anaqqa
:

anaqqa

: > > > apprendre crire

apprendre crire crits des membres dbutants, ils seront corrigs, amliors en concertation avec les superviseurs, et seront dplacs vers le forum appropri

: ( 1 )  
2011-05-18, 18:26

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 23,792 [+]
: ()
: 8261
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute
Exercices sur le texte Argumentatif

Exercices sur le texte Argumentatif

Exercice 1 : Thse, argument, exemples.
Retrouver la thse, l'argument et l'exemple.

Texte :
Pour ne pas senliser dans un quotidien trop gris, lhomme a besoin de changer dhorizon. En effet, la vie citadine est parfois si lourde porter quil devient ncessaire de prendre lair et de svader un peu. On en veut pour preuve la frnsie avec laquelle les Parisiens se jettent sur les routes pour sacrifier au rite du dpart en week-end.

Exercice 2 : Dgager une thse.
-Lisez le texte suivant.
Et qu'aurais-je faire, messieurs, de vous dmontrer l'utilit de l'agriculture ? Qui donc pourvoit nos besoins ? Qui donc fournit notre subsistance ? Nest-ce pas l'agriculteur ? L'agriculteur, messieurs, qui ensemenant d'une main laborieuse les sillons fconds des campagnes, fait natre le bl, lequel broy et mis en poudre au moyen d'ingnieux appareils, en sort sous le nom de farine, et, de l, transport dans les cits, est bientt rendu chez le boulanger, qui en confectionne un aliment pour le pauvre comme pour le riche. N'est-ce pas l'agriculteur encore qui engraisse, pour nos vtements, ses abondants troupeaux dans les pturages ? Car comment vtirions-nous, car comment nous nourririons-nous sans l'agriculteur ?
Flaubert, Madame Bovary (1857)
Questions sur le texte :

- Quel est le thme de l'argumentation ?
- Quelle est la thse du locuteur et les deux arguments qu'il utilise ? Quel mot souligne le passage du 1er argument au second ? Par quoi pourrait-il tre remplac ?

Exercice 3 : Classer et employer des arguments.

1﴿ Voici une thse et les arguments. Quels sont les arguments qui permettraient de soutenir la thse ? Quels sont ceux qui permettraient de la rfuter ?
Thse : Vivre la campagne est agrable.
Arguments : 1. A la campagne, on s'ennuie. 2. A la campagne, on peut profiter des joies de la nature. 3. A la campagne, il y a plus de chaleur humaine. 4. A la campagne, on apprcie d'tre seul. 5. Vivre la campagne est conomique. 6. À la campagne, les activits culturelles sont limites. 7. À la campagne, les ragots vont bon train. 8. La vie la campagne est une vie saine.

2﴿ Mme consigne.

Thse : Les histoires tristes sont intressantes.

Arguments : 1. La tristesse empche de juger froidement de la situation. 2. Une histoire est intressante si elle suscite une motion. 3. L'vocation du malheur des autres nous apprend la vie. 4. L'vocation du malheur des autres permet de regarder sa propre vie d'un autre il. 5. S'attendrir sur des histoires tristes empche de ragir avec courage et fermet.. 6. La vie est suffisamment triste sans qu'on y ajoute des fictions.

Exercice 4 : Distinguer arguments et exemples.

Dans les phrases suivantes, quelles sont celles qui constituent un argument et celles qui peuvent servir d'exemples ?
Reliez chaque exemple l'argument qu'il pourrait dvelopper.

1. L'argent fait natre des sentiments malveillants vis--vis des autres hommes. 2. Zorro est un des hros de fiction les plus aims des franais. 3. Le sport permet un dpassement de soi. 4. La connaissance du pass est importante pour comprendre le prsent. 5. Harpagon fait le malheur de ses enfants. 6. Rver nous permet de supporter la mdiocrit de la vie quotidienne. 7. La Rvolution franaise est l'origine de la Dclaration des droits de l'homme et du citoyen. 8. Chaque anne, des records sont battus.

Exercice 5 : Chercher des arguments.

1﴿ Voici une thse, et les arguments permettant de la dfendre. Quel est l'argument qui ne convient pas pour dfendre la thse ? Pourquoi ?

Thse : La vitesse est utile.
Arguments : 1. La vitesse permet de sauver des vies quand il y a un accident. 2. La vitesse permet de communiquer d'un bout l'autre du monde. 3. Rouler vite est agrable. 4. La vitesse permet d'accrotre les productions. 5. Se dpcher permet de faire plus de choses.

2﴿ Reliez aux thses A, B, C, les arguments qui suivent.

Thses :
A Il faut toujours chercher accrotre ses connaissances.
B Il est prfrable de travailler en quipe.
C Faire rgulirement du sport est important.
Arguments :
1. Chacun apporte ses qualits et son originalit. 2. C'est bon pour la sant. 3. L'ignorance est souvent un handicap. 4. On
prend du plaisir dcouvrir des choses nouvelles. 5. Les difficults sont vite rsolues quand on est plusieurs. 6. On apprend l'importance de l'effort.

Exercice 6 : La prise de position du locuteur.

Dans les phrases suivantes, dites comment s'exprime la prise de position du locuteur en relevant les marques de subjectivits prsentes dans son discours.

1. Moi, je suis persuad que la voiture lectrique est la solution de l'avenir 2. À mon avis, il vaut mieux voyager pour dcouvrir le monde. 3. Je prfre prendre des risques plutt que de manquer une occasion intressante. 4. Le meilleur moyen d'apprendre : s'amuser ! 5. Ce chien est l'animal le plus affectueux que je connaisse. 6. Il faut tre fou pour ne pas voir que cette monstrueuse installation dgrade le paysage. 7. Personnellement, je ne me sens pas concern par ce problme. 8. L'important est que l'on sache quel point il a t difficile d'arriver ce rsultat.

Exercice 7 : Le rsum du texte argumentatif.

1﴿ Reprez le fonctionnement de ce court texte et rsumez-le.
Comme tout le monde, je nai mon service que trois moyens dvaluer lexistence humaine : ltude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus fconde des mthodes ; lobservation des hommes, qui sarrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire quils en ont ; les livres, avec les erreurs particulires de perspectives qui naissent entre leurs lignes.
M. Yourcenar, Mmoire dAdrien.
Rsum :
Pour comprendre la nature humaine, trois voies me sont offertes : lintrospection, lexamen des hommes, les livres.

" "

2011-05-18, 19:26   : ( 2 )

: 18006
: May 2010
:
:  female
: Agadir
: 23,792 [+]
: ()
: 8261
:   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute   has a reputation beyond repute

: Exercices sur le texte Argumentatif

Activit I :

Lauteur des textes suivants dnonce des comportements ngatifs mais il a oubli de les prciser. Essaie de les retrouver.
1/ .................................................. .................................................. .................................................. .....
.................................................. .................................................. .................................................. .........
.................................................. .................................................. .................................................. .........
Les visiteurs parlent haute voix et oublient quils sont dans un hpital malgr les avertissements des pancartes qui leur demandent de respecter la quitude des patients. Ils ramnent aussi leurs enfants dans ce milieu pleins de microbes ignorant que ces pauvres petits risquent de graves contaminations. Parfois, ils apportent mme de la nourriture, croyant bien faire, et la donnent aux malades risquant daggraver leur cas.

2/.................................................. .................................................. .................................................. .....
Certains lves chuchotent pendant le cours et ennuient leurs camarades. Dautres ne respectent pas les rgles de la classe et perturbent le bon droulement du cours : (ils jettent les papiers partout, gnent leurs camarades et leur lancent des objets). Ces sont de mauvais comportements qu' un bon lve devrait viter.

3/-
.................................................. .................................................. .................................................. ..
.................................................. .................................................. .................................................. ........
.................................................. .................................................. .................................................. ...........
Les enfants respirent lair ambiant de la maison plein de nicotine rejet par leurs parents et deviennent des fumeurs passifs. Savez-vous quils sont considrs comme de vrais fumeurs et courent le mme risque que les fumeurs actifs ? En Europe, plus de 7000 personnes meurent chaque anne suite au tabagisme passif).

Activit II:

Sur le modle des textes de l'exercice n1, trouve des exemples aux comportements donns dans les passages suivants :
1/- Il existe des gens qui ne respectent pas leurs parents et ont un mauvais comportement envers eux.
.................................................. .................................................. .................................................. ........
2/- Je naime pas le comportement ngatif de certains sportifs qui nhsitent pas utiliser la violence dans la pratique du sport.
Activit III :
Lis le sujet et trouve, en commun avec le professeur, la grille d'criture puise du sujet du travail demand.

Sujet : Tu fais partie dune association qui veut lutter contre certains comportements ngatifs (ex : le gaspillage de leau, les actes de vandalisme, la violence physique et verbale, la salet de l'environnement, le manque de civisme). En tinspirant des textes des exercices prcdents, rdige un texte de 8 10 lignes lintention de tes camarades pour dnoncer un comportement ngatif. Tu donneras des exemples pour mieux les convaincre. Tu utiliseras un lexique qui permet de reconnatre le jugement que tu portes sur le comportement dont tu parles.Tu organiseras tes ides avec les bons articulateurs.

1- Lis le sujet et souligne les diffrentes consignes.
2- Qu'est ce qu'on te demande de faire?
3- A traver un petit questionnaire et constatations, amener l'apprenant raliser la grille critrie qui lui servira d'aide l'criture.

A- Dans l'introduction, je choisis le thme que je veux dvelopper en commenant par : Il y a des personnes qui, beaucoup de gens, .
B- je dnonce un comportement ngatif (j'utilise un lexique qui permet de reconnatre le jugement que je porte sur le comportement).
C- Dans mon dveloppement, je donne deux ou trois exemples pour mieux expliquer mes arguments.
D jutilise des outils pour organiser mon texte (articulateurs).
E- Jcris des phrases compltes avec des verbes conjugus au temps et mode qui convient.
F- Jutilise lopposition pour expliquer.
G- Jvite les rptitions en utilisant des substituts.
H- je veille lorganisation du texte et lorthographe
" "

apprendre crire

24
CNOPS

12:11   Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

- Profvb - - - -