الرئيسية | الصحيفة | خدمات الإستضافة | مركز الملفات | الحركة الانتقالية | قوانين المنتدى | أعلن لدينا | اتصل بنا |

أفراح بن جدي - 0528861033 voiture d'occasion au Maroc
educpress
للتوصل بجديد الموقع أدخل بريدك الإلكتروني ثم فعل اشتراكك من علبة رسائلك :

فعاليات صيف 2011 على منتديات الأستاذ : مسابقة استوقفتني آية | ورشة : نحو مفهوم أمثل للزواج

العودة   منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد > منتديات الثقافة والآداب والعلوم > منتدى الأدب الفرنسي > la prose


la prose nouvelle, conte...

شجرة الشكر5الشكر
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By houmidi59
  • 1 Post By خادم المنتدى

إضافة رد
 
أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
قديم 2013-07-19, 00:23 رقم المشاركة : 1
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

a9 Conte burlesque : le pêcheur des pièces




Il y a des gens qui aiment raconter des contes ; d'autres rendre des comptes; il y en a aussi qui en raffolent des comptes bancaires.Enfin de compte, chacun a son compte.

Après cette introduction un peu spéciale, je voudrais vous raconter un conte.Comme vous devez le savoir , je vous en ai déjà raconté deux : le sorcier maléfique et la bûcheronne et la biche.Bien entendu, le conte est un récit imaginaire et plein de mensonges.Je dirai aussi que la plupart des contes sont un peu tirés par les cheveux .Cependant,cela fait toujours du bien de les raconter et de même pour les entendre
Pour une fois , voilà un conte spécialement pour les chauves ; comme ça ces derniers n'auront pas à craindre pour leurs cheveux
Allons-y

Episode 1 :un jour ordinaire

Il était une fois un vieux couple qui vivait dans une cabane isolée , un peu loin du village.Ils n'avaient ni enfants ni famille.Lui, chaque matin, il prenait sa canne à pêche et se dirigeait vers le lac pour pêcher.Arrivé sur les lieux, il lançait sa canne et attendait quelques instants.Quand il sentait que ça mordait, il la retirait vivement ; puis, délivrait le poisson accroché à l'hameçon.Après quoi, il lançait à nouveau sa canne à pêche pour attraper deux autres poissons.
Munis de ces trois poissons, il passait au village pour les vendre .Avec cet argent, il achetait de quoi manger et boire.Quelques fois,apportait à sa conjointe un petit cadeau
Elle, elle donnait à manger aux poules, nettoyait l'intérieur de la maisonnée ; puis , elle attendait le retour de son mari
Quand ce dernier arrivait , il lui remettait les provisions et celle-ci préparait un bon repas .Entre temps , le pêcheur allumait la radio pour écouter les dernières nouvelles du monde.
Quand le déjeuner était prêt, elle appelait son mari .Tout en mangeant, il lui faisait un compte rendu de sa promenade au village.
Après le repas , ils faisaient un petit somme.Ils se réveillaient quelques heures après.Lui, il arpentait un sentier qui le menait jusqu'en haut de la colline.Là-bas, il contemplait le coucher du soleil et admirait de loin la grande masse de maisons que formait le village
Elle, elle faisait rentrer les poules dans le poulailler; ensuite, elle coupait du bois pour allumer la cheminée ; puis, elle préparait un bon thé à la menthe et attendait le retour de son conjoint
La nuit, ils étaient dans la chambre éclairée par une lampe à pétrole et qui sentait la chaleur de bois.Lui, il préparait son matériel de pêche.Elle, elle tricotait tout en fredonnant un air bédouin connu.
Ils se parlaient rarement.Des fois , le pêcheur évoquait des souvenirs lointains des premières années de leur mariage.Sa femme se contentait de hocher sa tête sans s'arrêter de manier ses longues aiguilles
A neuf heures, ils étaient déjà dans les bras de Morphée.Un jour était passé et un autre allait le succéder sans rien changer dans les habitudes du vieux couple .D'ailleurs des jours , des mois passaient durant lesquels les deux sexagénaires menaient une vie paisible et tranquille, jusqu'au jour où.....0









PS: jusque là tout va bien; mais ce qui va suivre cela ne va pas être facile de le conter ; mais comptez sur moi pour le faire













: منتديات الأستاذ التعليمية التربوية المغربية : فريق واحد لتعليم رائد https://www.profvb.com/vb/showthread.php?p=664156
التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2013-07-20, 00:11 رقم المشاركة : 2
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


Episode 2 : le pêcheur des pièces

D'ailleurs des jours , des mois passaient durant lesquels les deux sexagénaires menaient une vie paisible et tranquille, jusqu'au jour où notre pêcheur se rendit au lac, muni de sa canne à pêche.Pour, une fois, il n'attrapa aucun poisson.Près de deux heures s'écoulèrent et toujours rien.Le vieillard allait rebrousser chemin , quand, il crut apercevoir une lueur derrière les buissons.Il s'en approcha.C'était une pièce de monnaie qui scintillait touchée par les rayons du soleil .Il n'hésita pas une seconde et la prit entre ses mains.Soudain, la pièce devint aussi noire que du charbon.Le pêcheur la lâcha prise; cette dernière reprit aussitôt son éclat après avoir embrassée le sol poussiéreux.Une deuxième fois , le pêcheur la récupéra avec deux doigts , puis la contempla longuement.La pièce gardait toujours le même aspect.Donc, cette fois, il la tenait correctement.Reste à savoir qu'elle était son utilité ? Le vieillard la fit approcher d'un arbuste .Aussitôt,apparut devant lui un bonhomme vêtu tout en blanc ; il avait une longue barbe et tenait à la main une canne qu'il pointa vers le pêcheur.Ce dernier sursauta et cria :qui êtes-vous ?
Le bonhomme s'approcha en souriant : n'ayez aucune crainte, le rassura-t-il, je ne vous veux que du bien

Et d'ajouter: voudriez-vous jeter ma canne à l'eau et promettez-moi de me donner ce que vous attraperez
Le villageois le regarda perplexe
Rassure-vous continua le bonhomme,vous ne serez pas déçu
Le pêcheur s'exécuta .Bientôt,le bouchon s'enfonça dans l'eau.Alors d'un geste prompt, il tira la canne de toutes ses forces.Au bout de celle -ci il y avait un poisson plus rouge que du sang .Le bonhomme le récupéra et le fourra dans une gibecière.Avant de quitter son interlocuteur,il dit : la pièce que vous avez entre les mains vaut de l'or .Je vous la donne
Puis : n'oubliez pas de revenir demain: vous aurez une autre pièce
Sur ce , il se volatilisa sans laisser le temps à notre pêcheur de rouspéter
Notre vieillard contempla de nouveau la pièce : elle brillait toujours .Pas de doute , c'était de l'or pur.
Alors, il se dirigea vers le village.Arrivé sur les lieux , il alla directement vers un de ses vieux amis .Il le trouva entrain de réparer des chaussures
Bonjour , l'interpela ce dernier , quel bon vent t'amène!
En effet, approuva le pêcheur , j'ai trouvé une pièce d'or et je voudrais te la vendre
Ah, du calme mon vieux répliqua le cordonnier , moi je ne suis pas riche et j'ai juste de quoi nourrir ma famille
Mais, montre -moi ta fameuse pièce
Après l'avoir balancé entre ses mains plusieurs fois , il émit un sifflement de stupeur : oh là là ! cette pièce vaut une fortune .Tu ne trouveras jamais son acheteur
Mais ...tu peux toujours aller voir Hadj Hammou .C'est un homme très riche et il possède presque tous les alentours du village.On dit , qu'il a des millions dans la banque
Et de conclure : allons le voir
Le pêcheur ne manqua pas d'exprimer toute sa reconnaissance à son vieil ami :merci mon frère.Je savais que je pourrais compter sur ton aide.Bien entendu, si je réussis à vendre cette pièce, je te récompenserai largement
Alors, l'interrompit le cordonnier , allons vite chez Hadj Hammou.Comme je le connais ,il est entrain de prendre son petit déjeuner et cette pièce le ravira sûrement


A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2013-07-21, 12:33 رقم المشاركة : 3
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


Episode 3

Le matin de bonne heure , Ahmed prit la direction du lac.Arrivé sur les lieux , il scruta l'horizon : il ne trouva rien.Pas de doute , le vieux bonhomme n'était pas là .Soudain, quelque chose brilla derrière les buissons.Il y courut .Une pièce , comme la précédente , brillait à ses pieds.Il la prit entre ses deux doigts.Cette fois , elle brillait toujours.Il la dirigea vers le talus d'herbe:rien ne se produisit.il obliqua vers le lac.Soudain , une silhouette apparut.C'était le sage de la veille
Bonjour mon ami , l'apostropha-t-il.Je vois que tu as tenu ta promesse
Et d'ajouter:Veux-tu bien lancer ta canne à l'eau .Bien entendu, ce que tu attraperas sera à moi
Le pêcheur obtempéra.Quelques instants après, un poisson tout bleu surgit au bout du fil.
Le vieux bonhomme mit le poisson dans sa gibecière avant de dire : la pièce d'or est à toi.Tu peux en faire ce que tu veux.Je t'attendrai demain
Et, il disparut laissant Ahmed indécis

Allons bon, se demanda-t-il, je vais la vendre à Hadj Hammou


*********
Quand il arriva à la ferme du riche propriétaire, il trouva celui -ci l'attendre devant le portail:je vous attendais avec impatience , lui lança-t-il en guise de salut
Puis : j'espère que vous avez apporté une autre pièce d'or
Comment le savez-vous ,s'interrogea le pêcheur
Ce n'est pas le moment pour les explications,répliqua hadj Hammou.Allez, lancez votre pièce vers le puits et vous n'aurez pas à le regretter
Ahmed s'exécuta.Aussitôt, une lumière intense jaillit du fond du puits.Elle prit forme et Le riche homme put reconnaitre sa défunte femme.Il accourut vers elle.
Non, attends!tu ne peux me toucher.Ce soir, on se verra et on se parlera longuement
Mais , cria Hadj hammou, je ne peux attendre jusqu'à ce soir.Viens près de moi ma petite Aicha et ne me quitte jamais
Cette dernière sourit et dit : sois patient et ton désir s'exaucera
N'oublie pas de récompenser notre ami le pêcheur, conclut-elle avant de disparaitre

A suivre






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2013-07-22, 15:29 رقم المشاركة : 4
houmidi59
بروفســــــــور
 
الصورة الرمزية houmidi59

 

إحصائية العضو







houmidi59 غير متواجد حالياً


وسام المشاركة في الدورة التكوينية مهارات الاتصال ا

وسام المشاركة في المسابقة الترفيهية

وسام المركز الثاني مسابقة الإبداع الأدبي

وسام المشارك

وسام المشاركة في مسابقة التصوير الفوتوغرافي

وسام الإبداع

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


Dernier épisode : trop tiré par les cheveux


Le troisième jour , le vieux pêcheur partit de bonne heure au lac.Dès son arrivée , il chercha la pièce d'or.Il ne tarda pas à la trouver derrière les buissons.Justement , elle brillait jusqu'à éblouir notre pêcheur.Quelques instants passèrent et le sage apparut.Une fois de plus , il invita le pêcheur à lancer sa canne .celui-ci ne se le fit pas dire deux fois.Pour cette fois , sa canne attrapa un poisson tout vert .Le sage le prit et avant de disparaitre il remit au vieillard une amulette.Il lança

Donne-la à Hadj Hammou et dis-lui de lamettre autour de son cou avant de rejoindre sa bien aimée

********
Quand le pêcheur arriva sur les lieux ,hadj Hammou l'attendait avec impatience.D'un prompt geste, il prit la pièce et la jeta dans le puits.
Prends cette amulette et mets-la autour de ton cou , l'invita le pêcheur
Ce dernier le toisa tout étonné: ça alors , s'exclama-il-mais c'est l'amulette que m'a montré ma bien aimée Aicha
Sur ce , il se dirigea vers le puits où l'attendait sa défunte femme.Dès qu'il s'approcha d'elle , elle le prit par le bras et tous les deux disparurent dans le puits.Le pêcheur avait suivi cette scène sans piper mot

******

Le pêcheur rejoignit son ami Abderrahim.Ce dernier réparait comme toujours des chaussures.Dès qu'il le vit , il accourut vers lui
Ahmed , j'ai une bonne nouvelle pour toi : La grande propriété de hadj Hammou est désormais à toi
Hein !s'étonna le pêcheur
C'est vrai et voilà une lettre qui test destinée
Et d'ajouter : lis-la et tu sauras tout

Ahmed lut la lettre à haute voix : mon cher Ahmed , quand tu liras cette lettre, ma maison et tout son contenu seront à toi .D'ailleurs les pièces rejointes à cette lettres sont légales et signées par moi et un notaire assermenté
Tu m'as rendu un grand service : rejoindre ma bien aimée et vivre avec elle pour toujours
Comme je te connais , tu vas apporter la troisième pièce ; celle qui va me permettre d'entrer dans le puits.Alors moi aussi , j'ai tout préparé

Adieu mon ami.Peut-être bien qu'on se verra dans un autre monde.En attendant , n'oublie pas de récompenser notre ami le cordonnier

Ahmed lut la lettre plusieurs fois et contempla les papiers avant de conclure : c'est une histoire à dormir debout
En effet répliqua Abderrahim surtout si elle est racontée par notre fidèle écrivain Houmidi
Alors c'est vraiment un conte pour les chauves

Fin et il le faut bien mes amis parce que finalement c'est la limite du délire
A plus les amis dans un autre conte






التوقيع








    رد مع اقتباس
قديم 2018-01-05, 21:17 رقم المشاركة : 5
خادم المنتدى
مدير التواصــل
 
الصورة الرمزية خادم المنتدى

 

إحصائية العضو








خادم المنتدى غير متواجد حالياً


وسام المشاركة السيرة 1438ه

وسام المشاركة في مسابقة السيرة النبوية العطرة

العضو المميز لشهر فبراير

افتراضي رد: Conte burlesque : le pêcheur des pièces


-******************************-
Merci infinlment pour ce superbe partage
-**************************************************-






    رد مع اقتباس
إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

أدوات الموضوع إبحث في الموضوع
إبحث في الموضوع:

البحث المتقدم

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are معطلة


مــــواقـــع صـــديــقــة مــــواقـــع مـــهــــمــــة خـــدمـــــات مـــهـــمـــة
إديــكـبـريــس تربويات
منتديات نوادي صحيفة الشرق التربوي
منتديات ملتقى الأجيال منتديات كاري كوم
مجلة المدرس شبكة مدارس المغرب
كراسات تربوية منتديات دفاتر حرة
وزارة التربية الوطنية مصلحة الموارد البشرية
المجلس الأعلى للتعليم الأقسام التحضيرية للمدارس العليا
مؤسسة محمد السادس لأسرة التعليم التضامن الجامعي المغربي
الصندوق الوطني لمنظمات الاحتياط الاجتماعي التعاضدية العامة للتربية الوطنية
اطلع على وضعيتك الإدارية
احسب راتبك الشهري
احسب راتبك التقاعدي
وضعية ملفاتك لدى CNOPS
اطلع على نتائج الحركة الإنتقالية

منتديات الأستاذ

الساعة الآن 14:49 لوحة المفاتيح العربية Profvb en Alexa Profvb en Twitter Profvb en FaceBook xhtml validator css validator

RSS RSS 2.0 XML MAP HTML
جميع المواد المنشورة بالموقع تعبر عن أصحابها فقط ولا تعبر بأي شكل من الأشكال عن رأي الموقع ولا يتحمل أي مسؤولية عنها

Powered by vBulletin® Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd