:

: > > >

: ( 1 )  
2011-05-18, 19:03

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 24,582 [+]
: ()
: 10986
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
Contrle de Franais 3me anne

La mre de lauteur lui parle propos de son avenir et de la profession quelle voudrait la voir exercer.

-Christine, as-tu song* ce que tu vas faire dans la vie ?...As-tu rflchi ?
Mais je te lai dit, maman : je voudrai crire Cest mon rve.
Je te parle srieusement, il va falloir choisir un emploi - sa bouche tremble un peu - gagner sa vie.
Certes javais entendu lexpression bien des fois, mais il ne mavait pas sembl quelle pt jamais me concerner tout fait. () Gagner sa vie ! Comme cela mapparaissait mesquin*, intress, avare ! La vie devait se gagner petitement, dun jour lautre ?
Ds demain, lui ai-je annonc, je vais me chercher du travail. Nimporte quoi ! Dans un magasin, dans un bureau
Toi, dans un magasin ! a-t-elle dit Dailleurs, il faut une certaine exprience pour tre vendeuse. Non, il ne sagit pas de gagner ta vie ds demain et de nimporte quelle faon. () Et si tu voulais, Christine, devenir Institutrice ! () Il ny a pas doccupation plus belle, plus digne, il me semble pour une femme
Mais ce nest gure payant !
Oh ! ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie ce quon gagne ?
Puisquil faut la gagner, autant la marchander au meilleur prix
La gagner, mais non pas la vendre, dit maman () Rflchis, Christine, rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice. Et tu russirais ! Rflchis bien.

Daprs Christine Roy

*Song : pens, projet
* Mesquin : qui manque de grandeur, petit, bas.

I - Comprhension de l'crit :

1)- Quels sont les personnages de ce texte ? 1pt (0.5 x 2)

2)- a- Qui prend la parole le premier ? 1pt (0.5 x 2)

b- Qui parle dans la quatrime rplique ?
3)- Quel est le sujet de discussion des interlocuteurs ? 1pt

4)-Complte par Vrai ou Faux 2pts (1 x 2)

a- La mre veut seulement que sa fille travaille.

b- La mre veut que sa fille devienne vendeuse.

5-
Complte partir du texte le tableau suivant : 2 pts (0.5 x 4)
La profession souhaite:
par le 1er personnage........................................ ......
par le 2me personnage........................................ ...
les arguments avancs par les personnages:
1................................................. .................................................. ...........................................
.................................................. .................................................. ............................................
.................................................. .................................................. ............................................
2................................................. .................................................. ...........................................
Langue

6)- Que remplace le la dans la phrase souligne du texte ? 1pt
7)- Quels sont les temps dominants dans les quatre premires rpliques ? 1pt (0.5 x2)
Pourquoi ? 0.5pt
8)- Complte : Si tu veux, Christine, tu (tre)Institutrice. 1pt (0.5 x2)
Si tu voulais, Christine, tu (tre)Institutrice.
9)- Choisir un emploi. Trouve dans le texte deux expressions ayant un sens proche.
1pt(0.5x2)
10)- Complte par : afin de, cause de, si bien que, parce que :
La mre veut voir sa fille devenir institutrice.elle aime bien ce mtier. 0.5pt
11)- Donne un titre au texte 1pt

II - Expression crite : 7pts

En classe, tu discutes avec ton professeur sur les diffrents mtiers et professions et il te pose la question suivante : quel est le mtier que tu voudrais exercer lavenir ?
Rdige un texte de 8 10 lignes dans lequel

:

tu donneras ton avis sur le choix que tu feras
tu dcriras le mtier choisi
tu expliqueras les raisons de ton choix.

"

08:28   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -