matinée.
    Publié le 22/06/2011
  • Ile-de-France : pénurie de correcteurs de copies de philo

    Plusieurs centaines de copies de philosophie noircies dans les académies de Paris, Versailles et Créteil, étaient en souffrance lundi. Les professeurs de philosophie dénoncent la suppression de postes dans leur matière.
    Publié le 20/06/2011
  • Fuites au bac : 2 frères en garde à vue

    Agés de 21 et 25 ans, ils étaient toujours en garde à vue jeudi soir dans le cadre de l'enquête sur les fuites sur internet d'un exercice de l'épreuve de maths en filière S. Selon nos informations, le sujet aurait pu être consulté à l'imprimerie. Les recours se multipliaient jeudi contre la décision de Chatel d'invalider cet exercice.
    Publié le 23/06/2011
  • Fuites au bac: "Il n'a pas eu conscience de participer à une fraude"

    L'avocat du principal suspect dans l'affaire des fuites au baccalauréat a réagi samedi à la mise en examen de son client et sa remise en liberté.
    Publié le 25/06/2011
  • Chatel : "il faut faire la part des choses entre les faits et les rumeurs"

    Après la fuite sur Internet d'un exercice du baccalauréat, le ministre de l'éducation nationale Luc Chatel n'a pas confirmé les rumeurs d'autres fuites, qui concerneraient des épreuves de physique et d'anglais.
    Publié le 23/06/2011
  • Bac : tentés de tricher avec leur portable

    Certains candidats au bac sont tentés de tricher à l'aide de leurs portables et autres smartphones. A moins de 48 heures de la première épreuve du baccalauréat, petit rappel de ce qu'ils risquent...
    Publié le 14/06/2011
  • Fuite au Bac S : une mauvaise nouvelle pour les lycéens

    Malgré la fuite "avérée" de l'énoncé de l'un des exercices de mathématiques, le ministre de l'Education nationale a décidé de ne pas faire repasser l'examen aux candidats. En revanche l'exercice concerné ne sera pas pris en compte dans la notation. La décision concerne 165.000 candidats qui ne sont pas vraiment ravis...
    Publié le 22/06/2011
  • Soupçon de fuite au bac : "un stress supplémentaire"

    Pour Valérie Marty, présidente de la PEEP, association de parents d'élèves, la fuite sur internet d'une des épreuves de mathématiques du bac S est un stress supplémentaire pour les élèves et les parents. Elle estime aussi qu'il faudrait s'interroger sur l'organisation du baccalauréat.
    Publié le 22/06/2011
  • Bac de philo : paroles de bacheliers

    Plus de 650 000 candidats au bac ont rendu leur copie de philo jeudi. Rencontre avec des candidats dans un lycée parisien, à l'issue de cette épreuve épreuve réputée difficile.
    Publié le 16/06/2011
  • Bac S : la fuite confirmée, l'épreuve reste valide

    Le ministère de l'Education nationale a porté plainte après une fuite sur internet "avérée" sur un exercice de maths du baccalauréat scientifique. L'épreuve ne sera pas annulée mais l'exercice concerné ne sera pas noté.
    Publié le 22/06/2011
Plus d'infosTrier :




Une nouvelle garde à vue
Selon nos informations, un 4e individu a été identifié dans l'affaire des fuites au Bac S. Il s'agirait de l'homme qui a transmis par MMS les données de l'exercice qui a fuité. Celui-ci serait en quelque sorte le "cerveau de la bande" qui, en l'état des investigations, "a peut-être été dépassé par les événements" et n'a "pas bien perçu les conséquences de (ses) actes", selon les sources proches de l'enquête. Selon les mêmes sources, ce troisième individu s'est présenté spontanément à la police jeudi soir "ne supportant plus la pression pesant sur ses épaules", "sachant qu'il était de toute façon identifié" et que "son interpellation était imminente".
Comme nous l'annoncions dès jeudi, deux frères originaires d'Ile-de-France avaient été placés en garde à vue, dans cette enquête préliminaire conduite par le parquet de Paris. L'un travaillerait dans l'informatique et l'autre serait étudiant dans le même domaine. L'une des pistes envisagée par les enquêteurs : le sujet a été consulté à l'imprimerie avant d'être mis en ligne, sans doute photographié au préalable sur place. Mais les frères se renverraient pour l'heure la responsabilité de cet acte. Durant leur garde à vue jeudi, les deux frères ont été "peu diserts". Le délai des premières 24 heures de leur garde à vue expire vendredi à 14h et on ignore si elle sera, ou non, renouvelée. Les enquêteurs ont remonté leur identité par le biais de leur adresse IP. Ils risquent trois ans de prison et 9000 euros d'amende. Après la découverte de cette fuite, le ministre de l'Education avait aussitôt porté plainte pour "fraude aux examens", "recel et abus de confiance".
Les profs de maths demandent que l'exercice de probabilité soit refait
La décision de Luc Chatel d'annuler un exercice de mathématiques du bac S, à la suite d'une fuite sur internet, est "la plus injuste", estime vendredi l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP). Elle préconise une réorganisation de l'épreuve en une heure, sur un seul exercice, mardi 28 ou mercredi 29 juin au plus tard".
Les recours des familles se multiplient
La décision de Luc Chatel, mercredi, de ne pas noter l'exercice incriminé, qui compte pour 4 points sur 20, et de modifier le barème final de l'épreuve (lire notre article >
Fuites : à 9/20, t'auras ton bac S) n'était pas du goût de chacun jeudi. Un parent d'élève a déposé un recours devant le Conseil d'Etat, lequel a précisé peu après être incompétent pour l'examiner. Selon Médiapart, le recours visait à contester la décision prise mercredi par Luc Chatel. Un lycéen de La Rochelle a de son côté saisi le tribunal administratif de Poitiers pour demander l'annulation de cette décision. Dans le courrier envoyé jeudi au tribunal administratif, et que deux autres élèves du même lycée s'apprêtaient également à envoyer, le lycéen juge que la décision du ministre provoque "une rupture du principe d'égalité entre les candidats", a révélé le père de Léo, en terminale S au lycée René-Josué-Valin de La Rochelle. "Les candidats n'ont pas eu tous le même temps pour traiter les autres questions du sujet d'examen", ajoute ce professeur de physique, estimant que "ce n'est pas aux candidats de payer les erreurs du ministère". "Est-ce que pour punir quelques dizaines de fraudeurs, il faut pénaliser d'autres dizaines de milliers de candidats qui, eux, n'ont pas fraudé?", s'interrogeait-il.
Le gouvernement appelle les jurys à la clémence
Le gouvernement
a demandé aux jurys de porter une "attention particulière" aux candidats dont la moyenne générale est légèrement inférieure aux seuils décisifs, pour ne pas pénaliser les élèves qui n'auraient pas triché et bien réussi l'exercice invalidé.
La fuite postée sur un site de jeux vidéos
Selon les premiers éléments, lundi soir, à la veille de l'examen, un dénommé Chaldeen avait posté sur le forum d'un
blog de jeux vidéos, une partie de l'énoncé du premier exercice, photo de mauvaise qualité à l'appui. Dans son post, Chaldeen écrivait : "ps: j'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content".
Des fuites en physique et en anglais ?
Autre problème, les fuites s'arrêtent-elles vraiment aux mathématiques ? Pour en avoir le coeur net, le ministre de l'Education Luc Chatel a annoncé jeudi sur RTL l'ouverture d'"une enquête administrative" sur de nouvelles "rumeurs de fraudes au baccalauréat"."Je n'ai aucune indication sur d'autres fraudes au baccalauréat, la seule fraude avérée c'est celle que nous avons constaté à l'un des exercices de mathématiques. Concernant les autres rumeurs de fraudes au baccalauréat, j'ai décidé de lancer une enquête administrative", a-t-il précisé. Ces nouvelles suspicions portent sur les épreuves d'anglais et de physique de la même filière S. RTL révélait en effet jeudi avoir vu deux textos sur le portable d'un lycéen parisien, reçus avant les épreuves :
voir les captures écran des textos sur le site de RTL.
Le sujet d'économie du bac ES modifié après avoir été distribué par erreur
Le sujet national de l'épreuve d'économie du bac ES a été modifié après avoir été distribué par erreur lors de l'examen d'histoire-géographie dans un lycée lyonnais mardi. Un événement "banal", selon le rectorat lyonnais, qui précise toujours disposer d'un sujet de secours et d'un sujet de remplacement. En l'occurrence, c'est le sujet de secours qui a finalement été distribué aux candidats à l'épreuve.

Chatel ne convainc pas les profs
La FCPE (parents d'élèves) et deux organisations de lycéens, Fidl et UNL, ont réclamé une réforme. "Cet incident très problématique est significatif de la nécessité désormais urgente de revoir les modalités d'organisation du baccalauréat, ainsi que de sortir du modèle d'un diplôme uniquement fondé sur l'examen terminal", écrivent-il dans un communiqué commun. La décision de Luc Chatel "n'est absolument pas satisfaisante", déplorent-ils. Pour autant, ils ne réclament pas l'annulation de l'épreuve car cette décision serait "trop pénalisante pour l'ensemble des candidats et matériellement compliquée à mettre à oeuvre". Les organisations s'inquiètent également de l'énoncé d'un deuxième exercice de l'épreuve de mathématiques du bac S qui serait "également remis en question". Une pétition circulait mercredi réclamant que le ministre revienne sur sa décision, brandissant la menace d'engager éventuellement "un recours au tribunal administratif". Je pense qu'à la suite des propositions des fédérations de parents d'élèves et des organisations lycéennes, nous devons réfléchir à l'organisation du bac et à la sécurisation plus forte des épreuves, c'est ce que j'ai demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'Education nationale", a réagi Luc Chatel jeudi sur RTL. Après l'annonce de cette procédure, Luc Chatel a réaffirmé jeudi sur Europe 1, avoir pris "la décision la moins pénalisante pour les familles et pour les élèves".


Par C.M. le 24 juin 2011 à 06:23



http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-06/exclu-une-troisieme-garde-a-vue-dans-l-affaire-de-la-fuite-au-bac-6550006.html






: ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ ÇáÊÚáíãíÉ ÇáÊÑÈæíÉ ÇáãÛÑÈíÉ : ÝÑíÞ æÇÍÏ áÊÚáíã ÑÇÆÏ https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=391386
    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2011-06-25, 23:06 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 2
ÇÈä ÎáÏæä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







ÇÈä ÎáÏæä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇáæÓÇã ÇáÐåÈí

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈ ÇáãÊãíÒ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: íÞÚ åÐÇ ÈÝÑäÓÇ:EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée


au bac : une enquête après de nouveaux soupçons

Mots clés : Fuites, Bac, Enquête, FRANCE, Luc Chatel
Par Marion Brunet
23/06/2011 | Mise à jour : 13:26
Réactions (85)

Un élève lit les sujets de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le 16 juin 2011 au lycée Camille Sée, à Paris. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP
Après la fuite d'un sujet de mathématique du bac, le ministère de l'Éducation a détaillé comment la notation des candidats va être revue. D'autres soupçons de fuite portent sur des épreuves d'anglais et de physique de la série S et de celle d'histoire-géographie en ES.


Après le scandale créé par une fuite à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique (S), de nouvelles rumeurs de fraude font peser un climat de suspicion sur l'édition 2011 de l'examen. Le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, a annoncé jeudi matin l'ouverture d'une enquête administrative sur des soupçons de fuites révélés par RTL et qui concerneraient les épreuves d'anglais et de physique de la série S et celle d'histoire-géographie de la filière économique et sociale (ES). Le site internet de la radio reproduit deux captures de SMS qu'un de ses reporters a récupéré le portable d'un lycéen à Paris. Ces SMS donnaient mardi soir un sujet d'anglais et les sujets de physique sur lesquels les élèves de S ont planché mercredi matin. Une des grandes organisations de lycéens, la Fidl, a demandé mardi soir que «toute la lumière soit faite» sur ces rumeurs.
Pour Luc Chatel, ce ne sont bien que des rumeurs à ce stade. «Je n'ai pas d'informations qui confirment ces éléments. Mais il faut faire la part des choses entre les faits et les rumeurs. Les faits, c'est ce qui s'est passé lundi soir. C'est-à-dire qu'un des quatre exercices de mathématiques est sorti sur internet. Ça, c'est avéré», a-t-il affirmé jeudi matin sur RTL. Il a par ailleurs annoncé avoir demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale un rapport sur l'organisation du baccalauréat et la sécurisation des épreuves.
«Les coupables seront sanctionnés»

Revenant sur sa décision de maintenir l'épreuve de mathématiques en ne notant les candidats que sur trois exercices au lieu de quatre, Luc Chatel a estimé qu'«il aurait été injuste de faire repasser l'épreuve aux 165.000 élèves concernés». «Il fallait réagir puisqu'il y avait rupture d'égalité entre les candidats et j'ai pris la décision qui permettait de léser le moins possible les candidats», s'est-il justifié, avant d'apporter des précisions sur la nouvelle notation de l'épreuve. «Les quatre points du premier exercice seront répartis sur les exercices 2 et 3 de l'épreuve car nous avons fait hier (mercredi) des sondages, des prélèvements de copies-test et ce sont les exercices que les candidats ont le mieux réussis», a-t-il indiqué. Selon les informations recueillies par RTL, l'exercice 2 devrait passer de 4 à 6 points et le troisième de 7 à 9 points. Le quatrième resterait à 4 points.
Enfin, concernant la note finale obtenue à l'issue de l'ensemble des épreuves, Luc Chatel a annoncé que des «instructions» ont été données au jury «afin qu'il examine au cas par cas toutes les situations». Des consignes de bienveillance ont ainsi été transmises pour les élèves qui, avec une note finale comprise entre 7 et 8, seraient par exemple susceptibles de passer l'oral de rattrapage ou pour ceux qui, ayant obtenu entre 9 et 10, se rapprocheraient de la moyenne leur permettant de décrocher le précieux sésame.
«Je ne doute pas un instant que le ou les coupables seront sanctionnés», a encore ajouté Luc Chatel. Le responsable de la fuite au sujet de mathématiques encourt une peine de trois ans de prison et 9000 euros d'amende.
«Le ministre a porté atteinte au principe d'égalité»

La décision du ministre de faire noter les élèves sur seulement trois exercices au lieu de quatre a soulevé la bronca de l'Association des professeurs de mathématiques, d'une association des parents d'élèves (FCPE), des syndicats Fidl et UNL et surtout de nombreux lycéens. Un premier recours a été déposé jeudi devant le Conseil d'État, a annoncé l'institution, confirmant une information d'Europe 1. «Nous contestons car selon les candidats, il se peut que certains aient commencé par cet exercice, réputé facile, et y aient consacré beaucoup de temps, en espérant donc une très bonne notation. Or, la décision du ministre aura pour effet de ne pas avoir l'évaluation attendue de ces étudiants, dont ma cliente», a indiqué à la radio Me David Doukhan, qui a été saisi par la mère d'une des candidates au Bac S et dont la note de maths au bac est très importante.
«Nous considérons que le ministre a porté atteinte au principe d'égalité, une valeur constitutionnelle, qui doit être respecté tant dans les concours que dans les examens», a expliqué l'avocat. Alors que les correcteurs ont déjà commencé leur travail de notation, il revient maintenant au conseil d'État d'apprécier l'urgence de cette requête.
LIRE AUSSI :
» Bac S : scandale autour d'une fuite à l'épreuve de maths



Le Figaro - France : Fuites au bac : une enquête après de nouveaux soupçons 2





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2011-06-25, 23:06 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 3
ÇÈä ÎáÏæä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







ÇÈä ÎáÏæä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇáæÓÇã ÇáÐåÈí

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈ ÇáãÊãíÒ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: íÞÚ åÐÇ ÈÝÑäÓÇ:EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée


au bac : une enquête après de nouveaux soupçons

Mots clés : Fuites, Bac, Enquête, FRANCE, Luc Chatel
Par Marion Brunet
23/06/2011 | Mise à jour : 13:26
Réactions (85)

Un élève lit les sujets de l'épreuve de philosophie du baccalauréat 2011, le 16 juin 2011 au lycée Camille Sée, à Paris. Crédits photo : MARTIN BUREAU/AFP
Après la fuite d'un sujet de mathématique du bac, le ministère de l'&Eacute;ducation a détaillé comment la notation des candidats va être revue. D'autres soupçons de fuite portent sur des épreuves d'anglais et de physique de la série S et de celle d'histoire-géographie en ES.


Après le scandale créé par une fuite à l'épreuve de mathématiques du baccalauréat scientifique (S), de nouvelles rumeurs de fraude font peser un climat de suspicion sur l'édition 2011 de l'examen. Le ministre de l'&Eacute;ducation nationale, Luc Chatel, a annoncé jeudi matin l'ouverture d'une enquête administrative sur des soupçons de fuites révélés par RTL et qui concerneraient les épreuves d'anglais et de physique de la série S et celle d'histoire-géographie de la filière économique et sociale (ES). Le site internet de la radio reproduit deux captures de SMS qu'un de ses reporters a récupéré le portable d'un lycéen à Paris. Ces SMS donnaient mardi soir un sujet d'anglais et les sujets de physique sur lesquels les élèves de S ont planché mercredi matin. Une des grandes organisations de lycéens, la Fidl, a demandé mardi soir que «toute la lumière soit faite» sur ces rumeurs.
Pour Luc Chatel, ce ne sont bien que des rumeurs à ce stade. «Je n'ai pas d'informations qui confirment ces éléments. Mais il faut faire la part des choses entre les faits et les rumeurs. Les faits, c'est ce qui s'est passé lundi soir. C'est-à-dire qu'un des quatre exercices de mathématiques est sorti sur internet. &Ccedil;a, c'est avéré», a-t-il affirmé jeudi matin sur RTL. Il a par ailleurs annoncé avoir demandé à l'Inspection générale de l'administration de l'&Eacute;ducation nationale un rapport sur l'organisation du baccalauréat et la sécurisation des épreuves.
«Les coupables seront sanctionnés»

Revenant sur sa décision de maintenir l'épreuve de mathématiques en ne notant les candidats que sur trois exercices au lieu de quatre, Luc Chatel a estimé qu'«il aurait été injuste de faire repasser l'épreuve aux 165.000 élèves concernés». «Il fallait réagir puisqu'il y avait rupture d'égalité entre les candidats et j'ai pris la décision qui permettait de léser le moins possible les candidats», s'est-il justifié, avant d'apporter des précisions sur la nouvelle notation de l'épreuve. «Les quatre points du premier exercice seront répartis sur les exercices 2 et 3 de l'épreuve car nous avons fait hier (mercredi) des sondages, des prélèvements de copies-test et ce sont les exercices que les candidats ont le mieux réussis», a-t-il indiqué. Selon les informations recueillies par RTL, l'exercice 2 devrait passer de 4 à 6 points et le troisième de 7 à 9 points. Le quatrième resterait à 4 points.
Enfin, concernant la note finale obtenue à l'issue de l'ensemble des épreuves, Luc Chatel a annoncé que des «instructions» ont été données au jury «afin qu'il examine au cas par cas toutes les situations». Des consignes de bienveillance ont ainsi été transmises pour les élèves qui, avec une note finale comprise entre 7 et 8, seraient par exemple susceptibles de passer l'oral de rattrapage ou pour ceux qui, ayant obtenu entre 9 et 10, se rapprocheraient de la moyenne leur permettant de décrocher le précieux sésame.
«Je ne doute pas un instant que le ou les coupables seront sanctionnés», a encore ajouté Luc Chatel. Le responsable de la fuite au sujet de mathématiques encourt une peine de trois ans de prison et 9000 euros d'amende.
«Le ministre a porté atteinte au principe d'égalité»

La décision du ministre de faire noter les élèves sur seulement trois exercices au lieu de quatre a soulevé la bronca de l'Association des professeurs de mathématiques, d'une association des parents d'élèves (FCPE), des syndicats Fidl et UNL et surtout de nombreux lycéens. Un premier recours a été déposé jeudi devant le Conseil d'&Eacute;tat, a annoncé l'institution, confirmant une information d'Europe 1. «Nous contestons car selon les candidats, il se peut que certains aient commencé par cet exercice, réputé facile, et y aient consacré beaucoup de temps, en espérant donc une très bonne notation. Or, la décision du ministre aura pour effet de ne pas avoir l'évaluation attendue de ces étudiants, dont ma cliente», a indiqué à la radio Me David Doukhan, qui a été saisi par la mère d'une des candidates au Bac S et dont la note de maths au bac est très importante.
«Nous considérons que le ministre a porté atteinte au principe d'égalité, une valeur constitutionnelle, qui doit être respecté tant dans les concours que dans les examens», a expliqué l'avocat. Alors que les correcteurs ont déjà commencé leur travail de notation, il revient maintenant au conseil d'&Eacute;tat d'apprécier l'urgence de cette requête.
LIRE AUSSI :
» Bac S : scandale autour d'une fuite à l'épreuve de maths



Le Figaro - France : Fuites au bac : une enquête après de nouveaux soupçons 2





    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2011-06-25, 23:13 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 4
ÇÈä ÎáÏæä
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ







ÇÈä ÎáÏæä ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ÇáæÓÇã ÇáÐåÈí

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈ ÇáãÊãíÒ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: íÞÚ åÐÇ ÈÝÑäÓÇ:EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée



ÊÓÑøÈ ÇÎÊÈÇÑ ÇáÑíÇÖíÇÊ Ýí ÇãÊÍÇäÇÊ ÇáÈÇßÇáæÑíÇ ÇáÝÑäÓíÉ

ÓÑÈ ãÓÊÚãá ÃäÊÑäÊ ÝÑäÓí ÊãÑíäÇ ãä ÇÎÊÈÇÑ ÇáÑøíÇÖíÇÊ ÇáãõÞÑøÑ Ýí ÇãÊÍÇäÇÊ ÇáÈÇßÇáæÑíÇ ÇáÚáãíÉ ÈÝÑäÓÇ áåÐå ÇáÓøäÉ. æäÔÑ ÇáãõÓãøì ÔÇáÏíä¡ áíáÉ ÇáÇËäíä¡ ÕæÑÉ ÛíÑ æÇÖÍÉ ááÊøãÑíä áßäøå æÖÚ ãÖãæäåÇ Ýí ÊÚáíÞ Úáì ãæÞÚ áÃáÚÇÈ ÇáÝíÏíæ æÃßøÏ ááÒøæÇÑ Ãäø ÇáãÍÊæì ÌÒÁ ãä ÇáÇÎÊÈÇÑ ÇáÑøÓãí áíæã ÇáËáÇËÇÁ.
æÈÍÓÈ ÊÍáíá ÏÞíÞ áãÚØíÇÊ ÇáÕøæÑÉ¡ ÝÅäø ÇáÊÞÇØåÇ ÞÏ Êãø íæã 11 íæäíæ 2011 Úáì ÇáÓøÇÚÉ 18,17 ãÓÇÁð ÈÇÓÊÚãÇá ÌåÇÒ ÈáÇßÈíÑí 8520. ãÈÇÔÑÉ ÈÚÏ ÇäÊåÇÁ ÇáÇãÊÍÇä¡ ÈÇÔÑ ãÆÇÊ ÇáãÓÊÚãáíä ÇÓÊÛÑÇÈåã ááÃãÑ ÚÈÑ ÊÚáíÞÇÊ æÊÛÑíÏÇÊ Úáì ÝíÓÈæß æÊæíÊÑ ßÇä ãÖãæä ãÌãáåÇ: "ÊÈøÇ¡ Åäø Ðáß ÕÍíÍ ÍÞÇ".


ãä ÌåÊåÇ¡ ÃÚáäÊ æÒÇÑÉ ÇáÊÑÈíÉ ÇáÝÑäÓíÉ ÊÃßíÏ ÎÈÑ ÇáÊøÓÑÈ áßäø ÇáæÒíÑ ÞáøÞ ãä æÞÚ Ðáß Úáì ÇÌÊíÇÒ ÇáÇÎÊÈÇÑ ÞÇÆáÇ: "áÞÏ äÔÑ ÇáÊøãÑíä Ýí ÍÏæÏ ÇáÊøÇÓÚÉ ãÓÇÁð æÐáß áã íÓãÍ áÚÏÏ ßÈíÑ ãä ÇáãõÎÊÈÑíä ÈÇáÇØáÇÚ Úáíå áÃäø ÇáæÞÊ ßÇä ãÊÃÎÑÇ ÈÇáäÓÈÉ áÊáÇãíÐ ÓíÌÊÇÒæä ÇáÇãÊÍÇä ÕÈÇÍÇ". áßøäå ÔÏøÏ Úáì ÖÑæÑÉ ãÊÇÈÚÉ ÇáÊÍÞíÞ æãÚÇÞÈÉ ÇáãÊæÑøØíä: "ãÚ Ðáß¡ íÚÊÈÑ ÇáÃãÑ ãÓÇÓÇ ÈãÈÏà ÊßÇÝÆ ÝÑÕ ÇáÊáÇãíÐ æáÐáß ÓäæÇÕá ÇáÈÍË ÈåÐÇ ÇáÎÕæÕ".

æÝí æÞÊ ØÇáÈÊ Ýíå ÚÔÑÇÊ ÌãíÚÇÊ ÇáÂÈÇÁ ÈÅÚÇÏÉ ÇÌÊíÇÒ ÇáÇÎÊÈÇÑ¡ ÑÝÖ ÇáæÒíÑ áæß ÔÇÊíá ÇáÃãÑ æÃÚáä Ãäø æÒÇÑÊå ÞÏ ÃÏÇÚÊ Ôßæì áÏì ÇáäÇÆÈ ÇáÚÇã Ýí ÈÇÑíÓ ãä ÃÌá ÊÍÏíÏ åæíÉ ÇáÝÇÚá æÇáãÊæÇØÆíä ãÚå Ýí ÇáÊøÓÑíÈ. æÝí ÍÇáÉ ÊÈæË ÅÏÇäÊåã¡ ÞÏ íÍÇßã åÄáÇÁ ÈËáÇË ÓäæÇÊ ÓÌä äÇÝÐÉ æÛÑÇãÉ ãÇáíÉ ÊÈáÛ 9000 íæÑæ.

íõÐßÑ Ãäø ãæÞÚ ÃáÚÇÈ ÇáÝíÏíæ íÈÞì ÎÇÑÌ ãÌÇá ÇáãáÇÍÞÉ ÇáÞÇäæäíÉ áÃäøå ÛíÑ ãÓÄæá ÈÔßá ãÈÇÔÑ Úä ãÖãæä ãÇ íäÔÑ Ýí ÇáãäÊÏíÇÊ¡ åÐÇ æÚãÏÊ ÅÏÇÑÉ ÇáãæÞÚ Åáì ÍÐÝ ÇáÕøæÑÉ ãæÖæÚ ÇáãÔßá ÈÚÏ ÊæÕøáåÇ ÈÅäÐÇÑ ãä ÇáÓøáØÇÊ ÇáãÚäíÉ áíáÉ äÔÑåÇ.







    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÞÏíã 2011-06-26, 22:33 ÑÞã ÇáãÔÇÑßÉ : 5
ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ
ÈÑæÝÓÜÜÜÜÜÜÜÜæÑ
 
ÇáÕæÑÉ ÇáÑãÒíÉ ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ

 

ÅÍÕÇÆíÉ ÇáÚÖæ








ÝÇØãÉ ÇáÒåÑÇÁ ÛíÑ ãÊæÇÌÏ ÍÇáíÇð


ãÓÇÈÞÉ ÇáÕÍÇÈÉ æÇáÕÍÇÈíÇÊ 1

æÓÇã ÇáãÔÇÑßÉ

æÓÇã ÇáÑÊÈÉ ÇáÃæáì Ýí ãÓÇÈÞÉ ØÇßÓí ÇáãäÊÏì áÔåÑ íæ

æÓÇã ÇáãÑÊÈÉ ÇáÇæáì áÕäÇÚÉ ÇáäÌÇÍ Úä æÑÔÉ ÇáÊÝæÞ å

æÓÇã ÇáãÑÇÞÈÉ ÇáãÊãíÒÉ

æÓÇã ÇáãÑßÒ ÇáÓÇÏÓ Ýí ÏæÑÉ ÇáÊÞäíÇÊ ÇáÃÓÑíÉ

ÇÝÊÑÇÖí ÑÏ: íÞÚ åÐÇ ÈÝÑäÓÇ:EXCLU fuites Bac S: une 4e personne identifiée


Vraiment incroyable !!!!!!Quel embarras pour le Ministère Français de l'Education Nationale

Merci pour les articles






ÇáÊæÞíÚ

ÇáæÝÇÁ Ãä ÊÑÇÚí æÏÇÏ áÍÙÉ æáÇ ÊäÓ Ìãíá ãä ÃÝÇÏß áÝÙÉ"

    ÑÏ ãÚ ÇÞÊÈÇÓ
ÅÖÇÝÉ ÑÏ

ãæÇÞÚ ÇáäÔÑ (ÇáãÝÖáÉ)

ÇáßáãÇÊ ÇáÏáÇáíÉ (Tags)
, bac , ÈÝÑäÓÇ:exclu , fuites , identifiée , íÞÚ , personne , s: , une , åÐÇ


ÊÚáíãÇÊ ÇáãÔÇÑßÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÖÇÝÉ ãæÇÖíÚ ÌÏíÏÉ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÇáÑÏ Úáì ÇáãæÇÖíÚ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÅÑÝÇÞ ãáÝÇÊ
áÇ ÊÓÊØíÚ ÊÚÏíá ãÔÇÑßÇÊß

BB code is ãÊÇÍÉ
ßæÏ [IMG] ãÊÇÍÉ
ßæÏ HTML ãÚØáÉ
Trackbacks are ãÊÇÍÉ
Pingbacks are ãÊÇÍÉ
Refbacks are ãÚØáÉ


ãÜÜÜÜæÇÞÜÜÜÚ ÕÜÜÜÏíÜÜÞÜÜÉ ãÜÜÜÜæÇÞÜÜÜÚ ãÜÜÜåÜÜÜÜãÜÜÜÜÉ ÎÜÜÜÏãÜÜÜÜÜÇÊ ãÜÜÜåÜÜÜãÜÜÜÉ
ÅÏíÜÜßÜÈÜÑíÜÜÓ ÊÑÈæíÇÊ
ãäÊÏíÇÊ äæÇÏí ÕÍíÝÉ ÇáÔÑÞ ÇáÊÑÈæí
ãäÊÏíÇÊ ãáÊÞì ÇáÃÌíÇá ãäÊÏíÇÊ ßÇÑí ßæã
ãÌáÉ ÇáãÏÑÓ ÔÈßÉ ãÏÇÑÓ ÇáãÛÑÈ
ßÑÇÓÇÊ ÊÑÈæíÉ ãäÊÏíÇÊ ÏÝÇÊÑ ÍÑÉ
æÒÇÑÉ ÇáÊÑÈíÉ ÇáæØäíÉ ãÕáÍÉ ÇáãæÇÑÏ ÇáÈÔÑíÉ
ÇáãÌáÓ ÇáÃÚáì ááÊÚáíã ÇáÃÞÓÇã ÇáÊÍÖíÑíÉ ááãÏÇÑÓ ÇáÚáíÇ
ãÄÓÓÉ ãÍãÏ ÇáÓÇÏÓ áÃÓÑÉ ÇáÊÚáíã ÇáÊÖÇãä ÇáÌÇãÚí ÇáãÛÑÈí
ÇáÕäÏæÞ ÇáæØäí áãäÙãÇÊ ÇáÇÍÊíÇØ ÇáÇÌÊãÇÚí ÇáÊÚÇÖÏíÉ ÇáÚÇãÉ ááÊÑÈíÉ ÇáæØäíÉ
ÇØáÚ Úáì æÖÚíÊß ÇáÅÏÇÑíÉ
ÇÍÓÈ ÑÇÊÈß ÇáÔåÑí
ÇÍÓÈ ÑÇÊÈß ÇáÊÞÇÚÏí
æÖÚíÉ ãáÝÇÊß áÏì CNOPS
ÇØáÚ Úáì äÊÇÆÌ ÇáÍÑßÉ ÇáÅäÊÞÇáíÉ

ãäÊÏíÇÊ ÇáÃÓÊÇÐ

ÇáÓÇÚÉ ÇáÂä 19:59 áæÍÉ ÇáãÝÇÊíÍ ÇáÚÑÈíÉ Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
ÌãíÚ ÇáãæÇÏ ÇáãäÔæÑÉ ÈÇáãæÞÚ ÊÚÈÑ Úä ÃÕÍÇÈåÇ ÝÞØ æáÇ ÊÚÈÑ ÈÃí Ôßá ãä ÇáÃÔßÇá Úä ÑÃí ÇáãæÞÚ æáÇ íÊÍãá Ãí ãÓÄæáíÉ ÚäåÇ

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd